• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Sentiment d’impuissance : 3 conseils concrets pour s’en libérer

Sentiment d’impuissance : 3 conseils concrets pour s’en libérer

Vous avez l’impression que vous ne pouvez rien changer ? Vous êtes frustré, en colère et triste à la fois ? Vivre avec un sentiment d’impuissance est douloureux. Cette incapacité à agir fragilise. Alors, comment se libérer de ce sentiment ? Je vous livre mes conseils.

Qu’est-ce que le sentiment d’impuissance ?

Nous éprouvons un sentiment d’impuissance face à des situations que nous ne parvenons pas à contrôler. Nous n’avons ni le pouvoir, ni les moyens de les résoudre. Cette incapacité se situe à différents niveaux :

  • moral : je ne parviens pas à agir selon mes valeurs ;
  • émotionnel : je suis envahi par des émotions qui me bloquent pour agir ;
  • opérationnel : je ne peux pas agir, je n’en ai pas les ressources concrètes.

Nous sommes confrontés à nos limites d’action. Nous ne pouvons pas venir en aide à quelqu’un, à régler un problème ou à changer la face du monde. C’est difficile à accepter. Le constat est amer. Nous avons tous éprouvé ce sentiment un jour…

Incapacité à agir : à quel point sommes-nous fragilisés ?

La maladie d’un proche, l’actualité, la lenteur administrative, la perte d’emploi… Se sentir incapable de résoudre un problème peut engendrer de la souffrance émotionnelle. La frustration de ne pas pouvoir agir provoque des émotions dérangeantes comme la colère ou la tristesse. Les tensions émotionnelles peuvent générer des symptômes physiques désagréables, voire invalidants.

Et nous pouvons être écrasés par la culpabilité. Nous nous sentons responsables. Dans ce cas, nos pensées et nos croyances réduisent notre estime de soi. Nous en venons à nous dévaloriser.

Dans le cadre professionnel, par exemple, l’incapacité à agir est un grand facteur de stress et de fatigue. Elle peut conduire à l’épuisement professionnel. De plus en plus de salariés sont confrontés à cette problématique : 

  • surcharge de travail ;
  • complexification des tâches ;
  • manque de moyens… 

Ces conditions de travail découragent les employés qui se sentent dans l’impasse. Cette impuissance génère une réelle souffrance au travail.

À force d’être confrontés à nos limites d’action, nous sommes fragilisés. Nous pouvons être amenés à nous résigner, et à ressentir de ce fait un profond désespoir. 

Comment se libérer du sentiment d’impuissance ? 3 conseils

Vous souhaitez faire face à votre sentiment d’impuissance ? Je vous livre 3 conseils pour vous libérer.

Relativisez

Que diriez-vous de prendre du recul pour vous sentir mieux ? Prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Dans quelles circonstances vous sentez-vous impuissant ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir apaisé ? Devez-vous développer des compétences supplémentaires ? Avez-vous besoin d’aide pour gérer ce sentiment de ne pas être capable ?

Et prenez soin de vous. Vous avez des limites, comme tout un chacun. Vous ne pouvez pas être le sauveur en toutes circonstances. Gardez en tête que vous faites du mieux que vous pouvez. Apprenez à accepter que vous ne pouvez pas tout résoudre. Faire ce deuil vous permettra de vous adapter aux différentes situations, et de garder le cap au quotidien.

Prenez soin de vos émotions 

Je vous invite à prendre de la distance avec vos émotions. Voyez-les, reconnaissez-les lorsqu’elles se présentent, puisqu’elles sont là. Ensuite, le lâcher-prise est un bon moyen de libérer de ce sentiment d’impuissance qui vous ronge. Le soin énergétique est une excellente méthode pour se libérer des émotions liées au sentiment d’impuissance. Il rééquilibre et harmonise les flux énergétiques désorganisés et permet de retrouver sérénité et paix intérieure.

Osez demander de l’aide à un professionnel

Parfois, on n’y arrive pas seul. Oser demander de l’aide n’est pas une faiblesse. Bien au contraire ! Se faire accompagner par un professionnel démontre votre capacité à reconnaître vos limites. Vous démontrez votre puissance, celle d’agir pour votre mieux-être

Il saura en toute bienveillance vous amener à sortir de votre zone de confort. C’est souvent la seule façon de réaliser les changement significatifs nécessaires.

Vous gagnez en confiance. Vous reprenez votre pouvoir sur votre vie. Se mettre en action devient aisé.

L’accompagnement d’un thérapeute peut aider à :

  • voir clair dans cette situation ;
  • accepter ses limites ;
  • gérer ses émotions ;
  • renforcer l’estime de soi ;
  • se remettre en action ;
  • gagner du temps précieux.

Le sentiment d’impuissance n’est pas une fatalité. Je peux vous aider à mieux le comprendre pour en sortir. Contactez-moi.

Crédit photo © Pixabay

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.