Comme près de 80 % des Français, vous rêvez de changer de vie ? Alors, comment savoir qu’il est temps d’amorcer un processus de changement de vie ? Quelles sont les peurs sous-jacentes ? Par où commencer ? Je vous livre mes conseils.
Comment savoir qu’il est temps de changer de vie ?
Vous vous apercevez que vous n’êtes plus à la bonne place dans votre travail, dans votre couple, ou dans votre vie en général. Effectivement, vous n’êtes plus animé par votre joie intérieure. Soyez à l’écoute de vos émotions et de votre dialogue intérieur. En effet, certains signes ne trompent pas.
Dans vos relations et en amour, vous:
- vous ennuyez ;
- vous adaptez à l’autre, vous n’êtes pas vous-même ;
- ne savez plus si vous aimez votre partenaire ;
- vos relations sont toxiques.
Au travail et dans votre vie quotidienne, vous :
- n’êtes plus en accord avec vos valeurs ;
- êtes tout le temps stressé et angoissé ;
- rêvez de changement, mais vous ne passez pas à l’action ;
- n’êtes plus motivé par votre travail ;
- subissez votre quotidien ;
- enviez les autres.
C’est évident, il devient nécessaire de changer certains domaines de votre vie. Oui mais vous êtes peut-être confronté à la peur du changement. C’est légitime, et surmontable ! Sortir de sa zone de confort permet une vraie libération.
Pourquoi le changement de vie fait-il si peur ?
Certaines personnes ont la capacité de changer de vie spontanément. Mais pour la plupart des gens, il est très compliqué de se prendre en main. Ce n’est pas tant un problème de courage. Manquez-vous de confiance ? Avez-vous peur ? En réalité, sortir de sa zone de confort peut effrayer, et constituer un blocage. Un changement de vie peut être freiné par la peur de :
- se confronter à la réalité ;
- changer ses habitudes ;
- affronter le regard de l’autre ;
- rencontrer les mêmes problèmes ;
- se retrouver dans une situation encore plus difficile ;
- échouer dans ses projets.
Vos inquiétudes sont légitimes. Alors, rassurez-vous. Il ne s’agit pas de tout plaquer sans penser aux conséquences. Osez dépasser vos peurs en prenant un maximum de recul. Tout est possible !
Comment se préparer à un changement de vie ?
Posez-vous les bonnes questions. En effet, cette phase est cruciale. Êtes-vous motivé par un besoin de fuir la réalité ? Si c’est votre seule motivation, vous risquez d’être confronté aux mêmes problèmes dans votre nouvel environnement. Et si vous ne changez pas certains aspects de votre vie, vous pouvez vous sentir victime, et continuer à subir votre vie. Ainsi, dans les deux cas, vous êtes susceptible d’augmenter votre manque de confiance en soi.
Soyez clair sur ce que vous voulez
Dans un premier temps, posez-vous des questions d’ordre général. Vous souhaitez peut-être :
- retrouver votre joie de vivre ;
- être content de vous lever le matin ;
- vous épanouir dans votre travail ;
- être bien ancré dans l’instant présent ;
- vous sentir connecté à vos valeurs profondes ;
- ne plus être fatigué ou anxieux ;
- vous sentir plus confiant.
Vous ne doutez plus, vous avez besoin de changement. Votre décision est prise. Toutefois, vous ne savez pas par où commencer.
Détendez-vous. Respirez. Il va maintenant s’agir de prendre du recul sans être dominé par des émotions négatives. L’EFT est une méthode parfaite pour cela. Lorsque ces dernières seront libérées, certaines réponses vont jaillir spontanément, d’autres demanderont plus de temps. Ne vous précipitez-pas, laissez infuser… Prenez un papier et un crayon, et dressez la liste des :
- changements concrets dont vous avez besoin ;
- éléments de votre vie que vous souhaitez préserver ;
- ressentis, besoins profonds indispensables (par ex : joie, liberté, sécurité, satisfaction, créativité…) ;
- moyens dont vous disposez ;
- aides pour y parvenir.
