Difficultés Relationnelles : 3 Conseils pour les Surmonter

Difficultés relationnelles

Qui n’a pas déjà fait face à des difficultés relationnelles dans le cadre de la vie privée ? Les relations à l’autre sont souvent la source de heurts, de non-dits, voire de désaccords passagers ou persistants. Dans le couple, dans la sphère familiale et amicale ou avec des voisins, les rapports peuvent être tendus. Quand les interactions avec les autres engendrent un mal-être ou impactent le quotidien, il est temps de prendre soin de soi. Je vous livre dans cet article 3 conseils pour surmonter les difficultés relationnelles qui empoisonnent votre vie et retrouver des relations harmonieuses. 

1-Prendre du recul et cultiver un état d’esprit positif

Afin de comprendre l’origine de vos difficultés relationnelles, essayez tout d’abord de prendre du recul pour analyser la situation en toute objectivité. Cette étape vous permettra de ne pas rejeter la faute systématiquement sur votre interlocuteur. Prendre du recul n’est pas toujours simple ! Pourtant, face à une situation conflictuelle, il est parfois préférable de ne pas réagir à chaud.

Essayez de garder un état d’esprit positif pour apaiser vos relations. Pour cela, identifiez vos propres ressources, mais aussi des alliés extérieurs qui pourraient vous aider à améliorer ces relations. En cultivant l’optimisme, de nouvelles solutions feront surface : les obstacles vous sembleront désormais franchissables et vous grandirez ainsi au sein de la relation.   

Selon la sphère dans laquelle vous vivez ces difficultés relationnelles, les solutions peuvent être diverses :

  • Dans le couple, continuez à communiquer même en cas de crise. La communication permet d’aborder les problèmes plutôt que de les enfouir. Mettez une touche d’optimisme dans les discussions afin de transformer cette relation difficile en une histoire épanouissante
  • Dans le cercle familial, les difficultés relationnelles peuvent être en lien avec un vécu compliqué. Exprimer les non-dits et en discuter permet de repartir sur de bonnes bases vers des relations plus saines. 
  • Avec les enfants, les difficultés relationnelles sont souvent liées au refus de l’autorité, notamment pendant l’adolescence. Dans ce cas, veillez à ne pas rompre la discussion et continuez à échanger avec votre enfant, en faisant appel à un professionnel si besoin.  

2- Se faire confiance et rester soi-même

La relation aux autres est intimement liée à la relation à soi. Les personnes qui manquent de confiance en elles ont davantage de difficultés relationnelles. En effet, pour mieux comprendre l’autre, il est indispensable de bien se connaître soi-même. Des relations interpersonnelles apaisées sont possibles une fois que l’on a pris conscience de ses besoins et que l’on s’accepte de façon inconditionnelle. 

Connaissez-vous les 5 clés de la sagesse toltèque ? Pour des relations harmonieuses, gardez en tête le quatrième accord toltèque « Faites toujours de votre mieux ». Autrement dit : accordez-vous le droit d’être vous-même. Relâchez la pression et autorisez-vous à agir au mieux avec les personnes de votre entourage.   

Vous le savez : personne n’est parfait ! Alors pour surmonter vos difficultés relationnelles, apprenez de vos erreurs et soyez à l’écoute de vos besoins. Voici plusieurs conseils pour retrouver des relations harmonieuses en restant soi-même : 

  • Soyez ouvert aux autres et exprimez-leur votre gratitude. 
  • Identifiez les relations qui vous nourrissent et celles qui vous affaiblissent.
  • Évitez les conflits.
  • Portez vos efforts sur la communication constructive. 

3- Se libérer de la peur du conflit pour surmonter les difficultés relationnelles 

Vous fuyez les conflits et évitez les confrontations ? Cette peur peut être liée à la blessure du rejet ou celle de l’abandon. Cela peut être à l’origine de difficultés relationnelles récurrentes. En effet, plutôt que d’exprimer votre désaccord, vous avez tendance à vous taire et ruminer. Ces pensées envahissantes finissent par inhiber votre comportement, ce qui ternit vos relations. Je vous livre dans cet article quelques conseils pour dépasser la peur du conflit

Pour retrouver des relations harmonieuses, soyez bienveillant avec vous-même et acceptez cette peur de l’affrontement. J’utilise l’EFT (Emotional Freedom Technique) dans ma pratique pour vous aider à atténuer les peurs dans les relations. En accueillant vos émotions, vous vous débarrasserez peu à peu de vos croyances limitantes et vous ferez taire les peurs qui vous envahissent. 

Il existe d’autres techniques pour se libérer de la peur du conflit et surmonter les difficultés relationnelles. La libération par la parole permet d’établir un dialogue apaisé et constructif avec son interlocuteur. Dans cette optique, la CNV (Communication non violente) aide à ouvrir la discussion dans le respect de chacun. 

Des difficultés relationnelles vous empêchent d’être épanoui au quotidien ? Discutons-en lors d’une séance bilan pour faire le point sur vos besoins. 

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.