Confiance en soi: 8 secrets pour être plus sûr de soi

La confiance en soi est la base de toute vie épanouie. C’est grâce à elle qu’on ose être soi-même, que l’on met en place et réalise les projets qui nous animent. Elle nous permet de passer aisément les étapes auxquelles on est exposé au quotidien. Quand on a une bonne confiance en soi, la vie nous sourit plus facilement.

Malheureusement de nombreuses personnes ne croient pas en leurs compétences, doutent souvent de leur aptitude à mener à bien une chose. Résutat ?  Elles « passent à côté » de leur vie.

En revanche, vous en avez sans doute déjà croisé, il existe des personnes à qui tout réussi. Tout leur semble facile, fluide, elles arrivent à obtenir tout ce qu’elles envisagent. Alors comment gagner en confiance en soi ? Est-ce une question de chance ou ces personnes ont-elles des façons de procéder différentes ?

1- Ne pas croire que la confiance en soi est une question de chance

Effectivement, la chance n’a rien à voir là-dedans, tout simplement parce qu’être chanceux ou malchanceux n’a aucun lien avec le fait de croire en soi. On adopte des pensées, un comportement dans lesquels on se voit chanceux ou pas. C’est très différent.

Tout un chacun est entièrement responsable de ce qui lui arrive dans la vie. Et tout dépend de la façon dont on va appréhender ce qui nous arrive. Certaines habitudes sont à adopter pour avoir confiance en soi.

En effet, si l’on se programme pour être malheureux, c’est ce que l’on va obtenir. Si on se programme pour être heureux il y a de fortes chances pour que dans la vie ce soit très souvent le cas. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne sera pas confronté à des épreuves, mais on aura une faculté à les traverser plus rapidement et facilement.

2- Savoir ce que l’on veut et où l’on va 

Et oui, la confiance en soi est fortement liée au fait de bien se connaitre et de savoir ce que l’on veut faire de sa vie.

J’accompagnements de nombreux clients. Je suis toujours étonnée de constater du peu qui ont un objectif dans la vie. Je veux parler d’un vrai but, quelque chose qui fait vibrer, qui motive chaque jour. Un élan qui pousse à sortir de sa zone de confort pour aller révéler tout son potentiel intérieur et jouir de la vie.

Notre cerveau est un GPS. Si vous ne lui indiquez pas de destination, il va vous faire tourner en rond ou pire, vous laisser sur place.

Les gens confiants se disent en leur fort intérieur : « Je sais où je vais » parce qu’ils ont vraiment décidé en conscience, d’une direction.

Ils ont émis le souhait de ne pas faire comme tout le monde (c’est à dire de ne se projeter dans rien). Être sûr de soi, c’est choisir de prendre sa vie en main et de s’y tenir.

Chaque matin, elles décident de se lever pour se rapprocher chaque jour de leurs buts, leurs objectifs. C’’est ça qui fait toute la différence.

3- Etre optimiste pour retrouver confiance en soi 

Les personnes qui ont confiance en elles sont des adeptes de la psychologie positive, du verre à moitié plein plutôt que à moitié vide. Elles ont une capacité à toujours voir le bon côté dans chaque situation. La clé de l’estime de soi est de ne pas se laisser envahir par la dévalorisation et des sentiments négatifs.

Ils ont comme une sorte de mantra dans la tête qui dit « Je fais confiance à la vie » et qui les porte au gré de leurs décisions et actions.

4- Porter une attention précise aux mots qu’on utilise

La science a mesuré l’incidence de certains mots sur notre biologie*. Ainsi tous les mots à consonance péjorative ou négative impactent de façon certaine notre état d’esprit, nos pensées, nos choix et au final notre santé.

Bannissez de votre répertoire les expressions négatives : « Je ne peux pas, impossible, j’essaierai, je dois, inquiet, stressé » Ou bien encore :  » j’aurais dû, j’aurais pu, si seulement, peut-être, un jour, problème, doutes, difficile, je déteste… ». Ces pensées sont aussi la cause du manque de confiance en soi.

La bonne nouvelle, c’est que remplir son répertoire d’expressions positives fonctionne de la même manière : cela est bon pour la confiance en soi. Privilégiez plutôt : « Je peux, c’est possible, je désire, je sais, intéressé, motivé ». mais aussi :  » je ferai, mon but, je suis confiant, la prochaine fois, je comprends, aujourd’hui, défi, action, opportunité, amour… ».

5- Etre toujours convaincu qu’une solution existe 

Quoi qu’il arrive, les personnes qui ont confiance en elles ne perdent pas espoir. Elles y croient ! Il y a une solution à tout problème c’est une évidence… Cette capacité mentale à penser que tout est possible leur permet effectivement de rester dans un état d’esprit d’ouverture. C’est cette ouverture qui va leur apporter la solution et ainsi leur permettre de rebondir.

