Dans la sphère personnelle ou professionnelle, nous développons chaque jour des relations avec notre entourage. Le lien social est ce qui nous unit aux autres : ces relations peuvent être harmonieuses, mais aussi parfois dysfonctionnelles. La sagesse toltèque donne des clés pour nourrir des liens de qualité avec nos proches et nos collègues. Voici 7 conseils pour améliorer ses relations sociales et éviter qu’elles nuisent à notre équilibre et à notre bien-être.
1. Prendre du recul
Les relations avec les autres font parfois surgir des tensions, voire des conflits qui nous enferment dans des ruminations sans fin. Quel que soit le contexte, il est essentiel de prendre du recul sur la situation. Si celle-ci provoque des émotions négatives, cela provient sûrement de peurs ou de souffrances enfouies au plus profond de votre être.
2. Comprendre l’origine de ses souffrances
Remonter à la source de ses douleurs implique d’identifier les blessures de l’âme qui ont laissé des traces depuis l’enfance. Vous n’avez pas toujours conscience de ces souffrances gravées en vous qui compliquent vos relations aux autres et entravent votre épanouissement. Un travail d’introspection pour détecter ces blessures permet de mieux comprendre pourquoi une situation conflictuelle vous fait souffrir. Le manque de confiance en soi explique aussi parfois les difficultés dans les relations aux autres : peur d’être rejeté ou d’aller vers de nouvelles personnes, par exemple.
3. Ne pas faire de supposition
Parmi les 5 clés de la sagesse toltèque, le troisième accord « Ne faites pas de supposition » conseille de ne pas interpréter ni de tirer de conclusions hâtives sur ce que pense votre interlocuteur. Bien souvent, vous le jugez et vous vous enfermez dans des interprétations erronées. Ce sont vos expériences et votre système de croyances qui vous poussent à trouver des explications à un acte ou à des paroles. Afin de modifier votre comportement et d’améliorer vos relations sociales, considérez que votre interlocuteur n’a pas le même système de pensée que vous.
4. Poser des questions
En partant de ce principe, vous avez tout à découvrir de votre interlocuteur ! La manière la plus simple de clarifier un échange est de demander des explications et de poser des questions précises sur les points bloquants pour vous. Prenez le temps de comprendre les motivations de la personne qui vous parle. Gardez aussi à l’esprit que sa vision du monde ne correspond peut-être pas à la vôtre. Une communication fluide, c’est la clé pour améliorer ses relations sociales !
5. Accepter les autres
À l’écoute de ceux qui vous entourent, vous commencez à percevoir des différences dans vos modes de fonctionnement. Vous prenez alors conscience que c’est impossible et inutile de vouloir changer les autres. Dans le cadre personnel ou professionnel, vous rencontrerez dans votre vie des personnes dont le comportement ne correspond pas à ce que vous attendez. Apprenez à accepter les autres avec leurs particularités !
Dans le cas de relations toxiques ou de relations conflictuelles au travail, il est parfois préférable de rompre le lien et de se faire accompagner.
6. Se remettre en question
Pour améliorer ses relations sociales avec les autres, remettez-vous en question ! Reconnaître que l’on peut avoir tort ou que l’on s’est trompé sur une personne, c’est le premier pas vers des relations harmonieuses. Essayez de chasser les a priori qui vous enferment dans des croyances injustifiées. En confrontant les points de vue et en vous questionnant sur vous-même, vous parviendrez à modifier le sens d’une relation conflictuelle.
7. Lâcher prise pour améliorer ses relations sociales
Développer des relations sociales harmonieuses, c’est possible ! Le deuxième accord toltèque « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle » incite à prendre de la distance par rapport à des critiques ou à des propos négatifs à votre encontre. Vous avez tendance à prendre trop à cœur tout ce que l’on dit de vous ? Certes, vous préférez être valorisé et aimé plutôt que d’être malmené ! Ce que vous recevez des autres provient parfois de personnes malveillantes et jalouses qui cherchent uniquement à vous déstabiliser. La solution pour faire face aux remarques acerbes : lâcher prise et ne pas se laisser impacter !
Vous souhaitez être aidé pour améliorer vos relations sociales ? Je vous propose différents accompagnements pour retrouver équilibre et bien-être en fonction de votre problématique. Réservez votre séance bilan pour faire le point et repartir avec des solutions
Si vous souhaitez approfondir ce sujet :
Livre « Les 4 accords tolèques » de Don Miguel Ruiz
Livre « Le 5ème accord toltèque » de Don Miguel et Jose Ruiz