• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Choc émotionnel : comment retrouver l’équilibre ? 

Choc émotionnel : comment retrouver l’équilibre ? 

Le choc émotionnel concerne environ 10 % de la population. Il survient après un événement traumatisant. Ce choc psychologique est à la source de nombreux déséquilibres qu’il convient de prendre en charge. Vous avez subi un choc émotionnel et vous vous demandez comment vous en sortir ? Faisons le point.

Choc émotionnel : quels déséquilibres peut-il provoquer ?

Certaines situations difficiles peuvent occasionner une surcharge émotionnelle et littéralement nous mettre en état de choc. Quels sont les événements qui peuvent nous marquer à ce point ? Quelles sont les conséquences pour notre équilibre de vie ? 

Qu’est-ce qu’un choc émotionnel ?

Un choc émotionnel, aussi appelé choc psychologique, survient en réaction à un événement inattendu et traumatisant. La personne est submergée par un stress intense, elle n’est plus en capacité de faire face à ses émotions. C’est le cerveau qui réagit pour se protéger d’une situation qu’il considère comme menaçante pour sa sécurité physique et affective. 

Un certain nombre d’expériences traumatisantes peuvent occasionner un choc émotionnel, parmi les plus fréquentes :

  • perte d’un être cher ;
  • divorce ;
  • perte d’emploi ;
  • cambriolage ;
  • agression ;
  • inondation ou incendie ;
  • accident de la route.

Notez que les événements à l’origine du choc émotionnel ne sont pas forcément graves au sens où on pourrait l’entendre. La personne réagit en fonction de ce qu’elle est, de sa sensibilité au moment de l’événement, et de ses blessures d’âme. Sa façon de vivre l’événement et sa souffrance émotionnelle lui sont propres.

Quels sont les symptômes d’un choc psychologique ?

Les conséquences d’un choc psychologique peuvent se répercuter sur toutes les sphères de la vie : travail, famille, vie sociale… 

Immédiatement après l’événement traumatisant, la personne est en état de choc. Cela peut se manifester par : 

  • un état de stupeur, une incapacité à réfléchir et à réagir (sidération) ;
  • une perte de contrôle, la personne fuit, elle crie, tremble ou fait des gestes désordonnés (agitation) ;
  • une déconnexion entre les émotions et l’environnement, la personne agit, mais elle ne ressent plus rien (dissociation).

Plus tard, des déséquilibres physiques et émotionnels peuvent apparaître :

  • grande tristesse ;
  • anxiété généralisée ;
  • fatigue extrême ;
  • colères inopinées ; 
  • difficultés d’endormissement ;
  • douleurs physiques (musculaires, articulaires…) ;
  • problèmes d’appétit (fringales ou perte d’appétit) ; 
  • repli sur soi ;
  • difficultés de concentration ;
  • hypervigilance ;
  • déclenchement de troubles somatiques (psoriasis, eczéma, fibromyalgie)…

Comment se sortir d’un choc émotionnel et retrouver l’équilibre ?

Retrouvez des pistes pour vous sortir des conséquences d’un choc psychologique. 

Écouter son corps, la clé pour se remettre d’un choc ?

Quand les émotions nous submergent et ne peuvent plus s’exprimer, c’est le corps qui prend le relais. Les mots non prononcés par la parole se transforment en maux exprimés par le corps. Un grand nombre d’approches thérapeutiques expliquent que ces non-dits peuvent affecter notre santé. Cela peut aller jusqu’à provoquer des maladies (mal a dit)

En complément d’une consultation médicale, de nombreuses approches peuvent vous permettre de retrouver l’équilibre et la santé après un choc émotionnel :

Une sélection de celles qui m’inspirent dans mon travail de thérapeute :

