Gérer ses émotions durant la crise

Dans la situation actuelle, crise sanitaire, confinement, tout peut paraître complètement invraisemblable, incroyable. Chaque jour apporte son lot de stupéfactions, frustrations, colères, peurs ou autres émotions. Peut alors se mettre en place un niveau non négligeable d’anxiétés. Rien de plus normal… mais comment gérer tout cela ?

Surtout ne pas laisser les émotions, les angoisses, le stress s’installer

Le pire serait de ne rien faire et de laisser s’accumuler ce stress et ces angoisses, ou de les réprimer. En effet, la conséquence directe serait d’abaisser l’efficacité de votre système immunitaire.

Sachez qu’il existe de très nombreux outils pour gérer ses émotions durant le confinement. 

Je vais vous en présenter quelques-uns simples et aux résultats rapides. En tant que thérapeute je les recommande à mes clients qui se trouvent dans des situations où l’émotionnel est malmené. 

Actuellement, ces pratiques font partie de ma routine quotidienne et me permettent de rester détachée et apaisée par rapport à cette situation de crise.

Identifier ses émotions et agir sur leurs manifestations négatives

La gestion des émotions est essentielle dans une situation telle que nous la traversons. Il ne sert à rien de garder ces émotions dérangeantes en soi. Si ce n’est de leur permettre de grandir au fur et à mesure de la crise et de potentiellement être à l’origine de troubles du sommeil, d’un état dépressif et de somatisations diverses du corps.

Pour se défaire de ces manifestations désagréables, j’utilise un outil que j’affectionne particulièrement l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) .Il permet en quelques minutes de retrouver son calme, sa sérénité et de voir les choses sous un autre angle, plus posé.

J’ai conçu en vidéo un tapping EFT pour gérer vos anxiétés et peurs, il vous suffit de cliquer ici.

J’ai également animé une séance de groupe sur le même sujet. Pour refaire en direct l’exercice et en ressentir tous les bienfaits, cliquez ici

Calmer les ruminations incessantes du mental qui font souvent imaginer le pire

Le mental ne peut que réagir en comparant un événement à des situations passées. S’il ne trouve pas dans nos expériences de vie de situations vécues similaires, il peut alors activer par instinct de survie le système d’alerte et considérer l’événement comme un danger.

Il va alors faire tout un tas de suppositions, créer des scénarios, dont le résultat va être un brouillage, un brouhaha, mental qui va tourner en boucle et générer des anxiétés.

En plus de l’EFT qui peut rapidement vous aider, je vous invite à tester les relaxations guidées. Elles sont très simples à faire puisqu’il s’agit de vous installer dans un endroit calme (le soir dans votre lit avant de vous endormir par exemple) et de vous laisser guider par la narration.

Il en existe de nombreuses sur YouTube, soyez curieux. De mon côté, j’en propose quelques-unes :

Une relaxation guidée en cas de panique, surmenage et besoin de prise de recul

Une relaxation guidée pour se détendre et lâcher prise 

La routine quotidienne pour gérer ses émotions durant la crise

Voici ce que je vous recommande de faire chaque jour pour pouvoir prendre plus de recul et être plus serein.

Pour apaiser ses émotions durant la crise, il est d’abord essentiel de prendre vos distances avec les médias et sources d’informations télévisuelles.

Ne plus écouter les journaux télévisés et d’une manière générale les informations venant des grands médias.

Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux.
De nombreuses informations circulent et entretiennent confusion et sujets de peurs, il est important de rester loin de tout cela.

Les uns et les autres font tourner en boucle des nouvelles anxiogènes souvent contradictoires. La volonté cachée étant de créer de la confusion, des doutes sur tout, de supprimer tout repères et maintenir dans la peur. 

La peur tétanise et supprime toute énergie d’action et de réflexion. Il est alors plus facile de manipuler ou d’imposer des décisions auprès de personnes engluées dans des peurs.

Toujours utiliser votre discernement lorsque vous entendez une information et ne retenir que ce qui résonne juste au fond de vous-même.

Vous connecter à la nature dès que vous le pouvez.

Si vous avez la possibilité de sortir vous promener faites-le régulièrement.
Essayez d’avoir un contact physique avec le sol, l’herbe, les arbres pour vous décharger de tout le trop plein actuel et vous recharger d’une belle énergie.

Il est également possible de travailler son ancrage

  • En faisant du jardinage.
  • En regardant des films, des photos de fleurs, arbres, paysages, montagnes, ciels, voyages, animaux, minéraux le plus souvent possible.
  • Ecoutez des sons de nature tels les chants d’oiseaux, des dauphins, des baleines, d’autres animaux, le bruit du vent dans les arbres, des vagues, de ruisseaux…
    Fermez les yeux en vous imaginant et ressentant vraiment y être ou le vivre (cela s’appelle la visualisation) et votre cerveau n’y verra que du feu !

L’exercice d’ancrage à la terre peut être une alternative ou un complément efficace car puissant et très ressourçant.
Il va vous apporter plus de paix intérieure, de calme et de confiance en vous. Laissez-vous guider par cette vidéo .

Pour tous ceux qui sont en appartement et notamment en étage durant le confinement et qui sortent peu ou pas du tout, c’est exercice est essentiel !
En effet, au niveau énergétique, le contact direct avec le sol et la terre est primordial car il permet de se sentir plus stable (physiquement mais également émotionnellement et psychologiquement).

Pour les enfants, une version simplifiée de cet exercice peut leur être proposée : 
Leur faire imaginer qu’ils sont un arbre majestueux et bien robuste avec des belles racines qui s’enfoncent dans la terre jusqu’au centre de la terre, que l’on représentera sous forme d’une sphère verte. De l’énergie va ensuite remonter par les racines jusque dans leur corps, leurs apportant une sensation de bien-être et de calme.

Syntoniser vos 3 cerveaux pour apaiser le corps et l’émotionnel

Des études l’attestent, la mise en cohérence du cerveau, du coeur et du ventre par la respiration a un effet bénéfique indéniable sur l’interaction de tous les systèmes et organes du corps.

La cohérence cardiaque, c’est son nom, est un exercice de respiration spécifique qui va vous apaiser dès la première pratique. 

Réalisée 3 fois par jour sur une longue période, les résultats seront profonds et durables. Vous permettrez également à votre corps et à tous vos systèmes de mieux fonctionner.

Découvrez et testez dès maintenant la cohérence cardiaque .

Pour aller plus loin

En plus de tout ceci, je vous recommande pour renforcer l’efficacité de votre système immunitaire, d’élever votre taux vibratoire. Pour tout savoir sur le taux vibratoire , consultez l’article très complet que j’ai rédigé sur le sujet.

Vous pourriez être intéressé-e par cet article :

La cohérence cardiaque, tout simplement

Crédit photo : etiennegirardet/Unspalsh

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
0
07 70 08 15 71