Se former à l’EFT, un outil puissant pour libérer les émotions 

Stress, irritabilité, peurs excessives… Nous savons aujourd’hui qu’il est crucial de ne pas se laisser envahir par les émotions. Connaissez-vous l’EFT ? Cette technique de libération émotionnelle est née aux États-Unis. Elle a le vent en poupe en France. Vous souhaitez apprendre l’EFT pour vous-même, vos patients, vos clients, ou vos enfants ? Tout le monde peut se former à l’EFT. Cette méthode est universelle. Comment fonctionne l’EFT au juste ? Quels en sont les bienfaits concrets ? Existe-t-il une formation EFTadaptée à vos besoins ? Je vous explique tout.

Qu’est-ce que la méthode l’EFT ?

L’EFT est une technique psycho-énergétique simple et efficace pour se libérer des tensions émotionnelles, physiques, et mentales. Les origines de cette méthode s’enracinent dans la médecine traditionnelle chinoise. Dans les années 90, Gary Craig, un ingénieur américain, élabore une méthode universelle accessible et précise : l’Emotional Freedom Technique. 

Elle consiste à stimuler des points de méridiens précis du corps en les tapotant doucement et à prononcer des paroles sur ce qui dérange. La pratique de l’EFT apaise immédiatement le système nerveux en rétablissant le libre flux énergétique dans tout le corps.

Le recours à la pratique, autrement appelée « ronde EFT » ou «tapping », recentre les énergies du corps et tranquillise le mental. La méthode EFT est donc un moyen précieux pour améliorer les inconforts émotionnels, psychologiques et son bien-être général

Elle permet de : 

  • libérer ses émotions dérangeantes ;
  • gérer son stress ;
  • prendre rapidement du recul avec des événements difficiles ;
  • avoir du détachement par rapport à certaines situations inconfortables ;
  • se relaxer ;
  • apaiser ses douleurs ;
  • devenir plus confiant ;
  • retrouver de la légèreté dans sa vie ;
  • être plus joyeux ;

Une formation à l’EFT : pour qui, pour quoi ?

L’EFT est un outil universel. Cette méthode douce et accessible peut être utilisée en auto-traitement, en famille, en accompagnement au bien-être, en développement personnel, et en thérapie (même sur des traumatismes dits importants).

Apprendre le tapping pour améliorer son quotidien

La méthode EFT convient parfaitement à un usage personnel. Elle permet de gérer de manière autonome son stress, ses émotions négatives et ses douleurs du quotidien. Elle procure un apaisement en toute circonstance : à n’importe quel moment de la journée et où que vous soyez ! 

Elle est particulièrement efficace pour : 

  • soulager ses émotions dérangeantes ;
  • retrouver la paix intérieure ;
  • se recentrer ;
  • augmenter son énergie vitale ;
  • développer sa confiance en soi ;
  • augmenter sa motivation ;
  • plus facilement passer à l’action ;
  • retrouver sa joie de vivre.

Apprendre l’EFT pour cultiver sa parentalité positive

L’EFT est une méthode particulièrement adaptée aux enfants. Votre enfant a peur de dormir dans sa chambre ? Il est souvent frustré et ne parvient pas à gérer sa colère ? Sa grande timidité le bloque ? Les rondes EFT peuvent le rassurer, développer son intelligence émotionnelle, et renforcer sa confiance en soi. C’est un outil fabuleux pour apprendre aux petits et aux plus grands à apaiser rapidement leurs émotions et à réguler leur énergie. 

Pratiquer l’EFT en famille peut être un véritable moment de complicité. Parents et enfants apprennent à mieux vivre leur relation. Se former à l’EFT en tant que parent, c’est accompagner son enfant dans la gestion de ses émotions de manière ludique. Le tapping qu’il peut tout à fait pratiquer seul, est pour lui un petit rituel magique et un moment privilégié pour apprendre à s’épanouir sereinement. 

Apprendre l’EFT est aussi un excellent moyen en tant que parent pour réussir à prendre du recul. Elle aide à gérer ses propres émotions vis-à-vis de ses enfants. Elle apprend à garder son calme et à cultiver sa bienveillance et sa disponibilité.

C’est en fin un excellent moyen de gérer ses propres tensions, sources de stress sans que cela impacte la relation avec les enfants.

Se former aux techniques de l’EFT en tant que praticien

Vous êtes professionnels de la santé, de l’accompagnement ou du bien-être ? Que ce soit la psychologie, le coaching, la naturopathie, l’hypnose ou toute fonction d’accompagnement, l’EFT peut être une aide précieuse pour vos patients ou clients. Une formation aux techniques de l’EFT permet d’élargir son activité en se dotant d’un outil puissant de gestion des blocages émotionnels. Cette technique psychocorporelle est un complément idéal et sûr aux autres thérapies et aux traitements médicaux.

Les protocoles EFT agissent sur un nombre illimité de problématiques émotionnelles, physiques et relationnelles. Gary Craig dit que l’Eft doit être essayé sur tout. Ill est d’ailleurs régulièrement constaté que l’on obtient des résultats avec le tapping là où d’autres approches ont échouées.

Cerise sur le gâteau : l’EFT peut être pratiqué ensuite à la maison par les clients ou les patients, favorisant ainsi leur autonomie dans la recherche d’un retour à leur bien-être. 

Se former à l’EFT avec un professionnel compétent

Je pratique la méthode EFT depuis plus de 15 ans. J’ai découvert cette technique puissante en effectuant des recherches sur Internet. Je souhaitais trouver un moyen efficace pour libérer mes émotions et relever les challenges que je traversais dans ma vie.

J’ai trouvé cette technique particulièrement impressionnante d’efficacité. Je me suis formée pour ma pratique de thérapeute dès 2011. Je suis actuellement certifiée en EFT clinique et en psychologie énergétique à l’IFPEC (Institut français de psychothérapie émotionnelle et cognitive).

Je suis formatrice en EFT. Je propose des formations en EFT destinées à tous : parents, praticiens de bien-être, thérapeutes, coachs, naturopathes ou simplement pour une pratique personnelle. Je peux vous transmettre les bases de cette merveilleuse technique et vous partager tous les bons conseils qu’une pratique quotidienne sur moi et mes clients m’apporte.  

Crédit photo © Andrea Piacquadio/Pexels