• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Respiration anti-stress : l’Ujjayi à découvrir sans tarder

Respiration anti-stress : l’Ujjayi à découvrir sans tarder

respiration anti-stress

La respiration est une fonction essentielle pour tout être humain. On respire le plus souvent machinalement sans y penser… Mais en connaissez- vous tous les bienfaits ? Respiration anti-stress par excellence, l’Ujjayi est à essayer. Ensuite, vous ne pourrez plus vous en passer.

Une technique de respiration anti-stress

La respiration Ujjayi est une technique de respiration profonde et lente qui permet l’installation du calme dans le mental. Très efficace quand elle est bien pratiquée, elle apporte rapidement un effet déstressant sur le corps et permet de lâcher prise.

L’Ujjayi est une technique de respiration de yoga. On l’appelle également respiration de l’océan car elle procure une détente et un apaisement immédiat.

Nous respirons pour la plupart de manière superficielle (à 30% de nos capacités). Souvent l’air ne franchit pas la poitrine et reste coincée dans le haut du corps. Conséquence du stress, de l’anxiété, d’un manque d’apprentissage, d’une vie à 100 à l’heure. Or, nous n’en n’avons pas conscience, mais cela joue de façon importante sur notre énergie.

La respiration antistress Ujjayi évacue les toxiques physiques mais aussi émotionnelles contenues dans le corps. Elle permet également d’allonger le souffle.

Les bienfaits de la respiration anti-stress Ujjayi

Une action purifiante réelle globale grâce à la respiration anti-stress

Respirer calmement et profondément a un effet palpable sur le corps et l’esprit. A chaque inspiration on évacue les déchets et à chaque inspiration on charge l’organisme d’une énergie nouvelle. C’est comme une cure de jouvence que l’on s’offre à chaque fois. Le corps est régénéré, libéré des différentes tensions, blocages qui entravaient son fonctionnement optimal.

Un esprit plus paisible, des idées plus claires

Pratiquée de façon régulière, la respiration anti-stress Ujjayi, nous reconnecte à notre corps et rééquilibre la place (trop) importante donnée souvent au mental. « Ainsi, le petit vélo » du mental ralentit pour véritablement s’atténuer, libérant l’esprit de ce magma d’informations permanentes et polluantes qui le traverse. On profite alors de l’instant présent.

Un sentiment de confiance en soi renforcé

L’esprit apaisé permet de ressentir le corps. C’est une sensation de sérénité, de force intérieure, un flot d’énergie qui porte que l’on ressent alors. Ce d’ailleurs pas étonnant car  » Ujjayi « signfie « souffle du vainqueur ».

Mise en pratique de cette respiration anti-stress

Il suffit de s’asseoir le dos droit dans une position confortable. La respiration se fait par la gorge bouche fermée.

Lors de l’expiration et de l’expiration, on contracte la glotte ce qui va ralentir le passage de l’air et créer un son de frottement.

On commence d’abord par expirer lentement en se concentrant sur ce son, puis on inspire par le nez de la même manière. Pratiquez ceci pendant 3 minutes à votre propre rythme. Petit à petit, vous pourrez  allonger la durée de l’exercice quand vous maitriserez parfaitement cette respiration.

Il existe de nombreux autres façons d’utiliser la respiration pour s’apaiser. Voici 3 exercices anti-stress.

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.