Vous y voyez plus clair désormais. Établissez à présent un plan d’action. Par exemple, si vous souhaitez déménager, allez passer des vacances dans la région que vous convoitez par exemple. Ou encore, vous voulez réaliser une reconversion professionnelle ? Renseignez-vous pour un bilan de compétences. Vous avez déjà une idée ? Et bien démarrez une formation !
Sachez gardez vos projets pour vous… au moins au début
Forcément, vous aurez envie de parler de vos projets largement autour de vous. Toutefois, mon conseil est que vous choisissiez méticuleusement des gens à qui vous allez en parler. En effet, préférez ceux qui ont déjà fait de grands changements dans leur vie. Eux seuls auront la juste attitude vis-à-vis de vous. Puis, seulement une fois que les choses seront bien avancées, prévenez votre entourage. En effet, ces personnes n’ont pas la même vision que vous et par nature le changement fait peur. Elles risquent donc plutôt (inconsciemment bien sûr) de vous mettre des bâtons dans les roues en projetant leurs propres peurs sur vous… et ce n’est surtout pas de cette énergie négative dont vous avez besoin !
Et vous verrez, au fur et à mesure de la mise en place de ces changements dans certains domaines de votre vie, vous allez vous connecter à une énergie nouvelle, qui va vous portez. Elle va vous donnez des ailes en quelques sorte et vous allez rayonner. Attendez-vous à ce beaucoup de gens autour de vous le remarquent. Et oui, le changement a non seulement des répercussions positives sur soi, mais aussi sur les autres. C’est un cercle vertueux ! Qui sait vous en inspirerez peut-être certains pour qu’ils franchissent aussi le pas.
Travaillez sur votre état d’esprit
L’important pour l’avancée et surtout la réussite de votre projet, est la qualité de votre état d’esprit et votre capacité à aller de l’avant. Il est normal d’avoir des peurs des appréhensions. Vous pouvez vous retrouvez bloqué par la procrastination, un sentiment d’insécurité, des doutes sur votre capacité à y arriver… bref des systèmes d’auto-sabotages qui pourront se mettre en place. Aussi, une reprogrammation de votre subconscient pourra alors rapidement vous aider à en sortir. Car des croyances limitantes sont à l’oeuvre et ne vont (malheureusement) pas partir juste par ce que vous êtes motivé.
Vous pouvez par vous-même apprendre à gérer les émotions bloquantes qui se présentent, ou les différentes sources de stress qui peuvent être nombreuses tout au long du parcours. J’ai conçu le PERSO COACH pour cela:
Avec cela ou tout autre outil de gestion des émotions, vous êtes paré pour surfer sur les yoyos émotionnels qui pointeront leur nez !
Changement de vie, faites appel à un professionnel
Autorisez-vous à vous faire aider …
Ce n’est pas toujours facile de faire le point et de se poser les bonnes questions. Effectivement, l’objectivité pour soi-même peut cruellement manquer et cela se comprend. Heureusement, vous pouvez obtenir de l’aide pour changer de vie. Trouvez du soutien avec :
- le développement personnel ;
- le coaching ;
- la thérapie.
et rapprochez-vous plus vite de votre nouvelle vie
Un changement de vie, en amour, au travail ou dans son quotidien, n’est pas anodin. Changer de vie nécessite de se poser les bonnes questions et d’identifier les blocages et freins qui pourraient vous faire échouer.
J’accompagne depuis 2012 des personnes dans cette démarche après avoir moi même fait de nombreux changements dans ma vie. Mon expérience et mes conseils peuvent être une aide précieuse pour sonder vos motivations, identifier vos freins et vous mettre solidement sur votre nouveau chemin. Et si nous échangions ensemble lors d’une séance bilan ? Vous repartirez avec un plan d’action précis et augmenterez vos chances de réussites pour prendre le nouveau départ que vous méritez.