• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment améliorer ses relations avec les autres en 4 étapes ?

Comment améliorer ses relations avec les autres en 4 étapes ?

Et si comprendre la mécanique de la relation aidait à progresser et se reconnecter à l’amour de soi ? Cessons de voir l’autre comme un adversaire, mais plutôt comme le révélateur et le messager de ce que nous sommes. Changeons d’angle de vue avec ces 4 clés pour améliorer ses relations avec les autres !

1. Écouter et se placer en position d’observateur

Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, déployez tout d’abord vos talents d’observateur. En étant bien présent dans l’instant de l’échange, vous porterez un regard objectif sur les comportements et les attitudes de votre interlocuteur. Bon nombre de relations conflictuelles au travail pourraient être évitées en adoptant cette posture d’écoute. C’est un premier pas pour améliorer ses relations avec les autres. Observer la situation avec recul et objectivité permet alors de sortir de l’émotionnel négatif qui a pu être généré par cette interaction.

2. Analyser ses ressentis 

Les relations interpersonnelles font souvent apparaître des blessures émotionnelles du passé. La relation à l’autre nous permet de les identifier pour mieux nous en libérer. Commencez par détecter les effets qu’engendre cette situation sur vos émotions et votre corps. Colère, déception, frustration : ce sont les sentiments qui vous envahissent lors de cet échange ? Acceptez vos émotions et celles des autres. En analysant vos ressentis, vous vous rendrez compte de l’effet miroir qui se joue dans la relation à l’autre. Et si vos réactions face à votre interlocuteur étaient révélatrices de ce que vous êtes ? La personne avec qui vous entrez en relation vous renvoie un reflet de vous-même. En avoir conscience permet déjà d’améliorer ses relations avec les autres. Je vous explique dans cette vidéo l’importance de l’effet miroir dans une relation

3. Exprimer ses propres besoins

La relation à l’autre réveille parfois des parts de nous qui nécessitent d’être apaisées. L’échange avec l’autre peut faire émerger des besoins dont nous n’avions pas conscience. C’est donc dans la relation à l’autre que nous devons apprendre à exprimer nos propres besoins. Pour des relations harmonieuses à la maison ou au travail, prenez l’habitude de formuler vos besoins d’attention, de participation ou de compréhension, par exemple. Ces besoins peuvent évoluer au fil du temps. Restez humble et sachez vous remettre en question pour être le plus juste possible dans l’expression de vos besoins. En transmettant à votre interlocuteur une demande claire, vous pouvez dénouer une situation conflictuelle ou apaiser une relation tumultueuse. 

4. Poser ses limites pour améliorer ses relations avec les autres 

Apaiser sa relation aux autres passe aussi par l’affirmation de soi. Se faire respecter commence par se respecter soi-même. En posant vos limites et en apprenant à dire NON, vous avancez dans la mécanique de la relation. C’est un puissant levier pour avoir une bonne estime de soi au travail. Affirmez-vous face à l’autre et un sentiment de confiance réciproque apparaîtra. Savoir fixer ses propres limites dans les relations permet de mieux communiquer avec l’autre. En prenant soin de vous, vous soignez aussi la relation à l’autre. Les échanges sont plus sains et équilibrés. Des liens fondés sur le respect de soi et des autres, c’est la base pour améliorer ses relations avec les autres ! 

Quid de la relation toxique 

Qu’en est-il de la relation à l’autre quand elle est perçue comme douloureuse et difficile ? Une relation avec une personne toxique met systématiquement en lumière des situations du passé avec une personne rigide qui représentait une figure d’autorité pendant l’enfance. Cette personne étant dans l’incapacité d’avoir sa place et de faire respecter ses besoins, vous avez subi les foudres de ses insatisfactions. Face à une relation toxique, prenez le temps d’analyser la situation. Ne tirez pas de conclusion hâtive, car certains comportements appartiennent uniquement à l’autre. Dans certains cas, ce type de relation peut vous permettre d’identifier vos parts d’ombre qu’il reste à libérer. 

Pour améliorer ses relations avec les autres, il est parfois nécessaire de se faire accompagner. Je vous aide à décrypter ce qui se joue dans l’une de vos relations actuelles et à retrouver la paix intérieure et l’harmonie relationnelle. Réservez votre séance bilan et nous identifierons ensemble les points précis à travailler. 

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.