• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment ne pas tomber malade en hiver ? | Mes conseils

Comment ne pas tomber malade en hiver ? | Mes conseils

Manque de lumière, froid, humidité, fatigue… Difficile de garder la forme en hiver. Notre système immunitaire s’affaiblit. Je vous livre des conseils simples et naturels pour ne pas tomber malade en hiver.  

Ne pas tomber malade en hiver : les solutions classiques

Pris dans le tourbillon du quotidien, on oublie parfois les bons réflexes pour se prémunir des virus hivernaux. Oubliez les solutions chimiques trop souvent proposées d’emblée. Elles amenuisent et détruisent vos défenses immunitaires naturelles. Il existe une large palette de solutions naturelles et respectueuses du corps pour traverser l’hiver en pleine forme ! Faisons le point.

Appliquer les bons gestes

Bien se couvrir pour se préserver du froid est évidemment important. Protégez vos extrémités avec un bonnet, des gants et de bonnes chaussettes. Privilégiez la superposition de plusieurs couches de vêtements, pas plus de 3 pour ne pas risquer de transpirer. 

Aérer chaque pièce de votre maison environ 10 minutes par jour, même s’il fait froid. Vous renouvelez ainsi l’air et évitez la propagation de virus. 

Rappel de bon sens :  ne pas embrasser ou faire la bise aux autres lorsque vous êtes enrhumé, malade ou fiévreux. Lavez-vous aussi systématiquement les mains quand vous rentrez chez vous et régulièrement tout au long de la journée si vous êtes amené à prendre les transports en commun par exemple. Préférez le lavage avec du savon qui respecte votre peau, au gel hydro-alcoolique.

Stimuler son thymus 

Le thymus, ce « point du bonheur », est une glande située entre le cou et le thorax. Cet organe assure des fonctions hormonales et immunologiques. 

Stimuler cette glande de la santé régulièrement permet de mieux lutter contre les microbes de l’hiver. Tapotez le thymus du bout des doigts mais fermement jusqu’à ressentir de légers picotements. Je vous conseille de bien respirer pendant cet exercice qui dure quelques minutes. Les mouvements respiratoires massent cette glande endocrine, l’activation est plus rapide.   

Profiter des vertus des huiles essentielles 

L’huile essentielle de Tea tree est un bon rempart contre les infections, notamment l’angine. Elle est parfaite pour combattre les maux désagréables de l’hiver : mal de gorge, rhume, toux… 

Pour éviter d’attraper tous les virus hivernaux qui traînent, l’huile essentielle d’Origan est un bon complément. L’essence d’Origan est parfaite pour stimuler les défenses immunitaires.  Renseignez-vous auprès de votre pharmacien et respectez absolument les posologies et indications. Les huiles essentielles peuvent avoir des effets indésirables si elles sont mal utilisées.

Bien manger pour garder la forme en hiver

Avez-vous pensé à votre alimentation pour ne pas tomber malade en hiver ? Boostez naturellement votre immunité avec les bons aliments. Privilégiez une alimentation saine et vivante pour apporter rapidement à votre corps les bons nutriments. Les légumes crus, les jus ou les graines germées stimulent l’énergie et la concentration. Évitez à tout prix les aliments transformés. Très pauvres en nutriments indispensables au corps, ils ont un impact négatif sur la santé.

L’ail et le gingembre sont particulièrement efficaces pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre les infections. On dit même que l’ail est un antibiotique naturel. Des aliments puissants à mettre impérativement sur sa liste de courses !

Pour soigner les différents maux de gorge et fortifier les défenses immunitaires, pensez au sirop de thym, citron et gingembre. Vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet. 

Les vitamines C, D et le zinc aident aussi à affronter l’hiver. Augmentez votre immunité avec ces compléments essentiels !Optez pour la cure ou retrouvez-les dans certains aliments : 

  • huîtres ; 
  • oeufs ;
  • pain complet ;
  • abats ;
  • poissons gras.

Pratiquer une activité physique régulière

C’est prouvé, la pratique d’exercices physiques renforce le système immunitaire. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise une activité physique modérée d’une durée de 2 h 30 à 5 h par semaine. 

Bonne nouvelle ! Les déplacements quotidiens, le ménage et le bricolage en font partie. Pensez à ressortir votre vélo pour vous rendre au travail par exemple. Je vous recommande fortement la marche au grand air. S’immerger en pleine nature augmente considérablement la résistance aux agents infectieux. Cela vous recharge également de bonnes énergies apaisantes et ressourçantes.

Des solutions moins connues qui font pourtant la différence

D’autres solutions existent pour prévenir ou soigner les maux de l’hiver. Je fais le point pour vous.  

Travailler son état d’esprit

Agir sur son mental permet aussi de renforcer son système immunitaire. Il va s’agir pour vous de développer un état d’esprit positif. Délestez-vous des pensées négatives et ancrez-vous dans l’instant présent. Apprenez à gérer votre stress et vos émotions grâce à des outils qui font leurs preuves :

  • affirmations positives ; 
  • EFT ; 
  • respirations ; 
  • cohérence cardiaque ; 
  • visualisations. 

Augmenter son taux vibratoire

Protégez-vous des basses vibrations. Faites monter votre taux vibratoire pour harmoniser votre corps et votre esprit. Vous pouvez par exemple­ :  

  • méditer et apprécier l’instant présent ; 
  • développer votre créativité ; 
  • privilégier des activités qui vous génèrent de la joie ; 
  • pratiquer la gratitude. 

Se protéger des informations négatives

Pensez à veiller à la qualité des informations que vous faites entrer dans votre corps. Évitez d’écouter les médias et toute source d’information propageant et entretenant la peur, la colère, le sentiment d’impuissance…

Prenez vos distances avez toutes les personnes négatives, qui se plaignent tout le temps. Inconsciemment, elles vous pompent votre énergie.

Bénéficier de soins énergétiques

Les soins énergétiques sont très efficaces pour garder la forme en hiver. Vous pouvez y avoir recours dès le changement de saison, ou dès que vous vous sentez un peu fatigué ou ralenti. Ils vont purifier et réharmoniser les chakras et restaurer une bonne circulation de l’énergie dans le corps. Ils assurent le bon fonctionnement du système immunitaire.

Je recommande un rééquilibrage énergétique au moins 2 fois par an pour supprimer toutes les toxines du corps physique et des corps énergétiques. Cette méthode ancestrale sert à remettre l’ensemble de nos systèmes en fonctionnement optimal.

Écouter régulièrement les fréquences sacrées de guérison 

Les fréquences sacrées de guérison ont la capacité d’harmoniser l’être dans son intégralité : psychique, émotionnel et corporel. Les fréquences de ce solfège sacré boostent l’énergie positive. Elles favorisent l’immunité et activent le processus de convalescence.  

Vous connaissez à présent nombre de solutions naturelles pour ne pas tomber malade en hiver. Vous souhaitez vous renseigner sur mes différentes techniques de bien-être que je propose ? Contactez-moi.  

Crédit photo © Anastasiya Gepp/Pexels

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.