Accomplissement De Soi : Quels Freins Nous Empêchent d’Avancer ?  

Tout être humain cherche à s’accomplir afin pouvoir vivre une vie qui correspond à ses valeurs, ses idéaux et ses envies. Or, ce peut être un vrai parcours du combattant, une quête de toute une vie pour de nombreuses personnes. Il existe des freins à l’accomplissement de soi résultants de blocages et conditionnements souvent inconscients.

Quels sont les freins à l’accomplissement de soi ? 

Certains freins sont un obstacle à l’accomplissement de soi et nous empêchent d’aller de l’avant.

Loin d’être innés, ces freins personnels apparaissent dès le plus jeune âge et nuisent à la réalisation de soi. Nous rencontrons des difficultés à agir et à nous affirmer tel que nous sommes.

Identifier ces obstacles est essentiel pour atteindre ses objectifs et gagner confiance en soi. Pourquoi avons-nous peur d’agir ? Comment accéder au bonheur de l’accomplissement de soi ?
Des méthodes efficaces et aux effets rapides existent et peuvent aider. 

Pourquoi avons-nous peur de passer à l’action ?

Selon la pyramide de Maslow, l’accomplissement de soi se retrouve au sommet des besoins humains.
Bien qu’il ne soit pas considéré comme un besoin fondamental, l’accomplissement personnel est un des facteurs qui nous permettent de nous sentir confiant et bien dans notre peau.

Si certaines personnes rencontrent des difficultés à passer à l’action, ce n’est pas un manque de volonté, contrairement aux idées reçues. Une faible estime de soi et la confiance en soi qui en découle, viennent souvent des blessures émotionnelles liées à l’enfance.

Ainsi, l’enfant va pouvoir être affecté par plusieurs éléments, qui une fois devenu adulte, l’empêcheront de s’affirmer. 

La peur de l’abandon

Certains enfants ont souvent le sentiment d’être délaissés par leurs parents. Ainsi, ils ressentent un sentiment d’abandon qui va les amener à ressentir de l’insécurité, de solitude et à s’accrocher aux autres. Une fois adulte, la personne ne sait pas pourquoi elle n’arrive pas à agir par elle-même et pense, à tort, qu’elle est moins douée qu’une autre. 

Le sentiment d’exclusion

Certaines personnes ont souvent le sentiment d’être rejetées et vont créer un processus d’auto-rejet intérieur. Elles ont l’impression de ne jamais bien faire, de ne pas être à la hauteur que ce soit à la maison ou au travail.

Enfants, elles ont souvent été négligées ou non désirées et n’ont pas ressenti le droit d’exister pour ce qu’elles sont.

Aujourd’hui, ce sentiment de rejet les empêche de se réaliser totalement. 

La blessure de trahison

Un rien suffit pour qu’un enfant se sente trahi : promesses non tenues, parents qui ne le défendent pas alors qu’il est dans son droit… Dans l’esprit de l’enfant, cela signifie que ses proches ne sont pas fiables.

Ces enfants deviennent des adultes peu sûrs d’eux avec une faible affirmation de soi. Ils sont généralement assez peureux, méfiants vis à vis des autres et de la vie, avec un fort besoin de tout contrôler.

Les humiliations répétitives

Enfants, ces personnes ressentent souvent un de manque de liberté, sont victimes de situations de harcèlement scolaire.
De même à la maison, ils subissent des humiliations répétées comme des remarques dévalorisantes ou des comparaisons avec un autre enfant.

Loin de s’épanouir en grandissant, ils développent de forts sentiments de honte, de dégoût, de vexation, qui représentent des freins à l’accomplissement de soi. 

D’une manière générale, ces événements vécus dans l’enfance ont créé des croyances limitantes chez la personne.

Ils ont des difficultés à gérer leurs émotions au quotidien, accumulent beaucoup de stress et subissent le poids d’une lourde charge mentale.

Ces émotions sont des obstacles majeurs à la réalisation de soi. Le sentiment de culpabilité est certainement le pire. En effet, il agit comme quelque chose qui ronge la personne de l’intérieur, c’est un véritable blocage à l’épanouissement personnel et donc à l’action

Comment lever les freins à l’accomplissement de soi ? 

Selon la théorie des schémas de Jeffrey Young, des schémas précoces et répétitifs se mettent en place dans notre esprit, et ce, dès l’enfance.

Pour accéder à un parfait accomplissement de soi, il est important d’identifier ces schémas afin de s’en libérer.

Avant ses 7 ans, l’enfant prend pour « argent comptant » tout ce qu’on lui dit. Aussi, des paroles malheureuses comme : «Tu n’es pas doué, tu es faible… » ont des répercussions désastreuses sur l’accomplissement personnel. De même, plus tard, sur l’accomplissement de soi dans son couple ou au travail.

La psychologie énergétique avec l’EFT accompagnée de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) peuvent aider la personne à lever les freins qui l’empêchent de s’accomplir et à défaire ces schémas.

Psych K ® et l’EFT agissent directement sur le subconscient. Elles permettent d’identifier précisément les schémas en cause et de transformer rapidement ces croyances limitantes associées en croyances positives. 

Thérapeute en EFT clinique et facilitatrice Psych K, je vous aide à vous libérer de vos schémas et vos croyances limitantes et à lever les freins qui vous empêchent d’accéder à l’accomplissement de soi. N’hésitez pas à prendre contact avec moi. 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
0
07 70 08 15 71