C’est cet état d’esprit qui booste la confiance en soi. Lorsqu’on s’apitoie sur son sort, que l’on résiste à une réalité, les pensées sont focalisées, embourbées dans le négatif et donnent une vision déformée de la réalité (car sous le coups des émotions). Cela leur joue des tours, les empêchant de trouver des solutions pour en sortir.

SE faire confiance, c’est aussi se dire tous les jours : « Je possèdes toutes les ressources pour face faire aux problèmes qui se présentent à moi ».

6- Ne pas se soucier du regard des autres

Améliorer sa confiance en soi, c’est avant tout faire fi de ce que pensent les autres.  La grande force des personnes confiantes, c’est de faire ce qu’elles ont envie de faire.

On ne pourra de toute façon jamais contenter tout le monde. Alors autant prendre le parti de se contenter soi même !

Quand on fait les choses en fonction des autres, on se nie soi-même. On ne se respecte pas et cela engendre un état de peur, de crainte et un manque de confiance en soi permanent. On laisse de fait les autres diriger sa vie et c’est au fil du temps, cela devient une source de frustration et d’insatisfaction importante.

7- Avoir une bonne image de soi-même

L’estime de soi est la capacité d’une personne à s’aimer, à accepter qui elle est vraiment. Cela passe par être conscient de ses forces mais aussi ses points faibles et être OK avec ça.
La bonne nouvelle, c’est que les points faibles peuvent toujours être améliorés (si tant est qu’on le décide vraiment !).

Quand on est à même de s’apprécier avec nos zones d’ombres, on est en paix intérieurement. Cela donne une force énorme, une énergie colossale pour avancer dans sa vie et retrouver sa confiance en soi.

Si l’idée de vous regarder dans la glace yeux dans les yeux et de vous dire « Je m’aime, je suis fier de moi » vous est impossible, c’est un signe que vous devez renfoncer votre estime personnelle, et donc améliorer votre confiance en vous.
Pour ronforcer sa confiance en soi, cet exercice est simple et efficace. Essayez, vous verrez ! Cela augmentera votre estime de vous. Car une chose est sûre : sans estime de soi, pas de confiance en soi.

8- Considérer chaque échec comme un booster

Comme disait Albert Einstein « la vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». A ce sujet, à combien de fois doit-on s’y reprendre pour savoir faire du vélo ? Combien de fois faut-il tomber pour arriver à trouver le truc pour garder son équilibre ?

Dans la vie c’est la même chose. Si l’on se laisse enfermer par ses peurs et ses craintes, on n’avancera jamais.
C’est parce qu’on accepte de prendre des risques, qu’on se donne toutes les capacités à réussir.

Il y a un proverbe qui dit : « qui risque rien, n’a rien ». Lorsqu’on prend des risques on s’expose juste au fait d’échouer ou … de réussir. En fait, l’échec est simplement une expérience qui doit faire comprendre que la façon dont on s’y est pris n’était tout simplement pas la bonne. Il  faut alors RESSAYER d’une autre manière jusqu’à ce que l’on réussisse.

Les personnes qui ont confiance en elles le savent bien. POur développer sa confiance en soi, il faut avoir confiance en ses compétences et ses capacités à rebondir.

Le fait d’être en permanence dans l’action fait disparaître les peurs, les doutes et les craintes. L’immobilisme les laissent exister et s’installer pour longtemps.

Vous manquez de confiance en vous ?

Les origines du manque de confiance en soi se trouvent dans l’histoire et le vécu personnel (éducation parentale, scolaire…) de chacun. C’est vrai qu’il est parfois difficile d’en sortir tellement on est convaincu que l’on est comme cela et qu’on ne peut rien y changer. C’est ainsi qu’on me dit souvent en consultation : « Je suis comme cela depuis tout petit ».

D’accord, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut faire évoluer et changer les choses !
Notre cerveau est une superbe machine qui nous permet de faire des grandes choses tout au long de notre vie. C »est possible même à un âge dit « avancé ». Si si, c’est possible. Croyez-moi.  …Toutefois, pour y arriver, il faut connaitre le mode d’emploi !

J’accompagne les personnes qui le désirent à travailler sur leurs croyances limitantes  . Ce sont ces conditionnements qui les font prisonnières et les enferment dans des attitudes, des façons de penser ou d’agir qui ne leur conviennent pas. La résultante ? Des désagréments, du mal-être et des souffrances…

Ces accompagnements peuvent se faire à distance par Skype, Messenger, Whatsapp, ou Zoom, où que vous soyez. Alors, n’hésitez-pas à me contacter. De plus, je vous invite à allez consulter les témoignages des personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner.

* Biologie des croyances de Bruce Lipton.

** Le pouvoir des mots qui libèrent de Jacques Martel.

Ces articles pourraient vous intéresser:

Les clés essentielles pour oser être soi

12 conseils pour augmenter son estime de soi au travail

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
0
07 70 08 15 71