Vous avez peur du conflit ? Vous préférez vous taire pour éviter toute confrontation ? Vous vous sentez bloqué, mal à l’aise, ou frustré ? Et si vous mettiez du sens sur ce « Je déteste les conflits » ? Pourquoi craignez-vous l’affrontement ? Quelles sont les conséquences d’un tel évitement sur votre équilibre ? Comment surmonter cette peur ? Je vous livre mes conseils.
Pourquoi avons-nous peur du conflit ?
Un sentiment d’insécurité perçu ou réel
La peur est une émotion naturelle et utile qui sert à fuir ou à combattre une situation menaçante ou dangereuse. C’est l’amygdale, une zone du cerveau en forme d’amande, qui s’active pour permettre à la personne de survivre.
Au quotidien, toutes les situations suscitant la peur ne nous mettent évidemment pas en danger physique. Dans le cas des conflits, notre cerveau déclenche un sentiment de peur lié à un danger psychologique ou émotionnel. La personne se sent en insécurité face à une potentielle confrontation.
Ce qu’il se joue alors
La peur du conflit se traduit par des ruminations qui amènent la personne à éviter toute situation potentiellement conflictuelle. Elle est en proie à des pensées envahissantes qui inhibent son comportement. Elle se dit par exemple « Je déteste les conflits, c’est comme ça » ou « C’est tellement injuste, mais mieux vaut ne rien dire ». Elle peut penser « Je ne vais pas la vexer, elle risquerait de se mettre en colère ». Elle a peur que le ton monte et préfère se mettre en retrait.
Souvent, la personne qui évite les conflits :
- ne parvient pas à réguler ses émotions : elle ne sait pas ni les reconnaître, ni les exprimer ;
- souffre d’une faible estime de soi : elle ne reconnaît pas sa propre valeur. Elle se sent inférieure ;
- craint le regard des autres : elle ne veut pas montrer une mauvaise image d’elle-même. Elle essaie de bien s’entendre avec tout le monde ;
- manque de confiance en soi : elle ne se sent pas capable de gérer les situations conflictuelles. Elle a du mal à s’affirmer. Elle ne sait pas fixer les limites et faire valoir son point de vue ;
- craint le rejet : elle est paralysée par la peur de ne pas être appréciée et acceptée ;
- a des souvenirs d’expériences passées douloureuses : ses blessures émotionnelles se réactivent dès qu’une conversation prend des tournures désagréables.
Garder le silence par peur de la réaction ou du jugement des autres peut engendrer des problèmes de santé. Les colères, les frustrations, et les ruminations s’accumulent et s’amplifient au fil du temps. Tout ce qui ne se dit pas s’imprime dans le corps.
Je déteste les conflits : mes 5 conseils pour surmonter votre peur
Vous avez peur de l’affrontement ? Vous vous taisez pour ne pas faire de vague, même si cela vous pèse ? Comment ne plus avoir peur ? Je vous livre mes conseils.
Reconnaître votre peur de l’affrontement
La peur du conflit vous met mal à l’aise au quotidien, ou pire, elle vous fait souffrir ? Si la peur d’avoir des relations conflictuelles vous empêche de vous affirmer pleinement, je vous recommande d’explorer ce qui se passe en vous.
Êtes-vous souvent stressé à l’idée d’exprimer votre désaccord ? Ressentez-vous toujours les mêmes douleurs physiques ? Vous mettez-vous souvent en retrait ? Avez-vous des pensées négatives qui vous desservent dans vos relations au quotidien ?
Une bonne connaissance de soi est primordiale pour retrouver la sérénité. Reconnaître votre peur d’affronter les conflits est un premier pas vers la libération intérieure.
Repérer et identifier vos émotions
Pensez à présent à reconnaître et à apaiser vos tensions. Nous l’avons vu, la peur génère un comportement d’évitement. Elle induit des blocages physiques et émotionnels non-négligeables.
L’évitement face aux conflits relationnels engendre une myriade d’émotions invalidantes :
- honte ;
- colère ;
- culpabilité ;
- tristesse ;
- frustration ;
- angoisse…
Que ressentez-vous à force de fuir les conflits ? Serait-il temps de vous libérer de ce tourbillon émotionnel ?
L’importance de la gestion des états émotionnels inconfortables
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est un excellent outil pour atténuer ses peurs dans les relations. Cette technique de libération émotionnelle permet d’évacuer rapidement son stress et toutes les émotions réprimées. Je vous la présente dans cette vidéo :
Envie de pouvoir travailler en autonomie sur vos émotions dérangeantes et votre stress ? J’ai conçu LE PERSO CIACH EMOTIONS ET STRESS pour vous :
Comprendre que les conflits sont nécessaires
Au travail, en couple, en famille ou avec les amis, les conflits sont inévitables.
Ils peuvent être sains et constructifs. Ils offrent la possibilité de :
- sortir du non-dit ;
- mettre à jour les points de vue de chacun ;
- envisager la possibilité de changement ;
- se faire respecter ;
- libérer les frustrations ;
- être authentique ;
- vivre des relations saines et équilibrées.
En somme, les conflits permettent d’être pleinement soi, d’établir des relations de confiance, et de s’exprimer librement.
Se libérer par la parole
La seule solution est bien de dire les choses à l’autre, même si nous avons peur du conflit. Vous pouvez tout à fait établir un dialogue bienveillant, sans volonté de domination. Vous avez encore des appréhensions ?
Écrivez une lettre dans laquelle vous exposez honnêtement à l’autre tous vos griefs. Brûlez cette lettre à la fin de l’exercice. Sinon, fermez les yeux. Imaginez l’autre en face de vous. Dites-lui à voix haute tout ce que vous n’osez pas lui exprimer en vrai. Ces exercices tout simples sont très efficaces pour libérer ce qu’on a sur le cœur.
Prêt à vous lancer dans une discussion franche et ouverte ? La communication non violente (CNV) peut vous aider. Elle permet d’établir le dialogue dans le respect de chacun. Le principe est de toujours dire « je » et d’exprimer ses propres ressentis pour ne jamais accuser l’autre.
Ce modèle de communication bienveillante s’articule autour de 4 étapes-clés :
- observer sans jugement ;
- exprimer ses émotions ;
- exprimer son besoin ;
- formuler une demande.
Avec la CNV, l’autre ne se sent pas agressé. Il ne peut pas réagir de manière excessive ou violente.
Se faire confiance
Difficile de s’affirmer quand la confiance en soi nous fait défaut. Vous êtes capable d’amorcer le changement dans vos relations aux autres. Votre opinion compte ! Vous avez le pouvoir de reprendre confiance en vous. Un travail sur vous est peut-être nécessaire, qu’en pensez-vous ?
Votre peur est trop intense ? Vous ne parvenez pas à gérer seul des conflits déclarés ? Pensez à vous faire accompagner afin de libérer ces émotions bloquantes et gagner en confiance et en affirmation. Une séance bilan peut vous aider à y voir plus claire dans l’aide que je peux vous apporter; elle dure 45 mn :
Vous pouvez aussi réserver directement une séance :
Crédit photo © Andrea Piacquadio/Pexels