Sortir de la dépression grâce à la psychothérapie positive.

La psychothérapie positive a été créée par le Dr Rashid Tayyab. Elle constitue l’un des traitements psychothérapeutiques le plus efficace pour lutter sortir de la dépression. Cela consiste en un ensemble de séances qui s’appuient sur l’empathie intelligente, la confiance ou l’authenticité. Après un travail d’introspection, la personne commence à cultiver un ressenti intérieur plus positif.

En effet, les différents exercices consistent à cultiver des comportements, cognitions et émotions positives. Cela a pour conséquence d’améliorer le bien-être global de la personne et l’aide à sortir progressivement de la dépression. Plusieurs études montrent aujourd’hui l’efficacité de cette thérapie.

La psychothérapie positive, qu’est-ce que c’est ?

Inspirée de la psychologie positive, la psychothérapie positive propose divers activités, exercices poussant la personne dépressive à cultiver petit à petit des émotions positives qui sont généralement absentes dans la maladie, en revalorisant la place de l’individu dans le monde qui l’entoure. 

Ces activités consistent, à titre d’illustration, à réaliser une action aimable envers autrui, d’être serviable et d’exprimer de la gratitude. Un travail sur l’identification de ses forces pour les développer sera également réalisé.

On amène le sujet à penser de façon plus optimiste et à avoir un autre regard sur la vie, à se focaliser sur les choses positives. Il va s’agir aussi de faire un travail sur ses blessures, d’amener au pardon pour une véritable transformation du négatif afin de sortir de la dépression.

En effet, les personnes dépressives ressentent la majeure partie du temps un sentiment de vide, une absence d’émotions. Il est alors question de combler ce vide dépressif par du positif. L’idée est d’améliorer l’humeur dans l’immédiat mais en cherchant à ce que ces épisodes aux ressentis positifs s’enchaînent jusqu’à créer une spirale positive. 

De nombreuses d’études ont démontré l’efficacité de cette science du bonheur avec une réduction considérable des symptômes dépressifs sur le long terme. Elle constitue une excellente alternative aux traitements médicamenteux souvent accompagnés de nombreux effets indésirables parfois violents (idées suicidaires par exemple).

La ‘science du bonheur‘ pour lutter contre la dépression, comment ça marche ? 

Comme dit précédemment, elle consiste en un ensemble d’exercices quotidiens. C’est un protocole qui se décline en 14 séances type, qui vont se répartir sur plusieurs semaines et amener la personne à sortir de son état dépressif, petit à petit, mais sûrement . 

Avant de commencer ce travail, le thérapeute identifiera avec la personnes ses besoins et difficultés afin de s’adapter au mieux à elle et son vécu. 

Les exercices qui s’articulent autour de plusieurs thèmes comme la résilience, le traumatisme, l’optimisme, les forces de caractères ou encore la gratitude, permettent de se connaître d’avantage, de se reconnecter à soi et de développer son potentiel. 

Il s’agit surtout d’effectuer des exercices centrés autour de 14 thématiques qui sont : 

  • L’absence ou le manque de ressources positives.
  • Introduction positive et évaluation des forces.
  • Culture du plaisir, du sens, de l’engament et de l’état de flow.
  • Rôles des bons et moins bons souvenirs.
  • Le pardon comme outil de libération personnelle.
  • La gratitude comme sentiment de reconnaissance durable.
  • Cultiver les émotions positives.
  • Satisfaction et maximisation.
  • Optimisme, espoir et croissance post-traumatique.
  • Communication positive.
  • Psychogénéalogie positive.
  • Pleine conscience et coping.
  • Altruisme.
  • Bilan autour du bonheur authentique.

Ces exercices effectués permettront de renforcer l’estime de soi et de s’alimenter chaque jour avec un bon cocktail d’émotions positives, afin de sortir de la dépression et d’apprécier enfin le goût de la vie. 

By by la dépression, des bienfaits validés scientifiquement

Les différentes étapes de ce protocole ont été testées et les résultats validés scientifiquement.


On observe notamment sur la durée une acquisition de nouvelles façons (positives) d’appréhender les situations, de réfléchir, de décider et du coup d’agit. Ce qui va impacter en profondeur la manière dont la personne va avancer dans sa vie.


En somme, un bon traitement anti-dépressif qui ne peut que faire du bien et de façon durable !

Si vous ressentez des symptômes dépressifs ou si vous êtes en dépression, vous pouvez me contacter afin de discuter ensemble de la mise en place de ce type d’accompagnement pour vous.

Vous pourriez être intéressé-e par ces suggestions :

Nous avons tous des supers pouvoirs, apprenez à détecter et utilisez les vôtres.

L’apprentissage du bonheur

Crédit photo : @tylernix

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71