Comment Gérer un Conflit ? 5 Attitudes à Adopter 

Comment gérer un conflit

Au quotidien, les conflits ont un impact sur le bien-être. Vivre sans cesse tiraillé par des disputes, des désaccords voire des affrontements peut vite vous affecter dans votre sphère personnelle ou professionnelle. Dans les relations interpersonnelles, les frictions sont inévitables. Alors, quelles tactiques mettre en place quand on sent que l’ambiance devient électrique ? Découvrez 5 attitudes à adopter pour savoir comment gérer un conflit. 

1. Identifier et calmer ses émotions 

Face au conflit naissant, il est tout d’abord essentiel d’identifier les émotions provoquées par ce différend. Plusieurs outils permettent de mettre des mots sur ces émotions et de les faire remonter à la surface :

  • L’EFT aide à se débarrasser de la charge émotionnelle négative liée au conflit ou à la peur du conflit.
  • Les exercices de respiration antistress permettent d’apaiser le mental et de prendre du recul. 
  • La cohérence cardiaque est une pratique simple à mettre en place le détachement et pour retrouver la paix intérieure 
  • L’écriture libère les émotions que la situation conflictuelle fait remonter en vous. Poser des mots sur vos ressentis vous aidera à apaiser votre esprit et à voir les choses sous un autre angle.

Quelle que soit la méthode adoptée, l’objectif est de parvenir à calmer vos émotions pour retrouver la sérénité.  

2. Prendre du recul par rapport au conflit

Une fois que les émotions sont apaisées, je vous invite à prendre du recul par rapport au conflit qui vous déstabilise. Essayez d’entendre les points de vue de chacun sans être dans le jugement. En écoutant l’autre et en changeant de perception, vous ramenez la responsabilité de la relation à vous deux. 

Souvenez-vous du deuxième accord toltèque : « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ». Autrement dit, prenez avec recul les messages de votre interlocuteur même s’ils peuvent être blessants au premier abord. N’oubliez pas qu’il a sa propre représentation du monde et son système de croyances qui sont très certainement très différents des vôtres. 

3. Prendre conscience de l’effet miroir 

Pour savoir comment gérer un conflit, il est nécessaire de comprendre ce qui se joue véritablement dans cette relation. Avez-vous déjà entendu parler de l’effet miroir ? Dans les relations interpersonnelles, l’autre n’est qu’un miroir qui nous renvoie l’image de nos failles à travailler. Les détails qui attirent votre attention chez l’autre sont en fait le reflet de vous-même.

Reste alors à faire preuve de l’humilité nécessaire pour accepter de se remettre en question. L’effet miroir est donc un précieux levier de connaissance de soi. Il vous permet de mettre en lumière votre moi profond. Dans la gestion des conflits, vous prenez ainsi conscience de la résonance des propos que l’on vous adresse.  

4. Gérer ses peurs et sortir de la posture de victime 

Derrière chaque besoin se cache une peur : de l’avenir, de l’abandon, du manque, de la solitude, etc. Comme émotion négative, la peur interfère dans les relations interpersonnelles. Je vous livre dans cet article quelques explications pour apprendre à surmonter vos peurs

Dans la relation, il est donc important d’identifier clairement vos besoins. Veillez également à exprimer ce qui vous manque ou vos attentes envers votre interlocuteur. Poser des mots, c’est se positionner en sortant de la posture de victime. L’expression et la communication permettent donc d’éviter le conflit avec un proche. Toutefois, quand les mots ne sortent pas, je vous recommande de vous faire accompagner par un professionnel pour dénouer la situation.  

5. Comment gérer un conflit avec une approche énergétique

Et si je vous apprenais à gérer les difficultés de communication qui vous empêchent d’exprimer vos besoins avec une approche énergétique ? Le chakra de la gorge représente le centre de la communication. Le bon fonctionnement de ce chakra favorise un mode de communication plus fluide.   

Je vous suggère donc de rééquilibrer le chakra de la gorge avec cet exercice guidé. Cette pratique permet de poser des mots justes, de penser et d’agir de façon cohérente pour s’exprimer avec plus de facilité. Le déblocage du chakra de la gorge offre de nouvelles perspectives dans les relations aux autres. Vous vous sentirez davantage en harmonie avec vous-même pour communiquer en toute bienveillance avec vos semblables.

Vous avez maintenant les clés pour savoir comment gérer un conflit avec un proche et retrouver des relations harmonieuses. Si malgré tout, vous restez bloqué dans des problématiques relationnelles spécifiques ou récurrentes, je vous propose de réserver une séance bilan pour que nous fassions le point sur votre situation. Contactez-moi ici.

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.