Selon une étude sur le stress au travail (baromètre de la santé des salariés*), 85% des salariés considèrent le stress comme un fléau en entreprise. 68% considèrent le fait même de travailler, comme un facteur de stress.
Les manifestations du stress au travail : de la souffrance
Malheureusement, nous connaissons tous de près ou de loin les différentes manières dont le corps se manifeste lorsque nous sommes très stressé : nervosité, débordements émotionnels, tensions physiques et psychologiques, fatigue chronique, migraines, douleurs diverses pouvant même aller jusqu’à la dépression ou le burnout. Tout le monde est un jour ou l’autre touché par le stress au travail.
Les origines du stress dans les entreprises de plus de 250 personnes :
Les personnes qui ont répondu à ce questionnaire sur le stress au travail, identifient que le mal être au travail provient de plusieurs sources :
- Pression des délais ;
- Quantité excessive de travail ;
- Conditions de travail en open space ;
- Qualité du management ;
- Relations avec la hiérarchie ;
- Absence ou faiblesse de perspective d’évolution.
Les femmes inégales par rapport aux hommes
Il n’y a pas que pour les salaires que l’on observe des inégalités entre les hommes et les femmes. Concernant le stress au travail, les femmes sont également les plus touchées : 45% contre 34% d’hommes.
La consommation de médicaments ne cesse d’augmenter
C’est bien connu, la France est championne de la consommation de médicaments contre le stress. Ainsi l’étude montre que 21% des femmes contre 10% des hommes, consomment des somnifères, antidépresseurs et anxiolytiques en tous genres pour gérer les symptômes de leur mal être au travail. En outre, ce qui n’est pas très encourageant, c’est que la tendance semble être à la hausse.
Quand gérer son stress au travail devient une nécessité
Certains peuvent trouver qu’être un peu stressé est plutôt stimulant. Or, tout montre que le stress à trop forte dose et sur une longue durée ou à intervalle régulièrement répété est, en revanche, toxique pour l’organisme et la santé en général. On parle alors de surstress chronique.
Les multiples situations sources de stress
On ne peut que déplorer leur nombre. On peut citer les plus récurrentes générant un niveau de stress important :
- pressions subies diverses : délais, cadences, rentabilité, objectifs très ambitieux…,
- problèmes relationnels dont les situations de harcèlements, mise au placards, brimades,
- bruits, travail en open space…,
- défaillance dans le management, hiérarchie pouvant même parfois être toxique,
Des conséquences où il n’y a pas de gagnants
Ce qui est dommageable, c’est que tout le monde est perdant. En effet, les conséquences du stress au travail peuvent être lourdes:
- pour les salariés qui sont obligés de se mettre en arrêt maladie pour se soigner et qui voient leur vie professionnelle et personnelle profondément perturbées.
- pour les entreprises pour lesquelles l’absentéisme a des incidences désastreuses en terme d’organisation et de rentabilité et d’attractivité,
- pour la société qui voit ses dépenses publiques augmenter sans cesse (trou de la sécurité sociale) avec un impact global sur le moral des français et la santé de l’économie.
Dans tous ces cas pour le salarié, il est indispensable de stopper la spirale infernale « stress-déprime/dépression/burnout-médicaments » qui ne résout rien et peut même l’empêcher d’avoir une démarche active pour gérer son stress en prenant la problème par le bon bout.
Bon nombre de fatigue chronique ou de burnout sont dus à une accumulation de stress non identifiés.
Prenez soin de vous face à ce stress, n’attendez pas !
Soyez attentif aux premiers signes, n’attendez-pas et réagissez rapidement, c’est la condition de réussite rapide pour vous libérer du stress. Si la solution la plus connue est d’aller chez un psy, ce n’est pourtant pas la seule et la plus adaptée pour un stress à son début.
