• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Débordements émotionnels : comment les gérer au mieux ?

Débordements émotionnels : comment les gérer au mieux ?

femme débordé

Vous vous sentez fréquemment submergé par vos émotions ? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, savoir gérer ses émotions constitue une des 10 compétences psychosociales indispensables à renforcer pour être en bonne santé. Je vous explique comment gérer vos débordements émotionnels

Les débordements émotionnels : comment se manifestent-t-il ? 

Les émotions ont un rôle à jouer dans votre équilibre. Savoir les identifier, c’est s’assurer plus de sérénité et de confiance en soi. Comment gérer les débordements émotionnels ? 

Qu’est-ce qu’une émotion ? 

Une émotion est un état physique et psychologique puissant et généralement de courte durée. Les émotions sont nécessaires, elles vous donnent des informations précieuses dans des situations précises. Votre cerveau traite le signal et envoie des décharges qui agissent sur votre corps et vos comportements.

Quel message derrière chaque émotion ?

Vous disposez d’un baromètre interne, tel un instrument de mesure qui met en lumière votre météo intérieure. La situation répond-elle à vos besoins et à vos valeurs ? Que ressentez-vous ? Qu’elle en est la cause ? 

La colère  

C’est le résultat d’une frustration ou vous faites face à une injustice. Votre corps est contracté, vous avez chaud, votre respiration s’intensifie. Vous faites preuve d’irritabilité ou d’agressivité. Vous avez certainement besoin d’être compris, et de décharger votre énergie.

La honte 

Elle se manifeste suite à un jugement. Vous n’êtes pas en phase avec vos valeurs. Vous avez le regard fuyant, vous vous sentez confus et très mal à l’aise. C’est un besoin de restauration de votre estime de soi qui s’exprime là.

La joie 

Vous êtes émerveillé, reconnaissant ou vous faites une rencontre agréable. Tout va très bien, vous respirez sereinement. Vous avez besoin de partager, d’être en lien et de vous réjouir.

La peur 

Quand vous avez peur, vous vous sentez en danger. Les battements de votre cœur s’accélèrent, vous avez envie de fuir ou bien vous êtes paralysé. Vous exprimez le besoin d’être protégé et rassuré.

Le dégoût 

Il vous est difficile d’ accepter ce qui est là. Vous êtes écœuré, vous pouvez ressentir de la nausée. Vous éprouvez le besoin de vous recentrer sur ce qui est important pour vous. 

La tristesse

La situation que vous vivez vous blesse (une séparation, un échec…). Vous êtes en pleurs, vous ressentez une certaine forme de désespoir. Vous avez besoin de réconfort, d’accepter un changement ou de faire un deuil.  

Ces émotions de base se déclinent en une multitude d’émotions dites secondaires, comme le plaisir, la culpabilité ou encore l’embarras. Parfois, les émotions dérangeantes vous envahissent…c’est particulièrement le cas si vous avez un profil sensible ou hypersensible.

Surcharge émotionnelle : les symptômes à reconnaitre

Vous perdez parfois le contrôle de vos émotions ? Vous pensez subir des débordements émotionnels ? Faites le point sur les signes qui ne trompent pas.

  • vos émotions dérangeantes sont intenses et reviennent souvent : explosions de colère, torrents de larmes ou encore accès de panique ;
  • vous éprouvez des émotions négatives alors que cela semble inutile ;
  • vous perdez vos moyens, vous ne parvenez pas à vous contrôler ;
  • les pensées négatives vous inondent : vous vous sentez dépassé;
  • les symptômes physiques et physiologiques sont désagréables et récurrents : maux de dos, fatigue extrême…

Prenez le temps d’identifier ces phénomènes. C’est un premier pas vers votre mieux-être.

Comment gérer vos débordements émotionnels ?

Un trop-plein d’émotions désagréables peut finir par vous déstabiliser et vous fatiguer. Comment ne pas vous laisser submerger par vos émotions débordantes ? Apprenez à agir rapidement et découvrez pourquoi c’est important de le faire.

Tempêtes émotionnelles : pourquoi agir rapidement ? 

Vous êtes victime d’un événement traumatisant ? Vous sentez monter une crise émotionnelle ? De puissantes rafales émotionnelles compromettent votre paix intérieure ? Vous ne parvenez plus à faire le tri ? Je vous conseille d’agir rapidement. 

Vivre au rythme de fortes charges émotionnelles vous expose à certains risques. Un épuisement émotionnel et /ou physique peuvent s’installer.

Des crises de larmes à répétition ou des ruminations incessantes vous entraînent dans une spirale néfaste. Soumis à ces situations répétitives, vous pouvez souffrir de troubles du sommeil ou de problèmes de concentration. Vous pourriez avoir une mauvaise estime de vous-même et subir un mal-être généralisé.

Votre corps peut en pâtir aussi. Des crises émotionnelles répétitives vous stressent et perturbent votre chimie interne. Un excès de cortisol engendre une augmentation des risques cardio-vasculaires par exemple. Des troubles musculo-squelettiques peuvent également se déclarer.

La régulation des émotions est la clé

Pour vous sentir mieux au quotidien et développer votre intelligence émotionnelle, prenez la main sur vos vos émotions. Vous avez le pouvoir de désamorcer un débordement émotionnel qui se présente.

  • écoutez votre corps, faites l’inventaire de vos sensations physiques ;
  • déterminez quel besoin n’est pas satisfait et quel est le déclencheur ;
  • laissez-vous ressentir, identifiez l’émotion qui est là ;
  • respirez, détendez-vous, vous êtes en sécurité ;
  • ressentez de la compassion pour vous-même.

Vous avez le pouvoir de muscler votre résistance émotionnelle. Vous êtes à même d’identifier votre ressenti émotionnel et de modifier votre environnement en répondant à vos besoins réels. Atteignez le détachement et reprenez rapidement confiance en vous

Comment prendre en charge les débordements émotionnels ?

Vous pouvez parfaitement reprendre le contrôle de vos émotions et éviter le burnout émotionnel et la déprime. Vous pouvez agir par vous-même sans attendre avec le PERSO COACH EMOTION ET STRESS
Apprenez facilement à désamorcer ces surcharges affectives qui parasitent votre quotidien. Vous vous assurez l’équilibre émotionnel dont vous avez tant besoin.

Pourquoi se faire coacher pour la gestion de ses débordements émotionnels ?

Il arrive parfois que malgré tout ce que vous avez essayé, cela ne suffise pas. Cela peut être le signe que la coupe est pleine et que le moment de lâcher tout ce que vous avez accumulé depuis des années est venu.

Effectivement, notre corps accumule tous nos traumatismes, frustrations colères, déceptions, tristesses, peurs, hontes, trahisons etc…Si nous ne faisons pas régulièrement un travail de libération de ces blessures et états de souffrance, cela affecte l’énergie vitale, la motivation, la confiance en soi et peut affecter fortement le sommeil, la santé…

Je peux vous aider à effectuer ce travail de libération en douceur et de façon plutôt rapide. Vous souhaitez savoir comment cela pourrait s émettre en place pour vous ? Réservez votre séance bilan. Nous prendrons le temps d’échanger et vous repartirez rassuré avec des clés.

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.