Avoir une bonne estime de soi au travail est capital. L’estime de soi dans les relations professionnelles permet de se faire respecter, d’être à l’écoute de ses vrais besoins, de s’affirmer, de se donner les moyens de réussir.
Se faire confiance permet d’aller plus loin, de relever ses propres défis et de développer son potentiel. Pour y arriver, voici 12 conseils faciles à appliquer pour s’épanouir au travail.
1- Soyez indulgent avec vous-même
Pour cela, une chose simple : bannissez de votre vocabulaire tous les : « je suis nul(le) », « je suis un(e) incapable », « je n’y arriverai jamais » …Ces petites phrases que l’on se dit ou pense souvent sont le signe que son estime de soi n’est pas au top !
Ne soyez pas si dur avec vous, on ne peut être doué(e) et bon(ne) en tout ! Et dites-vous bien qu’il n’y a que ceux qui échouent souvent qui avancent de façon enrichissante dans la vie.
2- Changez votre opinion de vous-même
Dès que vous vous dites le genre de choses citées plus haut, remplacez-les par « je suis une personne pleine de ressources ! » ou « je suis une belle personne ».
Cela peut paraitre bizarre de se faire les compliments ! Pourtant c’est essentiel pour augmenter son estime de soi au travail.
En effet, si on attend les compliments des personnes extérieures, on peut attendre longtemps. Alors autant prendre l’initiative. Comme dit le dicton « on n’est jamais mieux servis que par soi même !
Et pour faire les disparaître ces phrases désobligeantes de votre vocabulaire vis à vis de vous même, optez pour une cagnotte. Vous l’alimenterez chaque fois que vous vous surprendrez à utiliser de ce genre de phrase. Cela vous permettra d’aller à la machine à café avec vos collègues et de faire une bonne action !
3- Gérez les émotions dérangeantes dès leur apparition
Savoir gérer les émotions dérangeantes est la clé pour augmenter son estime de soi au travail mais aussi, dans la vie quotidienne. Si vous laissez la moindre petite graine de doute, de rancœur, de colère ou de frustration, elle va repousser à coup sûr ! Pour cela de nombreux outils existent. L’EFT est un excellent moyen de booster l’estime de soi dans son parcours professionnel et personnel.
4- Entourez-vous des bonnes personnes
Le manque de confiance en soi vient aussi du regard que les autres portent sur vous. Focalisez-vous sur le regard de ceux qui vous apprécient vraiment et vous aiment. Ne tenez pas compte de celui des autres. De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde !
Une bonne estime de soi au travail passe par le fait d’éviter les personnes négatives ou toxiques. Elle sont un frein important voire un véritable poison pour vous. Ceci est également valable dans la vie en général.
5- Accordez vous du temps pour vous ressourcer
Penser à se ressourcer est essentiel. La pause déjeuner est toute indiquée pour se déconnecter du travail. Quittez le bureau, allez déjeuner avec des collègues, des ami(e)s autour d’un vrai repas.
Un sport, une activité artistique vont vous amener à vous centrer sur votre corps et soulager votre mental, très sollicité au bureau. C’est comme cela que vous assurerez votre équilibre psychique… tout en entretenant votre physique.
L’estime de soi, c’est l’attention, l’amour que l’on se porte. Alors, occupez-vous de vous, prenez soin de vous-même (et surtout) en milieu professionnel. Vous verrez comme il est facile d’augmenter sa confiance en soi au travail.
Vous disposez de peu de temps ? Cet exercice d’EFT-Tapping vous aidera à augmenter votre confiance en vous très rapidement.
6- Faites le point sur vos ressources
Tout le monde dispose de ressources personnelles. Elles sont différentes selon chacun mais ont toutes autant de valeur. Comme le disait si bien Gérard de Nerval : « L’expérience de chacun est le trésor de tous ». Votre expérience est donc bénéfique pour vos collègues.
Profitez aussi des ressources mises à votre disposition dans l’entreprise. Demandez des formations pour acquérir ou améliorer de nouvelles compétences qui vous manquent ; la formation professionnelle continue, le CPF (Congé Professionnel de Formation) sont faits pour ça ! C’est un très bon moyen pour booster son estime de soi. Vous n’avez plus de prétextes pour vous sentir « has been » ou dépassé(e).
Il est possible d’apprendre, de s’améliorer et de changer tout au long de sa vie… alors profitez-en ! Le manque de confiance en soi au travail n’est pas irrémédiable.
