Réduire l’impact de mauvaises relations au travail : 12 astuces

Le mal-être voire même de souffrance au travail, résultent le plus souvent de la mauvaise qualité de nos relations. En effet,  nous passons les 2/3 de nos journées au travail; il devient alors primordial que ce temps soit le plus agréable possible. Oui mais comment faire pour ne pas subir les conséquences des difficultés de nos relations au travail ?

Les mauvaises relations au travail, la faute à qui ?

La faute au contexte économique, aux clients (qui ont souvent, voire toujours, tous les torts !), à l’organisation du travail, au supérieur hiérarchique, au chef d’entreprise, aux transporteurs, aux fournisseurs, ou au collègue d’à côté…

Ce sont d’ailleurs souvent les problèmes relationnels qui reviennent dans les études sur la qualité de vie au travail,  comme cause principale des risques psycho sociaux, du mal-être et de la baisse de motivation des salariés dans l’entreprise.

 

Quelle que soit la raison des mauvaises relations au travail, la meilleure solution c’est d’agir

Qui n’a pas connu des journées avec une ambiance tendue, électrique, un climat de méfiance. Le ton qui monte soudainement, des portes de bureaux qui claquent, des collègues stressés, agressifs, des craquages de nerfs, des pleurs… ?

Laisser les choses se passer sans réagir. Rester dans l’état de subir ces situations sans chercher à les arranger. Accepter, avec une certaine fatalité, ces débordements en se disant qu’on ne peut rien y faire… C’est sûr, aucunes de ces attitudes ne va faire évoluer la situation. Et je peux même dire que à coup sûr : celle-ci va empirer.

 

Les conséquences à attendre de relations conflictuelles entre collègues

C’est certain, il n’y a rien à gagner à avoir des relations délétères au travail.
En effet, cela génère du stress. Or, on le sait bien aujourd’hui, le stress  chronique qui s’installe sur la durée est dangereux pour la santé. Lorsqu’on subit, on se positionne souvent comme une victime. Ainsi, le corps et l’esprit sont sous tension. On s’expose alors aux risques de :

  • Ruminer durant un long moment cet événement.
  • Voir son stress augmenter dès qu’on pense au travail ou que l’on croise la personne dans les couloirs.
  • Avoir des angoisses, des frustrations.
  • Constater une détérioration des relations avec les personnes au bureau du fait d’une certaine agressivité.
  • Se retrouver isolé, de vivre de la discrimination, des situations de harcèlement.
  • Voir se créer une mauvaise ambiance dans l’équipe.
  • Avoir des appréhensions par rapport aux conséquences éventuelles de cette ou ces altercations.
  • Faire baisser sa motivation au travail voire même d’arriver à douter de soi ou de la qualité de son travail.
  • Se voir reprocher par son boss une baisse dans la  performance de son travail.
  • Voir apparaitre des symptômes de stress chronique: des maux de tête, des problèmes de concentration. Mais aussi:  des troubles musculo-squelettiques, des palpitations ou des troubles du sommeil…

La résultante est une baisse importante de la confiance ou/et de l’estime de soi.
A la longue, peuvent se pointer, une dépression, des problèmes de santé mentale, de l’épuisement. Parfois, cela conduit à des arrêts maladie, un burnout ou plus grave encore, un suicide. D’où l’importance de réagir quelle que soit l’importance de la situation.

 

Voici mes conseils pour ne être trop impacté(e) pour les mauvaises relations au travail

Quelques attitudes ou comportements simples peuvent rapidement aider à sortir d’une spirale infernale qui risque de plomber le moral et la santé :

  1. Eviter de donner plus d’importance que ça à l’altercation et savoir prendre du recul.
  2. Accueillir les émotions ou sentiments que cela procure et les laisser aller.
  3. Prendre le temps de respirer profondément en s’isolant, s’il le faut, pour se calmer ou pratiquer durant quelques minutes la cohérence cardiaque ou quelques exercices anti-stress.
  4. Aller faire le tour de l’immeuble pour bouger, s’aérer et faire sortir les tensions générées.
  5. Accepter que l’autre puisse penser différemment de soi car c’est la diversité qui fait la richesse dans une équipe.
  6. Ne pas vouloir à tout prix imposer son point de vue en utilisant une certaine agressivité, la moquerie, la méchanceté qui ne ferait qu’exacerber la situation.
  7. Comprendre que ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord que rien ne va plus et savoir passer au delà du désaccord.
  8. Ne pas réagir ou répondre du tac au tac et prendre un temps de réflexion et d’analyse. Dans ce cas, l’expression «  tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler » prend tout son sens !
  9. Une fois calmé, aller voir la personne en face à face pour en parler calmement avec elle afin d’éviter de rester sur un différend.
  10. Adopter la pensée positive pour sortir du négatif. Pour cela, se  concentrer sur les aspects positifs des choses plutôt que de ressasser en boucle le négatif. En profiter pour être bienveillant avec soi même et ne pas se dévaloriser.
  11. Une fois rentré chez soi, se détendre soit en écoutant une musique zen, soit en faisant de la méditation. Une activité sportive, regarder un film pour se changer les idées, sortir avec des amis, sont aussi de bonnes solutions.
  12. Se débarrasser définitivement de ce stress « inutile » généré. Pour cela, optez pour un tapping EFT.
    Cette pratique va vous apporter très rapidement du détachement et de la sérénité par rapport à cet épisode. Vous pourrez ainsi plus facilement passer à autre chose.

Vous avez déjà expérimenté tout ou partie de ces suggestions sans que cela change les choses pour vous ?

Vous subissez en permanence cette situation ?  Les insomnies sont régulières ou encore votre sommeil n’est pas récupérateur ? Vous vous sentez harcelé ? Sortir et aller au travail chaque matin est de plus en plus compliqué et vous la boule au ventre est là ? Ces conditions de travail  vous font souffrir psychologiquement et vous sentez que vous vous engagez dans une pente descendante et cela vous fait peur ?

Si vous vous reconnaissez, alors faites-vous aider rapidement ! N’attendez-pas que les choses empirent.

Je suis spécialisée dans l’accompagnement des salariés en mal être ou en souffrance au travail. Je propose des accompagnements à distance où que vous soyez ou à mon cabinet en région lyonnaise. Renseignez-vous.

Laissez-moi un commentaire ci-dessous si vous souhaitez partager une situation ou une expérience.

Vous pourriez également être intéressé(e) par ces articles :

Votre patron est-il un manipulateur pervers narcissique ?

Les 9 erreurs qui mène au burn out

6 alertes pour détecter les personnes toxiques

Crédit Photo – Olly- Fotolia

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
0
07 70 08 15 71