Avoir un bon sommeil, réparateur est le gage d’une bonne journée pleine d’énergie le lendemain. C’est durant le sommeil que le cerveau récupère physiquement et psychiquement. Trop de personnes se plaignent de problèmes de sommeil, d’avoir des insomnies et de se réveiller, de fait, fatiguées le matin. Difficile dans ces conditions de faire face à tout ce qui est prévu dans la journée !
Les problèmes de sommeil ne sont pas une fatalité
Effectivement il suffit de connaitre le fonctionnement du cerveau et de respecter quelques règles toutes simples. Sortir des insomnies et retrouver une bonne qualité de sommeil oui c’est possible… mais cela se prépare ! Voici 9 suggestions qui devraient vous aider.
1 ) L’importance de bouger dans la journée
On ne le répétera jamais assez : faire de l’exercice, du sport, laisser la voiture pour la marche à pied ou l’utilisation des transports en commun, est bénéfique pour la santé en général et pour avoir un bon sommeil. En effet, l’énergie dépensée à ces moments là, va amener une bonne fatigue en fin de journée et vous n’aurez aucun mal à vous endormir. Une bonne façon de réduire les problèmes de sommeil !
2) Evitez les excitants dans l’après midi
Le café, les sodas, le thé, par la caféine et la théine qu’ils contiennent, peuvent perturber de façon importante le sommeil. Rappelez-vous que souvent le café bu dans l’après midi, peut avoir des répercussion sur le sommeil plusieurs heures après car les effets de la caféine dure pendant 8 heures. Si vous y êtes sensibles, et que ne pouvez vous passer du votre bon café, optez pour un déca !
Pensez-y : si votre enfant est excité le soir et qu’il lui est impossible de se coucher à une heure raisonnable, pas de sodas dans l’après midi.
3) Ne chargez pas votre corps
Pour le soir, privilégiez les repas légers, qui seront plus faciles à digérer. Evitez les pâtes qui vont être difficile à digérer. Veiller à ne pas vous coucher immédiatement après un repas, surtout s’il est copieux et évitez autant que possible l’alcool. Qui nuit à la qualité du sommeil et à votre santé.
Une petite ballade est très bénéfique après le repas. Facile à faire aux beaux jours. Pensez-y !
4) Avant de se coucher, on ralentit
Effectivement, il est capital de préparer le corps et l’esprit à ralentir avant de se mettre au lit.
Evitez d’aller vous coucher immédiatement après avoir éteint la télé ou après avoir passé du temps sur votre ordinateur, tablette et autres écrans. De plus, la lumière bleue utilisée pour l’éclairage des écrans n’est pas en reste et contribue également à cette excitation du cerveau et des yeux.
Votre cerveau est encore en pleine ébullition des infos regardées et ne pourra pas, de façon instantanée, retrouver le calme.
Vous pouvez lire quelques pages d’un livre ou d’un magazine, c’est très bon et vous le constaterez rapidement, le sommeil vient ensuite tout naturellement.
5) L’importance de l’environnement
On dort bien dans une chambre qui a une température de 17°-18°, pas plus. Si vous êtes frileux, rajoutez une couverture, glissez une bouillotte au fond de votre lit, mais n’augmentez-pas la température ambiante.
Votre chambre doit être calme et dans le sombre ou le noir. Fermez les volets, tirez les rideaux. Supprimez les témoins ou les sources lumineuses d’ordinateur, de consoles, de réveil car ils perturbent les cycles internes du corps.
6) Une literie de qualité et en bon état
On n’y pense pas souvent, mais la qualité d’un matelas et d’un oreiller peut très facilement avoir des répercussions importantes sur notre sommeil et de santé. Si vous vous levez systématiquement avec des douleurs dans le dos, la nuque, sans avoir de problème de dos par ailleurs, c’est souvent le signe qu’il faut revoir votre literie. De même un matelas trop dur ou trop mou peut entrainer une mauvaise position du corps, créer des tensions musculaires et ne pas assurer un repos parfait.
7) Problèmes de sommeil, écoutez votre corps
Respecter son horloge biologique permet de bien dormir et d’être en parfaite forme le matin. Si vous avez du mal le soir à veiller, ne veillez pas et allez vous coucher ! Si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil, allez vous coucher quand vous en ressentez vraiment le besoin.
Levez-vous quand pour êtes réveillé et que vous vous sentez en pleine forme ; cela ne sert à rien de traîner au lit, vous ne vous rendormirez pas. Prenez l’habitude d’organiser votre journée en fonction de ce rythme !
Le week-end, si vous en ressentez le besoin durant la journée, faites des siestes. Mais attention, celles-ci doivent être de courte durée. Pas plus de 20 minutes par jour, car de trop longues siestes amènent des insomnies la nuit !
8) Mettez-vous en condition pour une bonne nuit
Il est tout à fait possible de s’autoprogrammer pour passer une bonne nuit.
Pour cela rien de plus simple. Juste avant de vous endormir, répétez-vous dans votre tête que vous allez passer une très bonne nuit, réparatrice, que tout votre corps va se détendre, se reposer et que vous vous réveillerez en pleine forme le lendemain matin.
Si vous faites cet exercice systématiquement sur 1 mois, vous verrez que cela marche.
Sceptique ? La méthode Coué est reconnue dans le monde entier. Essayez, qu’est-ce que vous risquez ?
9) Les ondes sonores vous préparent en douceur aux bras de Morphée
Les thérapies utilisant le son sont de plus en plus nombreuses. Les ondes cérébrales delta préparent le corps à une bonne nuit de sommeil. Le principe est d’écouter avec un casque un audio d’une trentaine de minutes avant de s’endormir. Envie de découvrir en quoi les ondes cérébrales delta vont vous aider à retrouver un sommeil de qualité ?
Evacuer le stress qui laisse votre cerveau en activité
Très souvent, les origines des problèmes de sommeil se retrouvent dans les situations inconfortables ou difficiles dans lesquelles les personnes se trouvent dans leur vie. En effet, les inquiétudes ou angoisses diverses ne permettent pas au cerveau de se mettre au repos, repassant en boucle de multiples scénarios.
Il s’avère donc essentiel de faire en sorte que ces émotions et pensées perturbantes soient calmées.
Vous pouvez apprendre à libérer ce trop plein émotionnel et de stress par vous-même en utilisant des techniques comme le sophrologie ou encore plus puissant : l’EFT (émotionnel Freedom Techniques)
J’ai regroupé dans PERSO COACH EMOTIONS ET STRESS de nombreux conseils et méthodes pour vous permettre d’être autonome là dessus :
Si votre vie est remplie de situations qui génèrent beaucoup de stress, je vous recommande de vous faire accompagner. Vous gagnerez du temps et pourrez plus rapidement retrouver un sommeil de bébé. Contactez-moi ou réservez une séance bilan pour me partager cela et repartez avec des solutions.
Vous pourriez être intéressé(e) par cet article:
Les carnets du sommeil-Institut sommeil vigilance
Exercices anti stress gratuits
© Dan Race – Fotolia.com