Confiance en soi et estime de soi : un tandem indissociable

La confusion entre confiance en soi et estime de soi est courante. L’une ne va pas sans l’autre et elles contribuent ensemble à l’équilibre et à l’épanouissement personnel. Vous avez tendance à confondre les deux ? Loin d’être en opposition, la confiance en soi et l’estime de soi sont deux ressources indissociables. Je vous explique dans cet article pourquoi une bonne confiance en soi n’est rien sans une bonne estime de soi. 

Zoom sur l’estime de soi 

Retour vers l’enfance pour comprendre comment se construit l’estime de soi. Dès notre plus jeune âge, nous recevons des paroles bienveillantes et encourageantes, mais aussi parfois des remarques blessantes. Ces réflexions que l’on accueille plus ou moins bien forgent l’image que l’on a de soi. 

L’estime de soi correspond donc à l’appréciation de ses propres qualités, de ses goûts et de ses valeurs. Avoir une bonne estime de soi signifie que l’on reconnaît ses forces et que l’on a une vision positive de soi.  

L’évaluation personnelle de l’image de soi évolue au fil de la vie. C’est pourquoi l’estime de soi peut être fluctuante selon les événements traversés. Les réussites et accomplissements personnels ou professionnels boostent l’estime de soi tandis que les épreuves, les conflits et les échecs peuvent l’écorcher. Retrouvez dans cet article des conseils simples pour augmenter son estime de soi au travail.    Avoir une estime de soi positive revient à se sentir bien à sa place. En évaluant justement sa propre valeur, on développe l’estime de soi qui devient un véritable pilier de notre être. La capacité à s’accepter tel que l’on est et à avoir une image de soi réaliste contribue au sentiment d’épanouissement et d’harmonie avec soi-même. L’estime de soi est donc intimement liée au savoir-être, alors que la confiance en soi reflète davantage le savoir-faire.

Qu’est-ce que la confiance en soi ? 

Les actions sont le socle sur lequel la confiance en soi prend appui. C’est à travers les expériences de vie et les réussites que la confiance en soi se développe positivement. Par exemple : croire en sa capacité à agir, à prendre des décisions ou à oser réaliser ses rêves !

Face à une situation complexe, la personne qui a confiance en elle croit en son potentiel. Elle sait qu’elle a la capacité de surmonter les difficultés et de relever les défis. En revanche, celle qui manque de confiance en elle ne peut pas compter sur ses ressources intérieures pour faire face aux épreuves. 

Les origines du manque de confiance en soi sont nombreuses : 

  • des mauvaises expériences vécues dans l’enfance ;
  • les réflexions désagréables de la part de proches ou d’enseignants ;
  • le regard malveillant de collègues ou d’une hiérarchie, etc.   

L’histoire familiale, scolaire et professionnelle forge la confiance en soi de chacun. Toutefois, rien n’est figé. Vous pouvez retrouver confiance en vous à tout moment de votre vie. Vous sentez que vous manquez de confiance en vous ? Je vous donne dans cet article 8 secrets pour être plus sûr de soi.   

Finalement la confiance en soi est fragile, car elle peut être altérée par des défaites ou des épreuves. La nourrir et en prendre soin au cours de l’existence ne devrait pas être une option !

Confiance en soi et estime de soi : un duo intimement lié

Vous l’avez compris : confiance en soi et estime de soi forment un duo indissociable à entretenir pour se sentir épanoui. Sans une bonne estime de soi, il est impossible d’avoir confiance en soi !

Un bon niveau d’estime de soi et une dose correcte de confiance en soi, c’est la recette idéale pour :

  • oser accomplir des actions en s’appuyant sur ses ressources et son potentiel ;
  • avoir conscience en ses capacités ;
  • accéder à l’affirmation de soi ;
  • trouver son accomplissement personnel et professionnel.

En agissant et en osant faire des choix dans sa vie, le niveau de satisfaction personnelle augmente, ce qui contribue à entretenir une bonne image de soi. La confiance en soi et l’estime de soi, inséparables, permettent de vivre en accord avec ses désirs et de se sentir à sa juste place. Une fois trouvées les clés pour redevenir soi-même, la vie reprend tout son sens. 

La confiance en soi et l’estime de soi sont des sujets essentiels que je propose de travailler lors de mes accompagnements. C’est toujours le départ de transformations significatives dans votre vie pour plus d’épanouissement et de joie. Contactez-moi pour échanger sur votre problématique  !

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.