Le mal-être au travail étant de plus en plus répandu, la recherche de sens au travail devient primordiale. Envisager une reconversion professionnelle est une transition de vie que l’on envisage plus facilement aujourd’hui. Oui mais pas si simple…et la volonté seule ne suffit pas. Alors comment faire ?
Reconversion professionnelle : un véritable challenge à dépasser
J’ai moi-même été confrontée à mes peurs quand j’ai changé d’activité professionnelle, il y déjà plusieurs années.
Je devais quitter mon emploi de salariée qui ne me convenait plus pour lancer mon activité d’indépendante dans laquelle je m’épanouis aujourd’hui. Mais j’étais totalement ignorante quand à la démarche à suivre.
Je venais de terminer un bilan de compétences qui validait ce que je sentais juste au fond de moi.
En fait mon challenge a été triple.
1-Tout d’abord, envisager de me lancer dans une activité qui était totalement nouvelle pour moi avec la nécessité de suivre une formation, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences…
2-Puis, ensuite par l’idée de sortir du cadre très rassurant qu’offre le salariat. En effet, lancer une activité en tant qu’indépendante me mettait face à moi-même et face à des façons de penser et d’agir totalement différentes de ce que j’étais rodée à faire depuis plus de 25 ans.
3-Et pour terminer, arriver à dépasser et à sortir du très célèbre « syndrome de l’imposteur » et m’imposer comme une professionnelle dans ma nouvelle activité.
Réorientation professionnelle : être motivé ne fait pas tout
Lorsqu’on envisage de changer de métier et que l’on a l’idée de sa nouvelle activité, on est souvent plein d’énergie, motivé… et souvent assez naïf par rapport à ce qui nous attend… et c’est là que ça peut se corser rapidement.
En effet, j’ai fait les prises de consciences et les expériences suivants :
- monter sa boite c’est terriblement différent que de prendre son poste de salariée chaque matin ;
- rien n’est simple, ni vraiment fluide, au début en tout cas ;
- je me suis sentie seule et parfois très très seule et désemparée ;
- j’étais une véritable équipe complète à moi toute seule (le commercial, le marketeur, le comptable, la thérapeute…) ;
- je connaissais bien mon métier, mais pas du tout tous les autres que je devais également endosser ;
- j’étais très souvent face à des peurs et des blocages que je n’arrivais pas à surmonter ;
- je disposais d’un auto-saboteur interne extrêmement puissant et actif (mon mental) qui me maintenait dans les suppositions et le jugement ;
- en résultait une inertie, véritable procrastination dangereuse pour la mise en route et le développement de mon activité.
Reconversion professionnelle pour en faire une véritable réussite
A l’époque, il était inconcevable pour moi de ne pas réussir dans ce qui m’animait vraiment. J’avais donc pris l’engagement, avec moi-même, de tout mettre en oeuvre pour y arriver. Je m’étais interdit le plan B !
Au fur et à mesure de mon parcours, j’ai découvert des clés précieuses et indispensables pour faire le grand saut et réussir. Je vous les expose dans cet article.
Dans cette vidéo, je vous partage certaines prises de consciences et pratiques que j’ai alors utilisées. J’ai eu le plaisir de les présenter lors de la conférence que j’ai tenu au salon Profession L de Lyon en octobre 2019.
Changer de travail : mettre toutes les chances de son côté
Vous l’aurez compris, changer d’activité professionnelle nécessite parfois un accompagnement. Je peux vous aider à gérer toute la psychologie liée à la réussite de votre projet. Je vous fais bénéficier de conseils qui s’appuient sur ma propre expérience de reconversion professionnelle réussie.
Si vous décidez de changer de voie professionnelle, un coaching personnalisé vous permettra de gagner du temps, d’éviter de faire certaines erreurs et de conserver votre énergie pour ce qui est vraiment utile.
Le parcours de l’entrepreneur individuel est parfois long et décourageant. Je le sais, je suis passée par là ! J’ai démarré ma reconversion professionnelle après 25 ans de bons et loyaux services en entreprise. Je suis aujourd’hui une entrepreneuse indépendante épanouie. Pourquoi pas vous ? Je peux vous conseiller sur la marche à suivre, les erreurs à éviter et même vous mettre en contact avec mon réseau professionnel. N’hésitez pas à me contacter.
Vous avez sauté le pas et rencontrez des doutes, des peurs face à votre nouveau projet ?
Je propose un coaching pour vous écouter et vous guider et vous partager mon expérience. Que ce soit pour créer votre entreprise, pour le démarrage de votre activité, dépasser le syndrome de l’imposteur, fixer vos tarifs, céder votre réseau ou tout autre blocage, cet accompagnement est parfaitement adapté.
https://www.reconversionprofessionnelle.org
https://blog-santeautravail.com/reorientation-professionnelle/
Crédit photo : simonmigaj