La psychologie énergétique soulage et libère rapidement des problèmes émotionnels dérangeants ou de santé mentale. On l’appelle aussi nouvelle psychologie. Elle est basée sur la vision que corps, esprit et énergie sont interconnectés et inséparables. Tour d’horizon sur cette approche efficace mais encore trop peu connue.
La psychologie énergétique : qu’est-ce que c’est ?
C’est en fait un ensemble de techniques psycho corporelles travaillant au niveau des champs énergétiques du corps.
Comment ça marche ?
La psychologie énergétique est la rencontre entre la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’épigénétique, la physique quantique et la psychothérapie. Cette approche permet d’équilibrer et de restaurer le fonctionnement énergétique du corps en remettant en mouvement l’énergie perturbée par du stress ou des traumas.
Cette technique ne cesse de surprendre surtout depuis que la psychologie énergétique est utilisée en thérapie . En effet, force est de constater qu’elle provoque des changements rapides et durables sur des personnes souffrant de traumatismes psychologiques, émotionnels et physiques.
La psychologie énergétique est de nos jours utilisée dans de nombreux pays sur des problématiques diverses et larges. Elle obtient également souvent de très bons résultats là où d’autres approches n’ont pas abouti.
Elle s’avère être un bon complément à toute autre technique ainsi qu’à la médecine allopathique.
Comment fonctionnent ces techniques énergétiques ?
Elles renouent une communication consciente et intelligente avec la mémoire cellulaire du corps (ADN). Puis elles permettent de transformer les informations qui sont source de souffrances.
Comme dit plus haut, la psychologie énergétique se compose de différentes méthodes. Toutes sont basées sur la stimulation de l’énergie corporelle. C’est pourquoi, le psychologue clinicien David Feinstein parle de la psychologie énergétique comme d’une « acupuncture sans aiguilles ».
Concrètement, cela se fait par des tapotements avec les doigts (appelés tapping) ou avec le pouvoir de l’intention (l’énergie suit la pensée).
Elles agissent au niveau cognitif, émotionnel et comportemental.
Le but de toutes ces techniques est de rétablir les perturbations de l’énergie vitale (QI) et des champs électriques dans le corps. Ces dernières sont provoquées par des souvenirs ou situations traumatisantes. C’est pourquoi, lors de la pratique, la personne reconnecte avec des souvenirs qui l’ont marquée et qui l’affectent émotionnellement encore aujourd’hui.
En revanche, le principe est de l’exposer au souvenir de ces expériences dans un environnement sûr, cette fois-ci.
Une séance en psychologie énergétique peut se pratiquer de visu ou à distance avec beaucoup d’efficacité et des résultats rapides et durables. En tant que psycho-énergéticienne, je propose des séances à distance via Skype, Zoom…
Comment elles permettent de changer rapidement la programmation de son subconscient ?
La psychologie énergétique permet également de transformer facilement des croyances limitantes encodées dans la mémoire cellulaire. Ces croyances vont limiter l’accès aux potentialités de la personne et l’empêcher de vivre une vie harmonieuse et épanouissante.
Bruce Lipton (auteur de « la Biologie des croyances ») dit que la psychologie énergétique est l’une des 3 façons de reprogrammer le subconscient. Il cite l’EFT et Psych K comme étant les deux approches les plus efficaces actuellement pour y arriver.
Bruce Lipton explique la re programmation du subconscient
Quels sont les nombreux bienfaits des méthodes de psychologie énergétique ?
Leur processus de fonctionnement rapide les classe dans les thérapies brèves. Elles permettent de sortir plus rapidement des maux et traumas divers qu’avec une approche psychologique classique.
Elles combinent une action sur l’esprit et le corps en permettant une libération émotionnelle significative avec une remise en action quasi immédiate.
Ces méthodes s’avèrent très efficaces pour traiter de nombreuses problématiques en lien avec des expériences récentes, actuelles ou du passé :
- stress, peurs, anxiétés, charge mentale ;
- colères, frustrations ;
- phobies, addictions ;
- difficultés relationnelles, séparation, divorce, deuil ;
- douleurs chroniques ;
- accompagnement émotionnel pour des maladies impactantes ou invalidantes ;
- allergies et intolérances ;
- situations récurrentes, blocages, croyances limitatives ;
- blessures d’enfance (blessures de l’âme) ;
- Dépression, burnout ;
- stress post traumatique due à un accident, un attentat, une catastrophe ;
- abus, harcèlement ;
- confiance en soi, dépassement de soi, atteinte d’objectif, augmentation de performances (sportif, scolaire, professionnel, etc.) ;
- etc.
Toutes ces techniques sont non intrusives et respectent l’écologie corporelle de la personne.
Quelles sont les techniques appartenant à cette famille ?
Depuis plus de 30 ans, cette approche énergétique a généré de nombreuses variantes dont :
- l’EFT (Emotional Freedom Techniques). L’EFT la plus connues et la plus couramment utilisée dans le monde ;
- la thérapie du champ mental ( TFT Thought Field Therapy) ;
- la TAT (Technique d’Acupression des Tapas) ;
- PSYCH K.
Quelles sont les preuves de l’efficacité de la psychologie énergétique ?
En France, beaucoup se demandent si la psychologie énergétique est fondée sur des preuves et on peut dire qu’elle a de nombreux détracteurs.
Les approches de psychologie énergétique reconnues aux US
Depuis 2012, l’APA*, a reconnu officiellement l’efficacité de la L’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology aux US ) a beaucoup fait depuis plusieurs années pour comprendre le fonctionnement et faire reconnaître l’efficacité de la psychologique énergétique.
Aujourd’hui, plusieurs métiers de santé valident les pratiques liées à cette approche. C’est le cas de : fédérations de médecins, d’infirmiers et de travailleurs sociaux aux États-Unis.
Suite aux nombreux cas de Troubles de Stress Post-Traumatiques (TSPT), l’armée américaine a, elle aussi, validé ces techniques. Elle a en effet constaté des résultats satisfaisants sur les traitements effectués sur des vétérans.
De nombreuses études cliniques attestent de l’efficacité de cette pratique
La psychologie énergétique fait l’objet de plus de 200 études dont des méta études en accord avec les normes scientifiques. Ces études, menées dans une douzaine de pays, ont mis en avant des résultats statistiquement positifs qui ne peuvent être le fruit du hasard. Des chercheurs indépendants ont réalisé ces études qui ont toutes donné des résultats similaires. Il a été reconnu, par exemple, que 6 à 10 séances en moyenne pouvaient guérir un cas de TSPT.
Une reconnaissance récente de cette approche en France
Grâce à la persévérance et au sérieux de plusieurs praticiens français, certaines facultés de médecine et de psychologie enseignent aujourd’hui l’EFT clinique en France. De nombreux médecins, psychiatres, psychologues et thérapeutes ont complété leurs pratique avec et l’utilisent avec succès chaque jour.
Les bienfaits de la psychologie énergétique comme technique très efficace sont aujourd’hui scientifiquement prouvés. Psycho énergéticienne, praticienne certifiée en EFT clinique et en psychologie énergétique, je peux vous aider à travailler sur les blocages, blessures, schémas répétitifs, douleurs chroniques, événements traumatiques du passé ou autres, qui vous enferment.
Si vous souhaitez me partager votre situation et voir comment je peux vous accompagner, réservez votre séance bilan. Nous prenons le temps de faire le point et vous repartirez avec des solutions.
* Association des Psychologues Américains.
Crédit photo : Geralt/Pixabay