  • l’approche de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : selon la médecine chinoise, les chocs émotionnels déséquilibrent les énergies du Yin et du Yang. Chaque émotion influence un organe spécifique (foie, cœur, pancréas, poumon, et reins). Le traitement d’un choc émotionnel et des troubles associés va avoir pour objectif de remettre l’énergie en circulation harmonieuse dans le corps. On peut utiliser l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, les moxas, les ventouses ou des pratiques énergétiques (Chi gong, Taï chi, acupressure…) ; 
  • le décodage biologique : cette approche permet de décoder les symptômes d’une maladie en leur donnant du sens. Le but est d’apporter une compréhension et d’agir pour s’engager sur la voie de la guérison. Elle est inspirée par les travaux du Docteur Ryke Geerd Hamer et sa Médecine Nouvelle. Trouvez les origines de vos déséquilibres dans « l’Encyclopédie des correspondances symptômes/émotions » rédigée par Christian Flèche ;
  • la médecine du sens : le Docteur Olivier Soulier propose une vision scientifique et symbolique de la compréhension des maladies. Il suggère des clés de compréhension pour guérir en allant investiguer au plus profond de nous-mêmes ; 
  • la Technique d’intégration par le cœur (TIC) : dans son « Dictionnaire des malaises et des maladies », Jacques Martel, maître reiki, montre que les émotions sont la cause de certaines maladies. Il explique bien que l’amorce de toute guérison passe par la compréhension de la source des émotions négatives et par leur intégration ;
  • le décodage psychobiologique de Jean-Jacques Fournel : dans son livre « La psychobiologie appliquée », il présente des pistes pour un nouvel éclairage des sources psychologiques de mal-être ou des maladies en fonction des maux manifestés dans le corps.

Vous pouvez vous faire aider pour retrouver l’équilibre après un choc émotionnel.

Comment se remettre d’un choc psychologique grâce à la méthode Psych K ® ?

Des événements mal vécus ont laissé à votre insu des traces émotionnelles traumatiques dans votre corps. C’est le cas pour la majorité des personnes que j’accompagne.

Sans en avoir conscience, il est très probable qu’un choc émotionnel plus ou moins lointain soit à l’origine de vos tensions, de vos douleurs ou d’autres symptômes.

Sans intervenir sur votre souffrance émotionnelle, les manifestations physiques perdureront.

Avec la méthode Psych K ®, je vous aide à identifier les messages envoyés par votre corps suite au choc émotionnel conscientisé ou non, afin de pouvoir les recevoir et les transformer. J’utilise le test musculaire, une façon très puissante de « rentrer en dialogue » avec le corps. J’accède à votre subconscient (là où sont stockés tous les souvenirs) pour vous aider à rétablir ce qui doit l’être. Votre corps choisit des postures et des mouvements spécifiques à Psych K ® qui vont lui permettre de reprogrammer la mémoire cellulaire liée à l’événement.

Comment se libérer d’un choc émotionnel avec l’EFT ?

Avec l’EFT clinique, le travail est un peu différent et peut être très complémentaire à Psych K ®. On va s’attacher à un travail de libération des émotions en conscience. 

Celui-ci repose sur la charge émotionnelle dérangeante et traumatique en lien avec l’événement proprement dit. 

Ici aussi, nous allons modifier, dans la mémoire cellulaire, l’engramme du traumatisme vécu lors de l’événement. Cela va passer par le fait de ramener à zéro la trace émotionnelle qu’a laissée cet événement chez la personne. C’est un processus très libérateur durant la séance et durable après. Il permet à l’ensemble des corps biologiques et énergétiques de retrouver leur équilibre.

Vous avez le pouvoir de guérir d’un choc émotionnel. Contactez-moi.

Se faire accompagner par l’aromathérapie en cas de choc émotionnel

La nature est riche en solutions pour tous les problèmes que nous rencontrons dans notre vie. Voici les conseils Doterra pour vous aider à gérer l’après choc psychologique.

  • Le mélange PastTense soutient les personnes durant des périodes de grand stress et de choc émotionnel. Il incite à lâcher tout le stress et les émotions accumulées qui ont créé des tensions dans tout le corps.  Il est là pour apporter à nouveau le calme et un équilibre mental, physique et émotionnel.
    Utilisation aromatique : inhaler après avoir appliqué sur les paumes de mains ou directement du flacon avec 3 grandes respirations ; 1 goutte dans un diffuseur.
    Utilisation topique : appliquer le roll on au niveau du cœur, du cou et trapèzes. 
  • Le mélange Console aide à réconforter et consoler les personnes dans le besoin après un choc émotionnel. Il va aider à lâcher la peur, l’anxiété, la douleur et toutes les émotions qui pèsent sur le cœur pour retrouver la paix intérieure. 
    Utilisation topique : appliquer 1-3 gouttes diluées avec huile végétale au niveau du chakra du cœur, derrière les oreilles et sur les poignets.
    Utilisation aromatique : inhaler après avoir appliqué sur les paumes de mains ou directement du flacon avec 3 grandes respirations ; 1-3 gouttes dans un diffuseur.

Crédit photo © Engin Akyurt/Pexels 

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.