Vous vous sentez fatigué, tendu ou submergé ? Et si vos chakras étaient déséquilibrés ? Harmoniser ses chakras est une clé pour retrouver l’équilibre intérieur et se sentir pleinement épanoui. Quels sont les 7 chakras et leur signification ? Comment savoir quel chakra est bloqué ? Que faire pour équilibrer ses chakras ? Explorez l’univers subtil des chakras pour atteindre une harmonie profonde.
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Les chakras sont des roues d’énergie subtile qui tournent dans notre corps. Le mot « chakra » vient du sanskrit, une langue indienne ancienne. Les chakras agissent comme des liens entre le corps et l’esprit. Ces spirales de lumière assurent l’harmonie des dimensions physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle de notre être. Ils agissent comme des centres énergétiques jouant un rôle essentiel dans notre bien-être global.
Les chakras trouvent leurs origines dans la médecine ayurvédique ancienne. Bien qu’il existe des milliers de chakras secondaires, les 7 chakras principaux sont les plus largement reconnus. Ils sont situés du bas du sacrum jusqu’au sommet du crâne.
Un chakra bloqué peut avoir des incidences très concrètes dans nos vies.
En travaillant et en harmonisant nos chakras, nous favorisons l’équilibre énergétique et l’épanouissement complet de notre être.
Quels sont les 7 chakras et leur signification ?
À quoi servent les 7 chakras principaux ? Comment savoir si on a un chakra pas assez ouvert ? Faisons le point sur les chakras et leur rôle.
Chakra racine. Je Suis
Le chakra racine (Muladhara) se situe à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée, entre le coccyx et le sacrum. Considéré comme le premier chakra, il est associé à la couleur rouge.
Le chakra racine assure notre connexion à la Terre, apporte de la stabilité, un sentiment de sécurité et de survie et la confiance en soi. Il est considéré comme la base de l’énergie vitale.
Un chakra racine bloqué ou pas suffisamment ouvert peut entraîner :
- un manque de sécurité et de stabilité dans la vie quotidienne ; des peurs diverses (peur de manquer, peur de la mort…)
- des difficultés à se sentir connecté à la réalité matérielle ; les problèmes d’argent;
- un déficit de confiance en soi et d’estime de soi ;
- des déséquilibres au niveau des besoins physiques (nourriture, sommeil, confort) ;
- une résistance à sortir de sa zone de confort et à l’évolution personnelle.
Un chakra racine harmonieux aide à se sentir en sécurité, à être moins ballotté par ses émotions dérangeantes. Vous souhaitez harmoniser votre chakra racine ? Je vous propose un exercice d’ancrage particulièrement efficace.
Chakra sacré. Je ressens
Le chakra sacré (Svadhisthana) se situe à quelques centimètres en dessous du nombril, à l’intérieur du bassin. Il est lié à la partie inférieure du dos et à la région pelvienne. Ce deuxième chakra est associé à la couleur orange.
Le chakra sacré est lié à la créativité, à la sexualité, aux émotions, à la passion, au désir, à la relation à soi-même et aux autres.
Un chakra sacré bloqué occasionne :
- un déséquilibre émotionnel (sautes d’humeur, tristesse…) ;
- une diminution de la créativité et de l’inspiration ;
- des difficultés à avoir une sexualité épanouissante ;
- un sentiment d’insatisfaction dans les relations (jalousie, dévalorisation…);
- une difficulté à établir des liens profonds avec les autres.
Équilibrez votre chakra sacré grâce à cet exercice guidé.
Chakra plexus solaire. Je Rayonne
Le chakra plexus solaire (Manipura) se situe dans la région de l’abdomen, au-dessus du nombril et sous la cage thoracique.
Le chakra du plexus solaire est associé à la couleur jaune. Ce troisième chakra est lié à la confiance en soi, à la volonté, à l’estime de soi, à la digestion émotionnelle et à la transformation personnelle.
Un chakra plexus solaire fermé peut se traduire par :
- une diminution de la confiance en soi et de l’estime de soi ;
- des difficultés à prendre des décisions et à exprimer sa volonté ;
- des troubles digestifs ;
- une tendance à la colère, à l’irritabilité et à la frustration ;
- une augmentation de l’anxiété et du stress chronique.
Je vous propose cet exercice guidé pour équilibrer votre chakra du plexus solaire.