7- Acceptez que vous ne savez pas tout
Dites-vous que quel que soit votre niveau d’étude et d’expertise, vous pouvez apprendre de nouvelles choses en permanence.
Il n’y a pas d’âge pour se former, pour évoluer et changer . Seuls le manque d’ouverture d’esprit et de volonté à ce sujet peuvent vous bloquer.
8- Ne restez pas seul(e) face à un échec
Parlez-en avec un(e) ami(e), un(e) collègue pour avoir un autre point de vue et faire émerger le positif de la situation. Des avis différents peuvent aussi permettre de reprendre confiance en soi au travail.
De plus il y a toujours une bonne chose dans un échec. Il suffit de prendre le temps de l’analyser pour comprendre ce que vous avez fait et ce qui vous a fait échouer. Ensuite, c’est simple : vous réessayez en faisant différemment.
9- Focalisez-vous sur le positif
Pour vous aider, listez régulièrement toutes vos réussites, même les petites, et rattachez-vous à elles quand vous êtes dans le doute.
Pour cela, fermez les yeux, revivez ces instants de réussite en vous reconnectant aux émotions et ressentis qu’elles ont provoqués dans votre corps …et savourez. Quand vous ouvrirez les yeux, vous serez en pleine forme !
10- Soyez en accord avec vos valeurs personnelles
Soyez clair(e) avec ce qui a du sens pour vous, ce qui vous motive et concentrez-vous dessus.
Il y a des chances que vous ayez certaines tâches à faire qui s’en éloignent : ne leur donnez pas plus d’importance que ça, faites-les (le mieux possible) et passez vite à ce qui vous passionne le plus.
11- Agissez tel que vous l’entendez
Apprenez à dire « non » et agissez selon vos propres valeurs et non pas pour faire plaisir aux autres. Vos pensées et vos actes ont autant de valeur que ceux du collègue d’à côté. Alors affirmez-vous tel(le) que vous êtes. Vous seul pouvez le décider.
Si vous avez eu ce poste, c’est que votre employeur a reconnu que vous en aviez les compétences, l’expertise.
Affirmer son estime de soi au travail, c’est oser être vous-même dans la façon dont vous allez traiter un dossier, savoir mener à bien une affaire, sans vouloir essayer de ressembler aux autres.
12- Valorisez auprès de votre hiérarchie ce que vous faites
Une bonne estime de soi dans le parcours professionnel repose aussi sur la reconnaissance de la direction. Valoriser ses succès auprès de ses supérieurs n’est pas être « lèche-botte » ! Au contraire, cette habitude d’informer votre hiérarchie vous évitera d’être frustré(e) d’un manque de reconnaissance de la qualité de votre travail.
Pensez que votre patron n’est pas en permanence en train de regarder ce que vous faites (enfin normalement). Donc le fait de régulièrement lui dire que tout avance bien, va aller dans votre sens. À la machine à café, profitez-en pour lui glisser que vous avez enfin pu avoir cette personne que vous cherchiez à joindre depuis un moment pour un dossier important. Cela va le rassurer sur le fait qu’il a raison de vous faire confiance.
À lire aussi : Les clés indispensables pour bien vivre en open space
13- Augmenter son estime de soi au travail vous semble impossible ?
Vous pensez que vous avez trop attendu pour vous occuper de vous et que c’est fichu ? Vous croyez qu’à votre âge vous ne pourrez jamais changer ? Balivernes ! Croyez-moi : vous vous trompez ! Quelque soit son âge, augmenter son estime de soi au travail est possible.
- Voudriez-vous être fier(e) de vous, vous regarder chaque matin dans la glace avec sourire et confiance ?
- Souhaiteriez-vous vous voir comme une personne gagnante plutôt que de rester dans la peau d’une personne qui se focalise sur le négatif ?
- Comment voulez-vous que votre supérieur hiérarchique vous considère ? Comme un des meilleurs éléments de son équipe ? Voulez-vous que vos collègues regardent avec envie vos réalisations et progressions professionnelles ?
Si ces interrogations vous ont traversé l’esprit, c’est que vous souhaitez changer.
Et si vous preniez le temps de faire le point ? Je vous propose pour cela une séance bilan. Cet échange de 45 mn avec moi sera l’opportunité de faire le point de votre situation, de comprendre ce qui bloque et voir comment vous pouvez faire évoluer votre situation.