Selon une étude du ministère du Travail de 2019, deux salariés de bureau sur cinq travaillent en open space. Cette organisation du travail en espaces ouverts et collectifs reste pour beaucoup de personnes une source de stress importante. L’exposition constante au regard de ses collègues et de sa hiérarchie est parfois synonyme de cohabitation difficile. Bruit, interruptions permanentes, relations problématiques : de nombreuses conséquences néfastes peuvent impacter le travail des salariés. Voici quelques pistes pour bien travailler en open space dans une atmosphère conviviale.
Une nouvelle organisation du travail dans les bureaux
Depuis les années 80, de nombreuses entreprises imposent à leurs salariés de travailler en open space. Au départ, l’idée partait d’un bon sentiment : améliorer la qualité de vie au travail en rapprochant les salariés, ramener de la convivialité entre les personnes et fluidifier la communication dans les équipes. Pourtant, la réalité s’avère souvent tout autre et le quotidien en open space peut vite se transformer en cauchemar !
La vraie raison de l’engouement des entreprises à partir des années 90 pour cette organisation du travail est d’ordre économique. En effet, c’est la recherche constante de réduction des coûts au mètre carré (moins de cloisons, moins de fils à tirer, d’aménagements à réaliser…) qui semble malheureusement souvent l’emporter sur les aspects humains.
Une étude publiée par la Dares en décembre 2023 révèle que les conditions de travail des salariés en open space sont globalement moins bonnes que celles des salariés qui disposent d’un bureau classique. Dans le cadre de la QVT, les entreprises n’ont plus le choix ! Elles doivent prendre en compte la détérioration des conditions de travail et engager une réflexion.
5 astuces pour bien travailler en open space
Voici un petit guide de survie pour bien travailler en open space et ne plus se rendre au bureau à reculons !
1. Utiliser un casque réducteur de bruit
Vous avez du mal à vous concentrer sur votre tâche à cause du bruit de l’open space ? Le meilleur investissement pour ne plus souffrir des sonneries et conversations qui vous dérangent est le casque antibruit. Plus besoin de mettre vos écouteurs avec la musique à fond ! Le casque atténue les sons et permet de s’isoler pour travailler. Idéal pour retrouver une productivité optimale sans être gêné par ses collègues !
2. Afficher son besoin de tranquillité
Pour éviter d’être dérangé, n’hésitez pas à affirmer votre besoin de calme pour travailler. Si vous n’osez pas l’exprimer verbalement, affichez un petit panneau humoristique « Ne pas déranger » sur votre bureau. En définissant les règles dès le départ, vos collègues les respecteront. Si une charte commune est établie au sein de l’espace de travail, chaque collaborateur se sentira obligé de l’appliquer. Au programme : savoir-vivre et respect des autres ! Ce sont les règles de base pour éviter l’épuisement professionnel.
3. Faire des pauses en dehors de l’espace collectif
Profitez des temps de pause pour prendre un café avec vos collègues en dehors de l’open space. C’est l’occasion pour vous de recharger les batteries et de nouer des relations avec vos collègues. Les salles de pause sont aménagées pour favoriser le bien-être des salariés. Jeux, fauteuils, machine à café : de nombreuses entreprises proposent des espaces de détente propices à la déconnexion !
4. Rester convivial avec ses collègues
Parfois, la proximité avec les autres devient problématique. Certaines personnes ne respectent pas vos besoins, vous sollicitent sans cesse ou vous interrompent sans raison valable. Ces comportements peuvent être à la source de difficultés relationnelles avec vos collègues. Voici quelques astuces pour réduire les mauvaises relations au travail. Afin d’éviter un stress trop envahissant qui impacte négativement vos journées, il est nécessaire de s’isoler. Vous pouvez faire quelques exercices de cohérence cardiaque pour retrouver votre calme intérieur.
5. Apprendre à gérer son stress
Le stress engendré par les conditions de travail en open space peut vite avoir un impact sur votre santé et votre bien-être. En travaillant sur la gestion des émotions au travail, vous parviendrez à mettre de côté les émotions négatives comme la colère, la frustration, la déception ou la peur. Lors de mes accompagnements, j’utilise des méthodes efficaces comme l’EFT pour vous aider à retrouver la sérénité au travail.
Vous ressentez des difficultés à travailler en open space ? Je vous propose un accompagnement personnalisé pour apprendre à mieux gérer votre stress et retrouver l’épanouissement au travail. Contactez-moi en réservant votre séance bilan