Déstabiliser un manipulateur, comment sortir de son emprise ? Savoir comment déstabiliser un manipulateur n’est pas si simple. Il faut d’abord être conscient que l’on est manipulé et savoir comment identifier une personne toxique avant de pouvoir la démasquer. L’important n’est pas tant de lui faire perdre pied, mais surtout de s’en libérer afin de pouvoir se reconstruire.
Comment savoir si une personne est toxique ?
Vous n’êtes pas bien avec lui ou elle et vous ressentez chaque fois cet inconfort. Savoir détecter une personne toxique permet de mieux s’en détacher. A cet effet, j’ai conçu un guide qui vous permettra de valider clairement si c’est le cas. Vous pourrez le découvrir plus bas.
En réalité, un manipulateur est avant tout quelqu’un de vulnérable , qui souffre sans le savoir et surtout qui a une faible estime de lui-même.
En ayant le pouvoir sur l’autre, il se sent puissant et jamais coupable.
Pour savoir si la personne vous manipule, soyez attentif à certains signes caractéristiques :
- Cette personne n’a jamais tort : les disputes viennent de vous et c’est à vous de vous excuser pour rétablir une bonne entente. Effectivement, elle ne s’excusera jamais, justifiant son comportement par une de vos fautes.
- Elle vous culpabilise et vous critique tout le temps : vous êtes bête, moche, mou… Elle a honte d’être à vos côtés. D’ailleurs, si vous y prêtez attention, vous verrez qu’elle est la seule personne qu’elle ne critique pas.
- Elle cherche à vous intimider : elle crie, hausse la voix, peut être menaçante et frappe parfois.
- Elle va « souffler le chaud et le froid » : parfois gentille et attentionnée, le lendemain distante et méprisante… Vous ne savez pas sur quel pied danser et pensez que le problème vient de vous.
- Elle vous humilie souvent : paroles blessantes, méchantes et tout cela sans vraies raisons. Cette attitude injuste vous affecte au plus profond de vous-même et vous fait vous sentir moins que rien.
- Elle cherche à vous isoler : seul, vous êtes plus vulnérable. C’est l’idéal pour lui permettre de vous manipuler.
Tout comme vous, elle trouve vos amis nuls et votre famille insupportable. Le mieux, selon elle, est que vous vous entouriez de ses amis et de sa famille afin de passer de bons moments.
Comment déstabiliser un manipulateur qui vous fait souffrir ?
Savoir comment réagir face à un manipulateur dans son couple, au travail ou dans ses relations, n’est pas facile quand on est sous son emprise. Vous avez tendance àlui trouver des circonstances étténuantes qui font que vous ne régissez pas.
Reprenez le contrôle de votre vie en changeant votre comportement et posture.
Devenez une personne forte et stable
Montrez-lui que vous n’acceptez plus d’être une victime. Avec la compréhension que vous avez du fonctionnement d’un manipulateur, apprenez à poser fermement vos limites et à vous faire respecter.
Pensez à ne pas vous justifier et à utiliser le questionnement pour couper court à toute discussion.
Ne lui montrez pas que vous souffrez
Se libérer d’un manipulateur n’est pas facile. Il est d’autant plus dur de ne pas lui montrer sa colère ou sa peur, qu’il semble les détecter facilement.
Restez silencieux et le plus calme possible intérieurement face à ses attaques et ignorez cette personne toxique. C’est ce qu’il y a de mieux à faire lors d’un conflit avec un manipulateur.
Éclaircissez le flou ambiant
Un manipulateur ne s’exprime pas clairement. Il vous donnera quelques instructions floues et orales afin de vous pousser à la faute. C’est le moment de sortir votre carnet : écrivez ce qu’il vous dit mot pour mot. Faites-lui confirmer sa demande et montrez-lui que c’est écrit noir sur blanc.
Au travail confirmez systématiquement un échange ou entretien par un mail en reprenant ses paroles.
Reprenez confiance en vous
Si vous êtes tombé sous sa coupe, ce n’est pas un hasard. Vous avez certainement un manque de confiance en vous et le manipulateur vous a repéré.
Ce manque de confiance vient généralement de l’enfance. Faites-vous aider par un professionnel (sans le dire à votre bourreau) et déstabilisez-le y voyant clair dans son jeu et en adoptant une attitude sûre et ferme.
Respectez-vous et incitez-le à faire de même
Définissez des limites : Il vous respectera le jour où vous aurez décidé de vous respecter. Il n’est pas acceptable de vous faire insulter et dénigrer.
Utilisez l’effet des questions miroirs : « Qu’est-ce que tu dirais si je te traitais de nul ? »
Prenez vos distances
Les manipulateurs détestent les silences radio. Ne le contactez pas même s’il vous fait du chantage affectif.
Si vous êtes en lien permanent (couple, travail, famille), faites-vous aider par un thérapeute. C’est la seule façon de sortir définitivement de l’emprise d’une personne toxique.
Reprenez contact avec votre entourage
Le point faible d’un manipulateur est sa peur que vous lui échappiez et de se retrouver seul. Éloignez-vous de lui, prenez vos distances et passez plus de temps avec des personnes pour qui vous comptez, qui vous aiment et que vous appréciez.
Reprenez votre autonomie et indépendance dans vos activités et vos relations et reprenez goût à la vie.
Déstabiliser un manipulateur : informez-vous et reprenez votre pouvoir personnel
L’importance de s’informer sur les mécanismes du harcèlement
De nombreux livres très complets existent sur le sujet. Vous trouverez une élection en bas de cet article. Comme dit plus haut, j’ai écrit un ebook complet sur ce sujet que vous pouvez vous procurer ici :
Toutefois, le connaissance des mécanismes du harcèlement et d’une personne toxique ne suffit pas pour régler la situation. Nombreuses sont les personnes qui ont cette compréhension mais qui sont engluées dans l’émotionnel et n’arrivent pas à en sortir.
Devenez durablement autonome libéré de toute emprise
Depuis plusieurs années, j’accompagne les victimes de manipulateurs pour les aider à échapper à ces emprises et à se reconstruire. Cela peut concerner les manipulateurs au travail et dans la vie personnelle (couple, parent, enfant, amis).
Dans ma pratique, j’utilise la psychologie énergétique (dont l’EFT et la TCC-thérapie cognitivo-comportementale). Cela permet de retrouver facilement et de façon fiable, les situations d’origine qui vous maintiennent dans ces situations de « victime, d’emprise » et de les désactiver définitivement.
Vous pourrez ainsi vous libérer d’un émotionnel envahissant et persistant (honte, colères, frustrations…) par rapport à cette relation particulière. Vous assisterez à une évolution totale dans votre relation avec les autres qui évoluera vers plus de respect, d’harmonie et de satisfaction.
Une fois la blessure d’humiliation libérée, il est essentiel de vous reconstruire avec de nouveau repères et une meilleure connaissance de vous-même. Je vous aide au fil des séances, à modifier l’image que vous avez de vous, à retrouver votre confiance en vous et à vous permettre de vivre à nouveau, libéré. L’objectif étant que vous viviez enfin au mieux de relations harmonieuses et respectueuses !
Réservez dès aujourd’hui votre séance bilan. Durant 45 minutes, nous prendrons le temps de bien comprendre votre situation et je vous donnerai des clés pour en sortir :
Pour approfondir le sujet, je vous recommande :
Crédit photo : @jodaarba/Unsplash