• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Blessures émotionnelles : Les comprendre et en guérir ?

Blessures émotionnelles : Les comprendre et en guérir ?

Blessures émotionnelles

Dans son ouvrage « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », Lise Bourbeau nous explique comment notre âme est impactée par 5 blessures émotionnelles.

Chacun de nous a plusieurs blessures émotionnelles qui nous affectent au quotidien. Chacune d’elle se met en place parfois dès notre conception et durant toute notre petite enfance.

À chaque fois qu’une blessure est réactivée dans notre quotidien, notre réaction semble parfois disproportionnée aux yeux de notre entourage. 

Prendre conscience de ses propres blessures, les identifier, savoir les accueillir et surtout les guérir permet d’appréhender la vie de manière plus sereine. 

L’abandon : une blessure émotionnelle et affective 

L’abandon apparaît entre la naissance et les 3 ans de l’enfant. Les personnes qui en souffrent ont ressenti un manque d’affection de la part du parent du sexe opposé.

Celles-ci ne se sont pas senties soutenues par leur père ou leur mère. Ce sont des personnes plutôt dépendantes des autres. Elles sont persuadées qu’elles ne sont pas capables de faire les choses elles-mêmes sans l’aide d’un tiers.

Ces personnes recherchent souvent l’attention et le soutien de son entourage. Elles sont régulièrement en demande, non par besoin mais pour obtenir un peu d’attention. 

La trahison : le sentiment d’être manipulé

La trahison est une blessure émotionnelle qui s’éveille chez l’enfant entre 2 et 4 ans. Ces personnes ont toujours l’impression qu’on leur ment et qu’on essaie de les manipuler. Cela vient du fait que le parent (du sexe opposé) n’a pas su répondre à ses attentes.

Au quotidien, ces personnes ressentent cette blessure de trahison avec les individus du sexe opposé. Elles cherchent souvent à se démarquer des autres et deviennent elles-mêmes manipulatrices et séductrices. Alors qu’elles abhorrent le mensonge, elles mentent à leur entourage et ne sont, en plus, pas très tolérantes.

Elles ont une fâcheuse tendance à rejeter leurs fautes sur les autres et à nier leur propre responsabilité dans tout conflit.

Le rejet : une remise en cause de son droit d’exister

La blessure de rejet s’éveille dès la conception de l’enfant jusqu’à ses 1 an. Ces personnes ne se sont pas senties accueillies et acceptées par le parent du même sexe qu’elles.

Ainsi, quand cette blessure se ravive, c’est avec les personnes du même sexe. Elles ont l’impression de ne pas avoir leur place sur Terre, que leur existence est une erreur.

Ces personnes sont plutôt fuyantes et ont tendance à s’isoler. Ils cherchent parfois un moyen d’évasion en absorbant des substances comme des drogues ou de l’alcool. 

L’ injustice : une remise en cause de son individualité 

La blessure d’injustice s’éveille plus tard, entre les 4 et 6 ans. Lise Bourbeau explique cette blessure par le fait de s’être senti bloqué dans le développement de son individualité.

Ces personnes ont souffert de l’insensibilité et de la froideur du parent du même sexe. Ce sont des personnes très perfectionnistes qui ne sentent pas leurs limites et ne les respectent pas. Elles sont exigeantes avec elles-mêmes et pensent qu’on les aime pour ce qu’elles apportent et non ce qu’elles sont.

Elles paraissent rigides et froides. Parallèlement, elles semblent optimistes même quand rien ne va. 

L’ humiliation : une blessure de l’âme liée au plaisir physique

Parmi les 5 blessures émotionnelles, la blessure d’humiliation n’est pas ressentie par tous. Elle s’éveille entre les 1 et 3 ans de l’individu. Ces personnes ont souffert d’un parent ou de deux parents qui réprimandaient tout plaisir physique.

Ces personnes sont de nature très serviable et font passer les autres avant eux. Parfois, elles vont jusqu’à se dégoûter elles-mêmes et ont tendance à compenser leur mal-être avec la nourriture.

Inconsciemment,  elles peuvent se mettre dans des situations humiliantes en public. 

Guérir des blessures émotionnelles : acceptation et observation

Une des premières choses à faire est d’arriver à s’accepter. En s’acceptant, on parvient plus facilement à s’observer, particulièrement quand on se sent blessé.

S’observer, c’est prêter attention à ce que l’on ressent aussi bien mentalement que physiquement. Il s’agit d’être attentif aux pensées que l’on a à ce moment-là, et éventuellement de détecter une douleur physique. 

Il faut garder à l’esprit que tous les êtres humains, sans exception, ont des blessures mais tous ne les ressentent de la même manière. Ainsi, une personne peut réagir très fortement face à une blessure d’injustice alors qu’une autre laissera passer.

S’accepter avec ses blessures, c’est comprendre le comportement de certains face à des situations du quotidien. Il est donc plus facile de gérer une souffrance face à ses blessures émotionnelles. 

Se faire aider : oui, mais comment ? 

Accepter ses blessures n’est pas chose facile. Il faut parfois commencer par accepter de se faire aider.

En tant que thérapeute, je propose un accompagnement personnalisé qui vous permet d’identifier vos principales blessures émotionnelles.

Cet accompagnement est spécifique à votre situation. Il vous permet de traiter vos blessures définitivement. 

Si vous n’êtes pas prêt à vous faire accompagner, vous pouvez agir sur vos blessures de manière plus globale avec le Perso Coach Estime de Soi complet. Cela ne permet pas de traiter complètement et refermer une blessure mais de l’atténuer quand celle-ci est réactivée. 

Pour aller plus loin : Comment casser la répétition des scénarios de vie ?

Crédit photo : Victoria Borodinova452 Images/Pixabay

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.