Vous vous sentez surmené ? Vous avez l’impression de ne pas réussir à sortir la tête de l’eau ? Une étude récente menée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’OIT (Organisation internationale du travail) souligne les risques liés au surmenage pour la santé. Cette problématique ne concerne pas uniquement le contexte professionnel, elle touche toutes les sphères de la vie quotidienne. Les conséquences de cet état ne sont pas à prendre à la légère. Comment définir le surmenage ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les signes à prendre en considération ? Quels chemins emprunter pour s’en sortir ? Faisons le point.
Surmenage : définition et causes
Le surmenage désigne un état de fatigue durable provoquée par une activité intellectuelle ou physique intense. Malgré le repos, la fatigue ne disparaît pas. Une personne surmenée manque d’énergie. Tout lui coûte. Elle a l’impression de faire des efforts tout le temps. On distingue généralement :
- le surmenage intellectuel : les sollicitations intellectuelles et mentales sont trop nombreuses. La gestion du quotidien et du travail est un fardeau. La charge mentale ne permet plus de lâcher prise ;
- le surmenage physique : les besoins physiques ne sont plus respectés (repos, détente, alimentation…). Le corps ne suit plus ;
- le surmenage émotionnel : la surcharge émotionnelle survient souvent après un choc émotionnel lié à un événement (séparation, naissance, perte d’emploi…). Les émotions négatives prennent le dessus. La personne est submergée par ses réactions émotionnelles.
Notez que tout est lié. S’il n’est pas traité à temps, le surmenage finit bien souvent par affecter le mental, le corps et les émotions.
Différences entre surmenage et burn out
Tout est question de degré et de domaine. Le surmenage peut-être la résultante d’une mauvaise gestion des priorités, d’une difficulté à dire NON . A la longue, cela engendre un état de fatigue chronique que l’on n’arrive pas à enrayer.
Le burn out est un état d’épuisement généralisé provoqué par une accumulation de stress au travail. Dans les cas extrêmes, la personne souffrant d’épuisement professionnel n’est plus en capacité de travailler. L’OMS a d’ailleurs classé ce trouble en maladie professionnelle. Le burn out constitue le stade ultime du surmenage professionnel. C’est pourquoi il est capital d’enrayer le processus et de repérer les symptômes avant d’atteindre un point de non-retour.
Les signes qui montrent que vous êtes surmené
Vous subissez une mauvaise ambiance au travail et vous commencez à y penser trop souvent ? Vos rendez-vous du lendemain vous empêchent de trouver le sommeil ? Vous ne savez plus comment gérer la colère et le sentiment d’impuissance ? Votre comportement habituel change et nuit à vos relations ? Prenez le temps de repérer les symptômes évocateurs d’un surmenage. Les signes suivants doivent vous alerter :
- troubles du sommeil ;
- difficultés à se concentrer ;
- oublis récurrents ;
- irritabilité ;
- stress et anxiété ;
- ruminations ;
- perte de confiance en soi.
De même, des signes physiques peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- troubles digestifs ;
- prise ou perte de poids ;
- douleurs physiques ;
- problèmes de peau ;
- migraines ;
- vertiges.
Des solutions naturelles pour se sortir du surmenage
Je vous propose des solutions pour surmonter une période intense de surmenage. Vous pouvez tout à fait y avoir recours de manière préventive.
Calmer son mental et lâcher prise
Dans notre société exigeante où tout va très vite, nous perdons parfois nos repères. Pour apaiser ce sentiment de débordement, pensez à revoir vos priorités. Délestez-vous de votre charge mentale. Accordez-vous du temps pour prendre du recul et analyser votre situation. Quels cadeaux pouvez-vous vous offrir pour vous sentir mieux ? Avez-vous besoin de ralentir la cadence, de déléguer, de prendre du repos ? Que diriez-vous de lâcher prise et de laisser tomber le perfectionnisme qui nuit à votre bien-être ?
Se libérer de ses émotions négatives
Tristesse, peur, colère… Les émotions sont saines dans une certaine mesure. Elles vous submergent quand votre cerveau vous envoie un message. Vous avez probablement atteint vos limites. Apprenez à sentir vos émotions, à les reconnaître et à les calmer. Elles n’auront plus besoin de s’exprimer aussi intensément. Avez-vous pensé à l’EFT (Emotional freedom technique) ? Cette méthode est efficace pour s’apaiser et ne plus subir les effets négatifs du surmenage.
S’ancrer à la Terre
Les énergies de la Terre apportent naturellement du soutien, de la confiance en soi et en la vie. Pour vous ancrer et recharger vos batteries, pensez à harmoniser votre chakra racine. Et promenez-vous régulièrement dans la nature. Arpenter la forêt ou contempler la mer apportent des bénéfices immédiats. Vous vous sentez plus serein. Votre clarté mentale augmente. Et la nature vous souffle le sentiment de sécurité dont vous avez besoin.
Si vos symptômes persistent, une consultation médicale est toutefois nécessaire.
Vous avez pris le temps de lire cet article, c’est un premier pas vers votre mieux-être. Gardez à l’esprit que le surmenage n’est pas une fatalité. Vous avez le pouvoir de vous en sortir. Je peux vous aider à surmonter vos difficultés et à retrouver votre harmonie intérieure. Réserver une séance bilan pour en discuter et vous repartirez avec des soltutions
Crédit photo @ SHVETS production/Pexels