Différentes approches à tester dès le début
De nombreuses techniques permettent aujourd’hui d’enrayer facilement et surtout rapidement les symptômes du stress : EFT, relaxation, sophrologie, rééquilibrage énergétique, soin énergétique, hypnose, la Médecine Traditionnelle Chinoise…
Renseignez vous pour trouver des praticiens qui pourront vous aider. Beaucoup peuvent vous aider avec des consultations à distance avec la même efficacité qu’en présentiel; ce qui est mon cas).
De chez vous, vous pouvez adopter la relaxation, la méditation ou la cohérence cardiaque et en retirer des bienfaits rapides et chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Vous pouvez également participer à un atelier découverte EFT pour apprendre à gérer par vous même stress et émotions dérangeantes. Je propose ces ateliers en ligne. L’EFT est ma technique fétiche et toujours surprenante par les effets rapides de soulagement, de prise de recul et d’apaisement qu’elle permet d’obtenir en quelques minutes. A découvrir sans tarder 😉
La nature recèle aussi de nombreux trésors pour votre santé
On ne le dira jamais assez mais la Nature nous offre tout pour notre bien-être ! Pensez également aux huiles essentielles en cas de sommeil difficile, aux fleurs de Bach avec leurs composés par problématique qui seront d’une grande aide au quotidien.
En vous prenant en charge en première intention et sans trop attendre avec des méthodes naturelles et respectueuses des rythmes et de la biologie de votre corps, vous l’aidez à activer ses capacités innées d’autoguérison (et cela peut aller très vite !) Vous verrez vos symptômes liés au stress s’atténuer et peut-être même disparaitre et sur la longue, vous résisterez ainsi mieux au stress.
Comment gérer son stress sur son lieu de travail ?
Il existe également de nombreuses techniques de respiration ou de relaxation pour gérer son stress au travail. Une toute simple, est d’écouter une musique zen de relaxation ou de bruits de la nature, au moment de la pause déjeuner par exemple. Voici celui que je vous propose, il y a en d’autres sur ma chaine, n’hésitez-pas à les découvrir !
Vous pouvez également pratiquer la respiration cohérence cardiaque tout en restant devant votre ordinateur. En 5 minutes vous vous déstressez avec des bienfaits qui durent plusieurs heures si l’exercice est pratiqué régulièrement. Il existe de nombreuses appli pour iPhone ou Androïd pour pratiquer la cohérence cardiaque où que vous soyez. On peut citer les appli Respirelax, Petit Bambou pour les plus connues; elles sont nombreuses, vous avez le choix !
Je vous propose une très rapide présentation et cet exercice guidé dans cette vidéo pour découvrir:
Vous le voyez, de nombreuses solutions existent pour gérer le stress et ses symptômes dès qu’ils apparaissent. Si vous aussi, vous êtes concerné par le stress au travail, alors prenez cette décision fermement : « même si le stress passe par moi, il n’y restera pas ! ».
Et si tout cela ne suffit pas ?
Vous rencontrez des difficultés dans votre travail : pressions, difficultés relationnelles, conflits, harcèlement, brimades, perte de sens. Vous envisagez d’en changer ou visez une reconversion mais ne savez-pas par où commencer ?
Vous avez testé de nombreuses techniques citées ci-dessus sans voir vraiment de différences ? Pas de panique, cela signifie que d’autres choses sont en cause et il peut être judicieux de vous faire accompagner par un professionnel.
Je propose des accompagnements individuels personnalisés pour vous aider à sortir de votre mal-être ou souffrance liée au travail. Cela peut passer par gérer votre stress, vos tensions physiques, travailler sur l’aspect relationnel ou gagner en confiance en vous, ou tout autre besoin spécifique à votre situation. Contactez-moi ou réservez une séance bilan de 45 mn pour faire le point sur votre situation. Nous verrons comment je peux vous aider à en sortir pour retrouver sérénité, vitalité et envie d’aller au boulot.
Pour en savoir plus et découvrir les derniers résultats de cette étude :
*Baromètre santé des salariés en entreprise Malakoffhumanis
© Jérôme Rommé – Fotolia.com