Stress avant les examens : une recette peu connue qui marche

Les épreuves du bac sont souvent source d’inquiétude et de stress pour les lycéens et pas seulement chez les plus émotifs. Le jeune est confronté à ses peurs : peurs du regard de l’autre, peur d’être jugé, d’être noté, d’échouer. Raison de plus pour anticiper et bien se préparer.

Si un travail régulier tout au long de l’année accompagné de bonnes révisions restent le passage obligé pour réussir, il y a un élément perturbateur qui s’invite souvent aux épreuves.
Je veux parler bien entendu du tract ou du stress avant les examens. Il s’agit de la résultante de doutes, d’appréhensions, de différentes peurs que peut ressentir le lycéen dans ce genre de situation.

Le stress avant les examens est tout à fait normal

C’est naturel d’avoir du stress avant les examens ou au moment des épreuves car la réussite au bac représente une étape importante dans la vie du jeune et un enjeu dans notre société. Il n’y a qu’à penser à chaque fois que nous adultes disons “aujourd’hui sans le bac, on n’a rien”. Inconsciemment cela met une pression sur nos jeunes qui doivent passer le bac.

Il y a même du stress dit “positif” qui booste et fait se dépasser. Ce n’est évidemment pas de celui-ci que je veux vous parler.

En effet, dès que ce stress devient handicapant, tétanisant, il peut véritablement amputer les chances de réussite voire carrément privé l’ado de l’obtention de son diplôme…Le stress est alors un redoutable saboteur. Et ce phénomène n’est pas réservé aux élèves en difficultés, cela peut arriver même à un très bon élève !

Bien réviser pour le bac pour se donner toutes les chances de réussite

Il y a des clés de réussite basiques pour gérer son stress avant les examens. En voici quelques unes :

  • Travailler la confiance en soi : en organisant des révisions efficaces.
  • Gérer les doutes et appréhensions que l’on a par rapport à une matière, une organisation, avant le début des épreuves et idéalement avant le démarrage des révisions.
  • Veiller à une certaine hygiène de vie les semaines avant et pendant les examens :
    – S’hydrater régulièrement avec de l’eau.
    – Privilégier les fruits frais et secs, les légumes et limiter les sucres rapides.
    – Dormir suffisamment pour permettre au corps et au cerveau de bien récupérer et de donner le maximum au moment des épreuves.
    -S’entrainer à maîtriser des petites exercices de respiration, tous simples, bien utiles et surtout très efficaces dès qu’on sent l’anxiété ou le stress monter.

Et concrètement, comment se préparer efficacement pour le bac ?

Bien entendu, il est indispensable de réviser de façon sérieuse les différentes matières. Mais ce qui fera la différence, c’est la gestion des émotions.

Il est essentiel de se préparer émotionnellement pour ne pas se laisser déborder au moment où il faut avoir la maitrise de tous ses savoirs et connaissances… et on l’a tous déjà expérimenté dans la vie : les émotions ne préviennent pas !

Alors, si l’on redoute d’ avoir mal au ventre, la boule dans la gorge, la peur de ne pas savoir quoi  dire, de ne pas savoir répondre à la question posée par l’examinateur, d’être interrogé justement sur le sujet que l’on connait le moins ou encore l’appréhension de tomber sur un examinateur peu sympa…mieux vaut anticiper.

Une méthode anti-stress avant examen vraiment efficace

Je suis coach en gestion des émotions dérageantes et j’accompagne régulièrement des lycéens en amont des examens que ce soit pour le bac, le permis de conduire ou les examens en cycle secondaire.
J’ai donc regroupé en grands sujets les peurs les plus fréquemment rencontrées chez les jeunes que j’ai aidé et j’ai conçu une méthode spécifique et accessible pour travailler dessus.

Il s’agit de la Préparation Examen Zen . Très simple à utiliser, elle permet des résultats rapides si on l’applique scrupuleusement. Cette préparation va permettre à de nombreux jeunes d’évacuer rapidement toutes les sources de stress qu’ils peuvent avoir. Ils pourront ainsi se concentrer sur leurs épreuves plutôt que de lutter contre le stress et les émotions.


Les résultats que l’on peut attendre de cette préparation contre le stress et les émotions dérangeantes 

C’est une méthode à faire de chez soi,  dès le début des révisions et qui permet d’obtenir :

  • Plus de sérénité par rapport aux épreuves.
  • Plus de tranquillité d’esprit sur tout ce qui pouvait poser problème.
  • Une confiance en soi boostée,
  • Des capacités de concentration et de mémorisation optimisées pour les révisions mais aussi durant les épreuves.
  • Un sommeil de bonne qualité et récupérateur.
  • La maitrise des émotions le jour J. Même s’il reste un petit trac qui va avoir un côté boost, l’aspect tétanisant, le sentiment de panique ne seront plus présents.Pour découvrir cette méthode, cliquez sur l’image :

Révisions du bac

Et si le principe d’une méthode à utiliser soi même ne plait pas ou si le jeune est un grand angoissé, je propose également des séances personnalisées par Skype. Méthode aux résultats immédiats et durables. Contactez-moi

N’hésitez-pas à laisser des commentaires ou des questions, je vous répondrai.

Sylvie Simon
www.envie-detre-soi.com

Vous pourriez également être intéressé par ces articles sur le stress avant examens:

7 clés pour optimiser sa concentration et sa mémorisation pour des révisions efficaces

Comment réussir son bac quand on a peur d’échouer

Crédit photo : © DURIS Guillaume

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71