Nous avons tous besoin les uns des autres. Le contact humain nous rend heureux, c’est indéniable. Les relations sociales sont primordiales pour notre bien-être, encore faut-il qu’elles soient de qualité. Des relations dysfonctionnelles peuvent nuire à l’équilibre de chacun. Comment entretenir des relations harmonieuses ? Et si la sagesse toltèque vous permettait d’améliorer vos relations avec votre entourage ?
Relations harmonieuses : une voie vers la liberté
Au travail, dans vos relations amoureuses ou avec vos proches, vos difficultés relationnelles peuvent gâcher votre quotidien. Les problèmes relationnels sont source de stress. Ils engendrent des émotions négatives dont vous passeriez bien : frustration, anxiété, tristesse, culpabilité, ou honte…
Savoir dire non et faire preuve d’empathie n’est pas incompatible par exemple. De même, vous avez le pouvoir de vous libérer du syndrome de l’imposteur. Nul besoin d’être comme il faut aux yeux des autres. Et pour améliorer vos relations, il est inutile de juger l’autre d’après votre idée de la perfection.
Entretenir des relations harmonieuses, c’est s’assurer une grande liberté. Que diriez-vous d’apprécier les moments de partage en toute sérénité ? Apprenez à vous connaître et à vous respecter. Vivre avec les autres, c’est avoir des relations sincères, authentiques, et imprégnées de bienveillance. La sagesse toltèque peut vous guider dans vos relations.
De l’harmonie dans vos relations : un pacte avec vous-même
La sagesse toltèque est issue d’une tradition orale transmise de génération en génération. Cette philosophie ancestrale a vu le jour chez les Toltèques. Ce peuple amérindien a connu son essor dans le nord du Mexique de l’an 900 à l’an 1200. Ces penseurs étaient considérés comme un peuple bâtisseur, à l’origine de toutes les civilisations.
Don Miguel Ruiz, chaman, auteur et enseignant mexicain, s’est inspiré du chamanisme toltèque. Il a publié un ouvrage devenu culte : “Les 4 accords toltèques, la voie de la liberté personnelle”. Le chaman a enrichi sa théorie avec “Le 5e accord toltèque : la voie de la maîtrise de soi” qu’il a coécrit avec son fils. Au total, il vous propose 5 accords à passer avec vous-même pour vous assurer un quotidien plus serein. Les accords toltèques constituent une porte d’entrée vers une grande liberté personnelle. Grâce à sa sagesse chamanique, Don Miguel Ruiz vous offre notamment une belle opportunité d‘améliorer vos relations.
Améliorer ses relations avec les 5 accords toltèques
Selon Don Miguel Ruiz, vous avez assimilé une réalité qui ne vous appartient pas. Le chaman explique que vous évoluez dans un rêve qui a pris racine dans votre enfance. Les adultes vous ont indiqué comment vous comporter. Vos figures parentales ont déterminé pour vous la valeur du bon, du beau, et du juste. Don Miguel Ruiz l’appelle le processus de domestication. Vous vous êtes forgé un système de croyances qui déforme la réalité. Il se traduit dans vos relations. Sans en être conscient, vous vous pliez aux attentes de l’autre. Vous vous positionnez en quelque sorte en tant que victime. Parfois, vous endossez un rôle de juge qui accentue vos difficultés relationnelles . Et si vous redéfinissez vos croyances sur vous-même et sur les autres ? Que diriez-vous d’adhérer à des préceptes inconditionnels pour mener une vie relationnelle plus saine ?
Premier accord toltèque : “Que votre parole soit impeccable”
Votre parole est le miroir de votre âme. Les mots que vous employez traduisent vos pensées, vos désirs, et vos émotions. Vos mots ont du pouvoir sur le monde et sur les autres. Don Miguel Ruiz explique que la parole impeccable, c’est une parole dénuée de toute énergie négative. Pour vivre des relations harmonieuses, votre parole se doit d’être objective, constructive et pacifique.
Pour appliquer ce précepte, prenez du recul et pesez vos mots. Choisissez-les soigneusement. Au bureau ou avec vos proches, prenez le temps d’observer ce qui vous est demandé. Accueillez la parole de l’autre et répondez de manière authentique. N’utilisez pas la parole contre vous ou contre l’autre. Érigez la vérité et l’amour de vous-même et des autres comme un étendard.
