Augmenter son estime de soi au travail : 12 conseils simples

Avoir une bonne estime de soi au travail est capital. L’estime de soi permet de se faire respecter, d’être à l’écoute de ses vrais besoins, de s’affirmer, de se donner les moyens de réussir.

Aller plus loin dans ses challenges, de se faire confiance pour développer ses potentiels sont les manifestations d’une bonne estime de soi au travail. Pour y arriver, voici 12 conseils faciles à appliquer pour s’épanouir au travail

1- Soyez indulgent avec vous-même

Pour cela, une chose simple : bannissez de votre vocabulaire tous les : « je suis nul(le) », « je suis un(e) incapable », « je n’y arriverai jamais » …Ces petites phrases que l’on se dit ou pense souvent sont le signe que son estime de soi n’est pas au top !

Ne soyez pas si dur avec vous, on ne peut être doué(e) et bon(ne) en tout ! Et dites-vous bien qu’il n’y a que ceux qui échouent souvent qui avancent de façon enrichissante dans la vie.

 

2- Changez votre opinion de vous-même

Dès que vous vous dites le genre de choses citées plus haut, remplacez-les par « je suis une personne pleine de ressources ! »  ou « je suis une belle personne ».
Cela peut paraitre bizarre de se faire les compliments ! Pourtant c’est essentiel pour augmenter son estime de soi au travail.
En effet, si on attend les compliments des personnes extérieures, on peut attendre longtemps. Alors autant prendre l’initiative. Comme dit le dicton “on n’est jamais mieux servis que par soi même !

Et pour faire les disparaître ces phrases désobligeantes de votre vocabulaire vis à vis de vous même,  optez pour une cagnotte. Vous l’alimenterez chaque fois que vous vous surprendrez à utiliser de ce genre de phrase. Cela vous permettra d’aller à la machine à café avec vos collègues et de faire une bonne action !

 

3- Gérez les émotions dérangeantes dès qu’elles apparaissent

C’est le clé d’une bonne estime de soi ! Si vous laissez la moindre petite graine de doute, de rancoeur, de colère, de frustration…elle va repousser à coup sûr ! Pour cela de nombreux outils existent. Découvrez comment l’EFT pour vous y aider au quotidien.

 

4- Entourez-vous des bonnes personnes

Focalisez-vous sur le regard de ceux qui vous apprécient et vous aiment et laissez tomber les autres. De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde !

Une bonne estime de soi au travail passe par le fait d’éviter les personnes négatives ou toxiques. Elle sont un frein important voire un véritable poison pour vous. Veci est également valable dans la vie en général.

5-Accordez vous du temps pour vous ressourcer

… et notamment pour la pause déjeuner. Quittez le bureau, allez déjeuner avec des collègues, des ami(e)s autour d’un vrai repas.
Pratiquez un sport, une activité artistique… qui vont vous déconnecter du mental très sollicité au bureau et vous amener à vous centrer sur votre corps. C’est comme cela que vous assurerez votre équilibre psychique… tout en entretenant votre physique.

L’estime de soi, c’est l’attention, l’amour qu’on se porte. Alors, occupez-vous de vous, prenez soin de vous même (et surtout) au travail et vous verrez comment il est facile d’avoir une bonne estime de soi au travail.

6- Faites le point sur vos ressources personnelles et celles mises à votre disposition dans l’entreprise et acceptez là où vous en êtes

Demandez des formations pour acquérir ou améliorer de nouvelles compétences qui vous manquent ; la formation professionnelle continue, le CPF (Congé Professionnel de Formation) sont faits pour ça ! C’est un très bon moyen pour booster son estime de soi. Vous n’avez plus de prétextes pour vous sentir “has been”, ou dépassé.

Il est possible d’apprendre, de s’améliorer et de changer tout au long de sa vie… alors profitez-en.

