Charge Mentale : Comment S’en Sortir ? | Explications et Solutions

La charge mentale est omniprésente dans la vie d’aujourd’hui. Elle est la résultante de l’accumulation et de la multiplicité de pensées, de tâches à réaliser par une personne, avec la sensation de ne pas arriver à pouvoir tout gérer.

Se libérer de la charge mentale : comprendre pour agir efficacement

La charge mentale : comment s’en sortir ? Si vous êtes déjà passé par là, vous savez qu’il est difficile de tout gérer seul et de penser à tout, parfois à la place des autres. La surcharge intellectuelle est un phénomène courant qui ne touche pas seulement une catégorie de la population. Cela arrive aux plus jeunes comme aux plus âgés issus de tous les milieux sociaux. 

La charge mentale : qu’est-ce que c’est ? 

On appelle “charge mentale” un trop-plein de pensées négatives accumulées par le cerveau. Contrairement aux idées reçues, elle ne touche pas seulement les femmes. Même si la surcharge mentale de la maman est souvent mis en avant pour expliquer ce phénomène, celle de l’homme existe bel et bien.

Faire comprendre la charge mentale n’est pas simple. Une des représentations les plus explicites est l’exemple de la mère de famille qui doit gérer travail et enfants.

Dans la célèbre BD d’Emma “Fallait demander ! ”, on y voit une mère s’occuper à la fois des enfants et de la cuisine. Résultat : la casserole déborde et son mari la réprimande. Il la regarde hébété en lui disant “Fallait demander”, alors qu’une simple initiative de sa part aurait été plus logique.

Vous l’aurez compris : la charge mentale peut affecter le couple. La personne affectée se voit obligée de penser à tout et attend un peu plus d’implication de son conjoint dans l’organisation des tâches. 

Surcharge mentale : quels sont les symptômes ? 

Il est important de prêter attention aux premiers symptômes car, cette charge peut être lourde de conséquences : stress, baisse de moral et de motivation, épuisement physique et psychique, burnout, etc.

Vous n’arrivez plus à vous plonger dans un livre, à suivre un film de bout en bout ou encore à travailler sur un dossier important. Le moindre bruit vous agresse, au point de ne plus supporter aucun son. Vous êtes irritable, de mauvaise humeur et vous vous sentez submergé par le quotidien. Vous voyez chaque jour la montagne de tâches s’accumuler et cela affecte votre bonne humeur, votre santé, mais aussi votre entourage. 

Alors, la charge mentale, comment s’en sortir ? Vous adoptez deux bonnes (fausses) solutions : le multi tasking ou la procrastination. Dans la première, vous réalisez plusieurs tâches en même temps, dans la deuxième, vous remettez tout à plus tard. Résultat : aucune tâche n’est terminée, le travail s’accumule et se transforme en urgence.  

La charge mentale : comment s’en sortir simplement ? 

Face à la charge mentale, y a-t-il une solution ? La réponse est oui, mais il faut savoir prendre du recul et relativiser.
Dans un premier temps, vous pouvez : 

  • Organiser vos journées : alterner travail et repos ;
  • Prioriser vos tâches : urgentes, importantes et secondaires ;
  • Faire une seule chose à la fois ;
  • Faire des exercices anti-stress comme de la cohérence cardiaque ou vous initier à l’EFT

N’hésitez pas à déléguer. Votre famille, adultes comme enfants, peuvent vous décharger. Obligez-vous à vous reposer : ce n’est pas une perte, mais un gain de temps. Vous pouvez faire autant de choses en une heure qu’en quatre, si vous êtes reposé et serein. 

Comment gérer la surcharge mentale en confinement ?

Nous avons récemment connu une période de trouble entraînant des circonstances exceptionnelles : le confinement.

Entre télétravail, logistique de la maison et devoirs scolaires pour certains, la surcharge mentale n’en n’a été que plus importante. Cette période a engendré une réorganisation forcée de notre vie à laquelle nous n’étions pas préparés. Pouvoir appréhender une seconde période comme celle-ci est un vrai plus. Sans être pessimiste, il faut parfois savoir anticiper.

Pensez à : 

  • Marquer les limites entre vie professionnelle et personnelle ; 
  • Établir un planning de répartition des tâches pour toute la famille ; 
  • Vous réserver des plages de détente. 

À défaut d’avoir une pièce pour vous isoler, prévoyez des temps rien que pour vous. Pour les enfants, il ne faut pas abuser des écrans, mais un petit dessin animé de temps en temps ne peut pas leur faire de mal. Vous aurez ainsi 1h30 de repos. 

Et si vous décidiez de vous faire aider pour vous libérer de votre charge mentale ?

Si vous pensez subir une période de charge mentale, écoutez votre corps. Ne tardez pas à mettre en place des solutions. Pensez aussi à vous faire accompagner. Un coaching en direct est plus motivant et efficace que n’importe quelle action solitaire. 

Crédit photo : geralt / 22206 images

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
0
07 70 08 15 71