Comment oser aller vers les autres ?

oser aller vers les autres

Aller vers les autres vous pose problème ? Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur et vous vous repliez sur vous-même ? Un Français sur deux serait concerné. D’où vient cette difficulté à être à l’aise avec les gens ? Comment s’ouvrir aux autres ? Retrouvez mes explications et mes conseils.

Comprendre la difficulté à s’ouvrir aux autres

Pas toujours facile de se sentir à l’aise en présence des gens. Que se passe-t-il au juste ? D’où vient cette difficulté ? Explications. 

Des pensées, des émotions, et des manifestations physiques

Aller vers les autres ne va pas de soi pour certaines personnes. Nous pouvons nous sentir beaucoup mieux seuls, sans trop d’interactions sociales. Certaines personnes introverties privilégient le calme et la paix intérieure. Dans ce cas, c’est un trait de personnalité complètement assumé. La personne choisit ses temps d’interactions sociales et ses moments en solitaire.

On parle de timidité quand il s’agit d’une difficulté ou d’une peur d’aller vers les gens. Elle pose problème quand elle engendre un repli sur soi non-volontaire. La personne craint le regard de l’autre lorsqu’elle doit affronter de nouvelles situations sociales. Elle peut avoir honte d’elle-même. Elle n’a pas une bonne estime de soi et manque de confiance. Elle a peur de ne pas montrer une bonne image d’elle-même et d’être jugée. Au contact des gens, la personne timide a souvent des réactions physiques désagréables :

  • regard fuyant ;
  • confusion ;
  • nervosité ;
  • tremblements ;
  • transpiration excessive ;
  • palpitations ;
  • difficultés à s’exprimer.

La timidité est maladive quand les symptômes deviennent trop envahissants. On parle de phobie sociale. Selon le DSM (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), près de 13 % des personnes ont souffert de ce trouble au moins une fois dans leur vie. 

Des causes qui remontent à l’enfance

On ne naît pas timide. La timidité résulte de conditionnements et d’expériences désagréables vécues dans l’enfance.

Un enfant s’exprime avec toute la spontanéité qui le caractérise. Or, les adultes empêchent parfois les enfants de donner leur avis. Ils pensent qu’ils savent mieux, que ce que disent les enfants n’est pas intéressant ou pertinent. Ils les réprimandent voire les humilient. 

L’enfant en conclut que ce qu’il a dire ne vaut rien et qu’’il vaut mieux se taire. Il se construit au rythme des blessures émotionnelles qu’il subit. Il croit qu’il est nul. Il grandit en se faisant le plus discret possible. Il fait tout son possible pour ne pas s’affirmer et mettre l’autre mal à l’aise.

Ces décisions prises dans l’enfance sont inconscientes. Nous organisons notre vie de façon à ne jamais dire notre vérité pour nous sentir en sécurité. Ces expériences négatives peuvent, à long terme, engendrer des difficultés au quotidien :

  • mal-être ;
  • peur du rejet ;
  • mauvaise image de soi ;
  • peur de l’abandon.

Il en résulte un manque de confiance en qui nous sommes et en nos capacités à être une bonne personne. Nous pensons que nous ne sommes pas assez bien pour être considérés et acceptés par les autres. Nous croyons dur comme fer que nous sommes un mauvais conjoint, un ami insignifiant, un collègue désagréable…Toutes ces croyances entraînent des blocages avec les autres. Nous avons peur d’être jugé, que cela se passe mal. Nous sommes confrontés à une difficulté ou une impossibilité à aller spontanément vers les autres, même si nous en avons envie.

Comment réussir à aller vers les autres ?

Vous souhaitez vous libérer de votre peur d’aller vers les gens ? Soyez confiant, s’ouvrir aux autres est possible ! Je vous livre mes conseils.

Se détendre avant d’aller à la rencontre des autres

Apprenez à vous détendre. Des techniques de relaxation comme la méditation ou la respiration en cohérence cardiaque permettent de réduire considérablement le stress et l’anxiété. Pratiqués au quotidien, ces exercices permettent de ressentir un calme intérieur, d’entrer plus facilement en contact, et d’apprécier sereinement les moments de partage.

Améliorer son regard sur soi et sur les autres

Soyez bienveillant avec vous-même. Vous êtes une belle personne. Acceptez qui vous êtes et accueillez vos émotions. Vous avez besoin de temps pour vous sentir complètement à l’aise dans un groupe ? Vous rougissez en présence d’autrui ? Et alors ? 

Vous pouvez renforcer votre estime de vous-même en toute autonomie. Pour ce faire, cultivez vos pensées positives, acceptez les compliments, valorisez vos prises de paroles, si minimes soient-elles. Félicitez-vous chaque fois que vous vous ouvrez aux autres.

Et débarrassez-vous de vos croyances limitantes liées au jugement de l’autre. Les gens vous jugent-ils vraiment ? N’écoutez pas votre mental qui vous sabote. Pensez à vous entourer de personnes bienveillantes et positives pour faire taire ces pensées négatives.

Prendre son temps pour aller vers les gens

Allez-y progressivement. Commencez par privilégier des situations sociales confortables pour exprimer vos besoins, vos opinions et vos sentiments en vous sentant en sécurité. Exercez-vous à être vous-même dans le cercle familial ou avec une personne que vous appréciez particulièrement. Vous reprendrez confiance petit à petit, c’est sûr. 

Ce regain d’assurance peut vous permettre d’élargir votre cercle social. Pensez à adhérer à une association dont la cause vous tient à cœur par exemple. Vous aurez plus de facilité à échanger avec les gens sur un sujet que vous anime et à y prendre plaisir.

Croyez en vous ! Vous êtes capable d’aller de l’avant et de vous sentir bien avec les autres. Et sii le travail sur vous-même s’avère trop difficile, contactez-moi

Crédit photo © Almighty Shilref/Pexels

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.