Comment se libérer rapidement des émotions dérangeantes ?

Les émotions sont des ressentis innés chez tout humain. Un humain vivant sans émotions n’existe pas ! Les émotions font donc partie inhérente de nos vies pour le meilleur ou pour le pire ! C’est justement quand elles influencent négativement notre mental, nos actions, notre vie qu’il est important de savoir que l’on peut facilement se libérer des émotions dérangeantes.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion fait le lien entre une personne et une situation. C’est la façon dont la personne perçoit, vit cette situation.

Il y a les émotions qui soutiennent, portent et permettent de profiter avec bonheur, joie et réussite de la vie. Il  y a  aussi celles qui vont agir comme des saboteurs pour tout ce que l’on va entreprendre et qui vont nous mener à l’échec.

Les 4 étapes d’une émotion*

Les 4 étapes d'une émotion

Ce schéma est le même quelle que soit la personne. Ce qui est important, c’est de laisser l’ émotion se libérer de manière fluide et à son rythme et de permettre au processus d’aller jusqu’à la relaxation. Faute de quoi, l’accumulation d’émotions négatives peut se transformer en stress négatif puis en maladie.

Comment distinguer les émotions négatives ?

 Il existe un certain nombre d’émotions dérangeantes mais nous allons parler ici des trois plus importantes : la peur, la colère et la tristesse.

  • La peur:  une émotion qui tétanise

La peur se manifeste régulièrement sous forme de stress, de trac ou de sensation de panique.

C’ est une émotion qui anéantit tout car elle arrête le mouvement. Elle freine, immobilise, tétanise et empêche d’être dans l’action. Elle met en arrêt forcé.

Le peur apparaît face à l’inconnu, face à un danger. Quand on a peur, on se recroqueville, on ne veut pas voir. Or c’est en acceptant de dire et de voir les choses telles qu’elles sont, sans jugement, que la peur disparaît.

  • La colère 

Souvent comparé à du feu intérieur, la colère est une explosion intérieure ou vers l’extérieur face à un trop plein, un trop contenu ou trop violent pour être gardé en soi.

La colère fait mal, ronge insidieusement si elle n’est pas exprimée. Elle atteint également la personne qui la reçoit avec plus ou moins de violence.

Afin d’ en venir à bout, il est important de se questionner sur ce qui met en colère et pourquoi ? Est-ce une colère tournée vers quelqu’un d’autre ou vers soi-même ?

  • La tristesse et le manque

On ressent ces deux émotions lorsqu’on a le sentiment d’être privé de quelque chose ou de quelqu’un. Trop souvent on cache notre tristesse car il est difficile de reconnaître ce manque affectif. Or, iI est important de s’autoriser à être triste, à pleurer. En effet, c’est ce qui va soulager en premier lieu. C’est surtout ce qui va permettre de combler rapidement le manque affectif ressenti puisqu’on va attendrir une autre personne qui va chercher à nous consol

Pourquoi est-ce nécessaire de se libérer régulièrement des émotions dérangeantes ?

Il est important de ne pas rester enfermé trop longtemps dans ces émotions dérangeantes car elles vont atteindre de façon importante le moral et du coup la capacité de la personne à avancer dans la vie.

Elles maintiennent dans le doute, la souffrance et sont de vrais poisons pour l’estime de soi. Elles entretiennent cette petite voix incessante qui en permanence est dans le jugement, la critique. On tourne alors en rond au lieu de permettre à la personne de comprendre pourquoi elle réagit comme cela et ainsi de trouver une solution.

Mais le plus important, c’est que cela influence fortement le niveau d’énergie globale de la personne. Comme dit plus haut, si celui est affecté sur le long terme, c’est la voie à un mal-être global, des symptômes, voire des maladies diverses.

Emotions dérangeantes, négatives ou toxiques, comment en sortir rapidement ?

Pour venir à bout de ces 3 émotions négatives (et toutes les autres ) et handicapantes, pour se sentir bien et en harmonie avec soi-même, les autres, la vie en général, il y a des solutions.
Je vous présente l’EFT (Emotionnal Freedom Technique). Il s’agit d’un outil dit de “thérapie brève”, très efficace que j’utilise avec succès avec mes clients (cf leurs témoignages). C’est une technique qui est souvent comparée à de l’acupuncture émotionnelle… mais sans aiguilles !

Comment utilise t-on l’EFT ?

Après avoir pris conscience de l’émotion ressentie, on identifie la situation, l’événement qui la provoque et son intensité émotionnelle.. Ensuite avec l’EFT, on va faire baisser cette intensité contenue dans le corps afin de la libérer complètement. Le corps et le mental sont alors plus légers et la personne prend du recul avec la situation en question. Très souvent également les petites tensions, douleurs en tous genres, troubles du sommeil associés sont améliorés ou disparaissent.

 

Vignette article emotions

 

*Source (mémento les 4 étapes d’une émotion- Mieux vivre avec votre stress- Dominique Chalvin Les guides Management)

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.