5 Erreurs à ne pas Faire avec un Manipulateur en Amour

Vous avez conscience que le comportement de votre partenaire a changé depuis le début de votre relation ? Certains signes ne trompent pas : jalousie excessive, humiliations, changements de comportements. Vivre au quotidien avec un manipulateur en amour peut vite devenir éprouvant pour votre santé mentale et physique. Voici quelques erreurs à éviter pour sortir de ce type de relation toxique et se libérer de l’emprise du manipulateur en amour. 

1. L’aider à aller mieux en se positionnant comme sauveur

Par amour, vous feriez tout pour qu’il aille mieux ! Vous déployez donc beaucoup d’énergie pour essayer de le sauver et lui faire prendre conscience de ce qu’il est. Votre empathie vous pousse à vouloir le secourir. Au fond, vous espérez qu’il redevienne extraordinaire comme au début de votre relation. Détrompez-vous : vous ne pourrez pas le sauver ni l’aider à aller mieux. 

2. Croire que son comportement changera

Le manipulateur en amour ne se remet jamais en question et n’a aucune intention de travailler sur lui. Il se croit tellement parfait ! À quoi bon se remettre en cause ? Il reste dans le déni et n’a pas conscience des conséquences désastreuses de ses actes sur sa partenaire. Ne nourrissez pas l’illusion d’un changement de comportement de sa part. Essayez plutôt de détecter le point faible du manipulateur pour échapper à son emprise.

3. Prendre le dessus sur le manipulateur en amour

Vous essayez de lutter contre votre partenaire en le dominant ? Il risque de ne pas apprécier cette position de victime et d’être encore plus irrité. Le manipulateur en amour ne supporte pas qu’on lui tienne tête. Il arrivera toujours par vous faire regretter vos paroles et vos actes et à vous faire culpabiliser. Inutile de prendre le dessus sur une personne toxique

4. Justifier son attitude 

Les comportements inadaptés d’un manipulateur en amour ont parfois leur origine dans l’enfance. Quel que soit son passé, vous n’avez pas à lui trouver d’excuses. Ne fermez pas les yeux sur des attitudes injustifiables. En cherchant à légitimer son comportement, vous lui laissez le pouvoir de continuer à vous faire subir ses sautes d’humeur. Il se sent alors tout puissant pour vous dominer.   

5. Rester sous son emprise

Les personnes sous emprise sont souvent engluées dans leurs émotions et ne parviennent pas à s’en extraire. Elles se sentent liées au manipulateur par la dépendance affective. Plus le temps passe, plus il est difficile de sortir de cette spirale infernale. Les chantages affectifs se succèdent et la situation se détériore. Pourtant, des solutions existent pour déstabiliser un manipulateur. Faites appel à un professionnel pour vous aider.

Des solutions pour sortir des griffes d’un manipulateur en amour

La peur, la terreur et le désarroi enlisent la personne qui vit avec un manipulateur en amour dans une posture de victime. Ces états émotionnels peuvent être apaisés avec un accompagnement adapté. L’objectif est de retrouver le discernement par rapport à votre relation : identifier ce qui est bon ou pas pour vous et reprendre confiance en vous. 

Le manipulateur en amour agit comme une personne toxique et un vampire énergétique. Il est possible de couper les liens énergétiques entre les deux personnes. Ces liens, représentés comme de gros câbles, sont invisibles, mais bien présents et résistants. Une fois ces liens coupés, la victime retrouve sa vitalité, sa confiance en soi et sa capacité à se concentrer et à agir pour elle-même. 

Il est tout à fait possible de sortir définitivement d’une emprise perverse sans que le manipulateur en amour fasse quoi que ce soit. La solution est de travailler sur les schémas dysfonctionnels qui vous enferment souvent depuis l’enfance. Un professionnel peut vous aider à vous libérer de ces blessures de l’âme qui vous maintiennent de façon répétitive dans des relations néfastes. 

Vous pensez être sous l’emprise d’un manipulateur en amour et cela entrave votre épanouissement personnel ? Je vous propose de faire le point lors d’une séance bilan. Ce temps d’échange en toute bienveillance et sécurité vous permettra d’avoir des prises de conscience et de repartir avec des clés pour vous libérer des relations toxiques sans avenir. La thérapie à distance a de nombreux avantages. Contactez-moi ! 

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.