Réussir ses révisions : les 7 clés à connaître

Réussir ses révisions

Pour réussir à un examen, il faut bien sûr travailler régulièrement toute l’année. Mais le véritable secret, c’est de réussir ses révisions. Cela passe par améliorer sa concentration, sa mémorisation et sa confiance en soi. Durant toute la période de révision, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie. Prendre soin de votre corps physique, de votre cerveau et de votre état émotionnel est indissociable de votre réussite. 

1 – Sommeil réparateur :  concentration et mémorisation facilitées

Avoir suffisamment de sommeil et un sommeil réparateur va permettre au corps et au cerveau de se reposer. N’oublions pas que le cerveau est énormément sollicité durant la préparation des examens ! Si vous n’avez pas assez dormi, même une méthode de révision super efficace ne pourra rien faire pour vous. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour donner le meilleur de soi-même au réveil et réussir ses révisions.

Durant cette période (et celle des examens, bien sûr !), évitez de veiller et de sortir tard le soir. Mieux vaut vous coucher tôt et vous lever tôt pour profiter au maximum d’un mental bien reposé et dispo pour travailler.

2 – Soigner son alimentation 

L’alimentation est le premier carburant du corps. Lors de cette période de révision, privilégiez fruits et légumes frais et secs… et certaines graisses car, elles sont essentielles pour le fonctionnement du cerveau. Il s’agit bien entendu des oméga-3.

Inutile de vous rappeler que, durant cette période, vous jeter sur les chips, les hamburgers, les frites ou les pâtisseries n’est pas un bon choix. Votre corps saura vous le rappeler. 

3 – S’hydrater régulièrement pour des révisions optimisées

En effet, le corps est constitué de 60 à 70 % d’eau. Lorsque ce pourcentage n’est pas atteint, cela a une incidence directe et immédiate sur votre niveau d’énergie, votre vitalité et la capacité qu’a votre corps à fonctionner de façon optimale. Boire régulièrement et suffisamment d’eau pure est donc primordial pour que votre corps puisse vous soutenir tout au long de vos révisions et après.

Et si vous buvez une autre boisson, buvez immédiatement après un verre d’eau pour assurer les besoins hydriques vitaux du corps.

4 – Réussir ses révisions sans oublier de bouger

Planifier ses révisions, c’est bien. Encore faut-il que votre planning prévoit des moments pour s’aérer. Le corps est fait pour être en mouvement, c’est comme cela qu’il donne le meilleur de lui-même. Ce mouvement amène l’oxygène dans tous les systèmes et les organes et permet à l’énergie de bien circuler.

Pendant les révisions, il est important de travailler, mais également de s’octroyer des pauses et des moments pour faire une activité en plein air. Favorisez les activités sportives, une balade dans la nature, une promenade dans un parc, etc. 

Profitez-en pour écouter les oiseaux, observer la nature et ressentir les rayons du soleil sur votre visage par exemple. Sachez apprécier tout cela. Ils contribuent à vous détendre, vous déstresser et à renforcer votre confiance en vous.

5 – Prévoir des pauses pour réviser plus efficacement

Pour réussir vos révisions, pensez également à faire des pauses par exemple, entre deux matières. Pensez aussi à bouger votre corps. Cela peut être tout simplement en sautillant sur place et en faisant quelques mouvements

Essayez aussi les auto-massages : masser les bras, les épaules, la nuque très sollicités quand on est devant un ordinateur ou mal assis sur un lit pour relire des cours.

Cela peut également être d’écouter de la musique, chanter, danser… Peu importe, le tout est de permettre à votre organisme de se reposer un instant avant de reprendre.

6 – Penser à respirer !

Inutile de vous énerver si ce que vous avez à réviser ne rentre pas. Plus vous vous énerverez, moins vous y arriverez. Là encore, le conseil, c’est de faire autre chose durant un petit moment. Changez-vous les idées puis, vous vous y remettez avec les idées claires.

Si cela ne suffit pas, faites ce petit exercice de respiration guidée qui dure 5 minutes. 

Vous pouvez également respirer profondément par le nez puis souffler par la bouche durant 1 à 2 minutes. Pour que ce soit efficace, il faut que l’air gonfle votre ventre puis remplisse ensuite la poitrine et enfin les épaules.

Les 2 exercices permettent à l’oxygène de mieux circuler dans tout votre corps et votre cerveau et vous serez à nouveau prêt pour mémoriser parfaitement ce qui doit l’être

7 – Réussir ses révisions : réduisez votre niveau de stress

Si vous êtes stressé pour les révisions, qu’est-ce que ça va être le jour des épreuves ! Il vous faut donc travailler dessus rapidement. Dans ce cas aussi, la respiration va vous aider. Vous pouvez également écouter de la musique douce, zen qui va vous apaiser. 

Besoin d’un coup de pouce pour préparer vos examens ?

Vous avez tendance à perdre facilement vos moyens, à être submergé par vos émotions ? Pour réussir vos révisions et vous donner les chances d’avoir votre examen, pensez à vous faire accompagner par un spécialiste. Il y a des tas de méthodes qui existent et donc, certainement une pour vous. 

Par exemple : l’ EFT est très efficace avec possibilité de séance à distance, la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation, le yoga, l’hypnose, etc. Il existe même des préparations « spéciales examens » que vous réalisez vous-même, à votre rythme sans bouger de chez vous. 

Trouvez la préparation qui vous convient le mieux

Osez en parler avec vos parents. Il n’y a aucune honte à se faire aider. 

Pensez-y : préférez-vous être en difficulté lors des épreuves, échouer et devoir revivre tout ça l’an prochain ? Ou être accompagné pour 1 à 2 séances (en EFT) et retrouver rapidement la sérénité et la confiance en vous ? En plus, vous aurez la fierté dans quelques semaines d’avoir votre examen en poche. 

Je propose des accompagnements individuels à distance pour vous aider à booster la confiance en vous, pour vous aider à éliminer vos doutes ou vos appréhensions face à un examen, un concours ou encore le permis de conduire.

Je vous souhaite de bonnes révisions ! J’espère que tous mes conseils vous aideront à mieux appréhender vos examens, et surtout, n’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés pour réviser.  

Crédit photo : © DURIS Guillaume