7- Acceptez que vous ne savez pas tout

Dites-vous  que quel que soit votre niveau d’étude et d’expertise, vous pouvez apprendre de nouvelles choses en permanence.

Il n’y a pas d’âge pour se former, pour évoluer et changer . Seuls le manque d’ouverture d’esprit et de volonté à ce sujet peuvent vous bloquer.

 

8- Ne restez pas seul(e) face à un échec

Parlez-en avec un(e) ami(e), un(e) collègue pour avoir un autre point de vue et faire émerger le positif de la situation.

De plus il y a toujours une bonne chose dans un échec. Il suffit de prendre le temps de l’analyser pour comprendre ce que vous avez fait qui vous a fait échouer. Ensuite, c’est simple : vous ressayez en faisant différemment.

 

9- Focalisez-vous sur le positif

Pour vous aider, listez régulièrement toutes vos réussites, même les petites, et rattachez-vous à elles quand vous êtes dans le doute.

Pour cela, fermez les yeux, revivez ces instants de réussite en vous reconnectant aux émotions et ressentis qu’elles ont provoqués dans votre corps …et savourez. Quand vous ouvrirez les yeux, vous serez en pleine forme !

 

10- Soyez en accord avec vos valeurs personnelles

Soyez clair(e) avec ce qui a du sens pour vous, ce qui vous motive et concentrez-vous dessus.

Il y a des chances que vous ayez certaines tâches à faire qui s’en éloignent : ne leur donnez pas plus d’importance que ça, faites-les (le mieux possible) et passez vite à ce qui vous passionne le plus.

 

11- Agissez tel que vous l’entendez et non pas pour faire plaisir aux autres

Vos pensées et actes ont autant de valeurs que ceux du collègue d’à côté. Alors affirmez-vous tel(le) que vous êtes. Vous seuls pouvez le décidez..
Si vous avez eu ce poste, c’est que votre employeur a reconnu que vous en aviez les compétences, l’expertise.

Affirmer son estime de soi au travail, c’est oser être vous même dans la façon dont vous aller traiter un dossier, savoir mener à bien une affaire, sans vouloir essayer de ressembler aux autres.

 

12- Prenez l’habitude de valoriser auprès de votre hiérarchie ce que vous faites

Non ce n’est pas être « lèche botte » ! Cette habitude d’informer vous évitera d’être frustré(e) d’un manque de reconnaissance de la qualité de votre travail.

Pensez que votre patron n’est pas en permanence en train de regarder ce que vous faites (enfin normalement). Donc le fait de régulièrement lui dire que tout avance bien va aller dans vore sens. Profitez-en à la machine à café pour lui glisser que vous avez enfin pu avoir telle personne que vous cherchiez à joindre depuis un moment pour un dossier important, cela va le rassurer sur le fait qu’il a raison de vous faire confiance.

 

Avoir une bonne estime de soi au travail vous paraît hors de portée ?

Si vous pensez que vous avez trop attendu pour vous occuper de vous et que c’est fichu, qu’à votre âge vous ne pourrez jamais changez. Je vous le dis  : vous vous trompez !

 

  • Voudriez-vous être fier(e) de vous, vous regarder chaque matin dans la glace avec sourire et confiance ?
  • Souhaiteriez- vous vous voir comme une personne gagnante plutôt que de rester dans la peau d’une personne qui voit souvent le négatif ?
  • Comment voulez-vous que votre supérieur hiérarchique vous considère  ? Comme un des meilleurs éléments de son équipe ? Voulez-vous que vos collègues regardent avec envie vos réalisations et progressions professionnelles ?

 

Si vous souhaitez que ceci devienne votre réalité,  je vous propose de tenter de gagner une session de coaching de 45 à 90 minutes avec moi. Pour cela il vous suffit de répondre à un questionnaire. Je vous contacterai d’ici une semaine pour vous dire si vous êtes l’heureux(se) gagnant(e). 

 

gagnez Session questionnaire

 

Bonne chance !

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.