Deuxième accord toltèque : “Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle”
Bien souvent, les paroles négatives proférées par votre interlocuteur ne vous sont pas destinées directement. Il peut s’agir d’une critique, d’un message blessant, ou d’une parole humiliante. Ne donnez pas de crédit aux jugements des autres. Ils ont leur propre système de croyances, leur propre réalité.
Pour pratiquer cet accord toltèque, sentez-vous libre de ne pas réagir de façon personnelle. Partez du principe que l’autre n’est pas votre ennemi. N’entrez pas dans une spirale de communication négative. Laissez à l’autre ce qui lui appartient. Gardez en tête que l’autre a sa propre vision du monde. Et si des propos vous dérangent, exprimez ce que vous ressentez. Vos relations s’en verront plus simples et plus libres. Imaginons que votre interlocuteur vous mente. Ne pensez pas que vous n’êtes pas respectable. Cette personne n’aurait-elle pas peur que vous découvriez qu’elle n’est pas parfaite ?
Troisième accord toltèque : “Ne faites pas de suppositions”
Les suppositions sont par essence dénuées de vérité. Vous vous trompez parfois quand vous interprétez ce que pense ou ressent l’autre. Vous en tirez des conclusions hâtives qui peuvent entacher la qualité de vos relations. Vos certitudes ne sont pourtant pas toujours fondées. S’abstenir de faire des suppositions vous garantit des relations sans malentendu.Pour mettre en place ce précepte, ne vous jugez pas et ne jugez pas votre interlocuteur. Ne vous enfermez pas dans des interprétations dénuées de vérité. Pour éviter de supposer, demandez à l’autre de préciser sa pensée. N’ayez pas peur. Posez des questions et donnez vos impressions. Vous vous garantissez des échanges authentiques, vous améliorez votre relation.
Quatrième accord toltèque : “Faites toujours de votre mieux”
Faire de votre mieux, c’est vous accorder le droit d’être vous-même. Comme le dit l’adage, personne n’est parfait. Alors, pourquoi vous mettre la pression ? Les effets sont très négatifs. Votre moral peut en être affecté. Entre jugement, culpabilité et honte, il y a de quoi se perdre. Vous êtes perfectionniste ou vous procrastinez ? Et si vous faisiez du mieux que vous pouvez ? Vous êtes en mesure de donner le meilleur de vous-même sans vous mettre la pression.
Pour mettre en application cet accord, agissez au mieux dans toutes les sphères de votre vie. Soyez fier de vous ! Et apprenez de vos erreurs. C’est la meilleure façon de progresser. Faites régulièrement le point sur ce que vous aimeriez améliorer dans votre vie. Pour vous assurer des relations harmonieuses, soyez à l’écoute de vos besoins. Au travail, vous subissez vos relations avec vos collègues ? Une ambiance délétère règne au bureau ? Faites de votre mieux en vous ouvrant aux autres, en exprimant votre gratitude, en n’entrant pas dans les conflits… Choisissez d’insuffler une belle dynamique relationnelle. Devenez l’initiateur d’un cercle vertueux de partage, de communication constructive et de coopération.
Cinquième accord toltèque : “Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter”
Ce 5ème précepte constitue l’ultime accord à passer avec vous-même pour atteindre la tranquillité de l’âme. Don Miguel Ruiz vous recommande de douter dans une juste mesure. Être sceptique, c’est remettre raisonnablement en question vos paroles et celles des autres.
Le chaman conseille de rester à l’écoute malgré tout. Nous avons chacun nos filtres et nos croyances. Appliquer cet accord, c’est s’assurer un équilibre entre innocence et méfiance. Ce précepte offre un message de paix et de tolérance envers soi et les autres. Il vous permet de transcender vos relations, de vous sentir plus libre.
Mettez en pratique cet accord et atteignez une liberté personnelle suprême. N’adhérez pas, par principe, à ce que vous pensez de vous-même ou des autres. Pour vous approcher de la vérité, écoutez et remettez en question votre dialogue interne et les messages de vos interlocuteurs. Apprenez pour cela à gérer vos émotions. Maîtrisez-vous pour vous comporter de façon juste.
Mettez en place des relations harmonieuses grâce à la sagesse toltèque
Accédez ainsi à votre liberté personnelle et devenez maître de vous-même. Vous souhaitez être accompagné pour développer votre capacité à vivre l’harmonie dans vos relations grâce aux préceptes toltèques ? Contactez-moi ou réservez votre séance bilan. Durant 45 minutes, nous aborderons tranquillement votre situation et je vous exploserai comment je peux vous accompagner :
.