Manque de confiance en soi : les 6 causes

Incapacité à s’affirmer, à se faire respecter, peur d’être rejeté, peur de l’avenir ou des autres ? Des questions et des doutes en permanence sur soi, sur tout ? Une impossibilité à faire des choix pour soi, à prendre des initiatives ? Et s’il s’agissait d’un manque de confiance en soi. ? Sachez reconnaitre les 6 erreurs de comportements qui amenuisent la confiance en soi et si vous vous reconnaissez, réagissez !

Le sujet est vaste et complexe. Savez-vous qu’on nait tous avec cette capacité ? Alors comment se fait-il qu’autant de personnes souffrent de manque de confiance en soi ?

C’est en fait un processus qui apparait au fur et à mesure des étapes de la vie. Qu’il s’agisse d’expériences vécues, des étiquettes que nos parents, les enseignants, notre entourage nous mettent, cela diminue la confiance que l’on a en soi. Mais il n’y a pas de fatalité, on peut retrouver sa confiance en soi à tout moment à condition de changer certaines façons d’être et de faire.

  1.  Se dévaloriser est la principale cause du manque de confiance en soi

    Si vous êtes habitué à vous répéter régulièrement “je suis nul(le)”, “je ne suis pas capable…”, “je ne suis bon(ne) à rien”, il y a fort à parier que vous avez du mal à avancer. Ainsi, obtenir des résultats satisfaisant dans votre vie ou à oser entreprendre ou formuler des souhaits sont difficiles pour vous. Il s’agit d’un manque de confiance en soi.

    Prenez conscience des moments dans lesquels vous vous dites cela. Ensuite, faites en sorte d’avoir une attitude plus bienveillante avec vous-même. Prenez un moment pour lister vos différentes qualités et points forts (si si, vous en avez des tas, cherchez bien !) et chaque fois que vous vous traitez de “nul(le)” ou de “pas capable” remplacez immédiatement cette expression par “… Mais je suis très doué(e) en… pour…” ou “Je suis une personne que l’on apprécie pour…”.
    Vous verrez, cela fera une grande différence en vous.

  2. Avoir un état d’esprit négatif

    C’est le meilleur moyen d’entretenir et d’augmenter le manque de confiance en soi .
    Voir le verre à moitié vide alors qu’il est en même temps à moitié plein est révélateur de votre état d’esprit négatif. Or dans chaque situation, événement, il y a toujours un aspect positif.Cela va vous demander un peu de gymnastique intelectuelle au début mais le jeu en vaut la chandelle. Obligez-vous à chaque fois que vous êtes confronté(e) à quelque chose qui vous paraît négatif, à votre désavantage ou désagréable à lui trouver un ou plusieurs côtés positifs.Vous serez surpris(e) car vous en trouverez à chaque fois !

  3. Être entouré de personnes négatives

    Vous avez certainement des tas de gens autour de vous qui ne cessent de râler, se plaindre, reporter la faute sur le dos des autres, être pessimistes…Sans que vous vous en rendiez vraiment compte, ces personnes ont une influence néfaste directe sur vous. En effet, cela a une incidence importante votre état d’esprit, votre humeur et votre faculté à être optimiste et prendre la vie du bon côté.
    Un conseil : fuyez-les, vous vous en porterez bien mieux !

  4. Se positionner comme une victime

    Qui ne se dit jamais “ce n’est pas de ma faute”, “c’est à cause de”, “je n’y suis pour rien”, “ça ne serait pas arrivé si untel n’avait pas dit ou fait ça”, “j’étais obligé(e)”, “je n’ai pas eu le choix”…

    Il est en effet plus facile lorsqu’on est confronté à une difficulté, un échec de trouver des excuses ou d’accuser l’autre en se positionnant comme une victime plutôt que de reconnaître sa part de responsabilité dans la situation. Cette attitude vous met dans une situation de subir et vous en oubliez votre propre libre arbitre et pouvoir personnel.Or si vous vous trouvez dans cette situation c’est bien que vous vous y êtes mis, c’est que vous pouvez en sortir. Il faut donc prendre la responsabilité de tout ce qui vous arrive car de fait, vous vous autoriserez à chercher des solutions, puis à les mettre en oeuvre plutôt que d’attendre une hypothétique solution qui de toute façon ne va pas tomber du ciel.

  5. Être perfectionniste vis à vis de soi même

    Quand on est perfectionniste on est par définition jamais satisfait… Difficile de booster sa confiance en soi !Vous devez retenir une chose : le concept du “parfait” n’existe pas, n’a jamais existé et nexistera jamais ! C’est une valeur tout à fait subjective. Inutile de lui courir après, c’est une perte de temps, d’énergie et une source d’insatisfaction et de frustration permanente, c’est tout !

  6. Ignorer ses émotions négatives et les étouffer

    Tout ce que l’on ressent reste en nous tant que l’on ne les a pas fait sortir.C’est ainsi que les colères, les rancoeurs non exprimées, les frustrations, les humiliations refoulées, peuvent créer un véritable chaos intérieur et vont directement impacter la confiance que vous avez en vous.
    De plus, cela va générer fatigue, baisse d’énergie, maux de tête, tensions musculaires, problèmes de sommeil, hypertension…Réagissez ! Faites-vous ader pour identifier et gérer ces émotions toxiques. Testez par exemple l’EFT (Emotionnal Freedom Technique) ou le Reiki qui vont chacun à leur manière mais d’une façon très respectueuse, douce, à votre rythme, vous aider à retrouver ou à booster votre confiance en vous.

Vous manquez de confiance en vous et cela vous pèse dans votre vie personnelle ou professionnelle ? Laissez un commentaire

 

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Oser être soi

Les 8 secrets des personnes qui ont confiance en elles

 

Crédit photo : fotolia

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.