Chakra du cœur. J’aime
Le chakra du cœur (Anahata) est situé au centre de la poitrine, dans la région du cœur physique. Il est associé à la couleur verte et rose pâle. Ce quatrième chakra est lié à l’amour, à la compassion, à l’harmonie, à la guérison émotionnelle, aux relations et à l’ouverture de cœur à soi-même et aux autres.
Un chakra du cœur peu ouvert peut entraîner :
- une difficulté à donner et recevoir de l’amour ;
- des problèmes dans les relations et une tendance à l’isolement ;
- une incapacité à exprimer ses émotions de manière authentique ;
- des difficultés à pardonner ;
- un manque de joie dans la vie.
Ouvrez votre chakra du cœur avec cet exercice guidé.
Chakra gorge. J’exprime
Le chakra gorge (Vishuddha) est situé dans la région du cou, à la base de la gorge. Ce cinquième chakra est bleu ciel. Il est associé à la communication, à l’expression de soi, à la créativité et à l’écoute.
Ce centre énergétique est lié à l’expression authentique de la vérité intérieure et à la capacité de communiquer avec clarté et confiance.
Un chakra de la gorge bloqué peut engendrer :
- des difficultés à exprimer ses pensées et ses sentiments ;
- un sentiment d’étouffement ou d’oppression émotionnelle ;
- des problèmes de communication ;
- des difficultés à écouter activement les autres ;
- une diminution de la créativité et de l’expression artistique.
Je vous propose cet exercice guidé pour débloquer le chakra de la gorge.
Chakra troisième œil. Je Vois
Le chakra du troisième œil (Ajna) se situe au niveau du front, entre les sourcils. Il est associé à l’intuition, à la clarté mentale, à la sagesse intérieure et à la conscience supérieure. Ce sixième chakra est associé à la couleur bleu indigo.
Un chakra du troisième œil pas assez ouvert peut provoquer :
- un manque d’intuition ;
- une perturbation de la clarté mentale ;
- des difficultés à se concentrer ;
- des problèmes de mémoire ;
- un manque de vision et de perspicacité.
Chakra coronal. Je Sais
Le chakra coronal (Sahasrara) est situé au sommet de la tête. On l’appelle aussi le chakra couronne. Sa couleur est violette ou blanche. Ce septième chakra est le plus élevé dans le système des sept chakras.
Le chakra coronal est associé à la conscience supérieure, à la spiritualité, à la connexion universelle et à la transcendance de l’ego.
Un chakra coronal bloqué peut se manifester par :
- un sentiment de déconnexion spirituelle ;
- des difficultés à trouver un sens à la vie ;
- une incapacité à méditer et à s’émerveiller ;
- un sentiment d’isolement et de solitude ;
- une perte de motivation dans les activités quotidiennes.
Comment harmoniser ses chakras ?
Tous les chakras du corps sont interconnectés. Il est donc important que les 7 chakras fonctionnent tous correctement et que l’énergie circule de manière fluide. On peut harmoniser ses chakras avec des pratiques telles que la méditation, la respiration et la visualisation.
Pour entretenir ses chakras en profondeur, pensez à un rééquilibrage énergétique ou à un soin énergétique. Ces pratiques sont efficaces pour purifier en profondeur les chakras nécessitant une attention particulière.
Ces soins sont à envisager deux fois par an quand tout va bien, pour nettoyer et entretenir l’harmonie des chakras. Je les recommande également chaque fois que l’on ressent des déséquilibres. Une fatigue persistante ou un état émotionnel difficile qui ne se résout pas indiquent la nécessité de purifier et d’harmoniser ses chakras.
Prendre soin de ses chakras sert à retrouver l’équilibre psychique, émotionnel et physique dont nous avons tous besoin. Que diriez-vous de vous sentir en harmonie totale avec vous-même et avec le monde ? Veillez à votre santé et harmonisez vos chakras, contactez-moi:
Si vous souhaitez effectuer une harmonisation en profondeur de vos chakras en autonomie, je vous invite à découvrir la puissance de cette thérapie sonore avec Mental Waves. Les ondes sont des vibrations qui agissent sur les cellules du corps comme un soin traditionnel de rééquilibrage et de régénération. Au fil des écoutes vos chakras reprennent leur fonctionnement optimal et vous vous sentez plus en harmonie avec vous même et la vie. En cas de gros traumatisme ou de situations récurrentes, il est toutefois préférable de se faire accompagner par un thérapeute afin de libérer des événements racines et permettre un travail en profondeur. L’écoute des fréquences sera alors très complémentaire. Si vous souhaitez en discuter avec moi, je vous invite à réserver une séance bilan :
Crédit photo @ Activedia/Pixabay