Spécial musiciens, comédiens, danseurs

Instrument

 

Le trac du musicien, le stress, sont des réactions naturelles de l’organisme

Ressentir du trac ou du stress lorsqu’on est confronté à un enjeu est normal, c’est humain. Ils apparaissent dès lors qu’il faut jouer devant un public, un jury…La personne est confrontée à sa peur du regard des autres, peur d’être jugée entre autres.

Les musiciens, comédiens et danseurs y sont régulièrement confrontés. Et cela n’a rien à voir avec le niveau ou la renommée de l’artiste. C’est ainsi que de nombreux subissent leurs conséquences désagréables voire vraiment handicapantes telles que :

  • Difficulté de concentration.
  • Trous de mémoire.
  • Perte de ses moyens.
  • Manifestations physiques très désagréables voire parfois handicapantes. Citons par exemple: la boule au ventre, les tremblements, un son qui ne sort pas correctement, une hyper salivation ou au contraire une bouche sèche, des suées.

 

instrument2Un sujet dont on ne parle pas du tout

J’ai été étonnée de découvrir que le tract des musiciens, des comédiens et les émotions dérangeantes est un sujet tabou. Pourtant, il concerne la quasi totalité des artistes. Chacun est donc confronté seul à ses peurs, les désagréments, ses angoisses… et ses échecs. Et ceci sans avoir de solutions satisfaisantes pour que cela change et cesse.

Or si l’on décide de chanter, jouer ou danser c’est pour pouvoir se produire devant un public.  Faire partager aux spectateurs des émotions, leur faire vivre une expérience musicale, artistique agréable.

Si l’artiste n’est pas en mesure de donner le meilleur de lui même le jour J, s’il est plutôt anxieux et attentif à ne pas être trahi une fois encore par son corps, tout ceci est gâché. Ce sont des frustrations pour l’artiste lui même, mais aussi au final pour le public.

 

chanteursLe trac du musicien et le stress ne sont pas une fatalité, il y a des solutions très efficaces et aux résultats rapides

En tant de coach en gestion du stress et des émotions, j’ai été touchée par la souffrance de ces artistes. J’ai découvert que par leur simple volonté, ils prenaient sur eux, mettaient une énergie folle pour donner le meilleur d’eux même. Tout cela malgré des tremblements, des douleurs au ventre, des sueurs, des angoisses importantes…

J’ai pu accompagner des professionnels et des étudiants de diverses structures telles que :

  • Conservatoire (notamment le Conservatoire du Rayonnement Régional du Grand Besançon).
  • Conservatoire supérieur (Haute Ecole de Genève).
  • Association (Académie de musique ancienne d’Ollans).

Je leur ai partagé des outils leur permettant de gérer leurs émotions et de travailler leur confiance en eux. La finalité étant d’être plus détendu et de pouvoir prendre plus de plaisir à jouer ou chanter devant un public.  Cela a été un succès !

Vous êtes musiciens, chef de coeur, comédiens, chanteurs, danseurs et avez subissez le stress et le trac, contactez moi :

 

Contactez Envie d'être soi

——————

Quelques témoignages :

” Je devais présenter un concours de percussion important pour moi et je suis très sujet au stress. J’ai fait une séance d’EFT avec Sylvie Simon et moi qui était un peu septique au départ, je reconnais que cette séance m’a été très bénéfique. Le travail que nous avons fait ensemble m’a réellement aidé, mes appréhensions ont quasiment disparues. Seulement un peu de stress a persisté du fait d’être devant un grand monsieur de la percussion.”

“Merci pour tout le travail fait avec vous, c’était vraiment une très belle expérience pour moi ! Ça a changé beaucoup de choses pour moi. Lors de mon audition (pour l’obtention de mon Master en chant), je me suis fait plaisir : j’ai eu une bonne préparation et passé le premier morceau, je me suis sentie vraiment bien, pleine d’énergie. C’est grâce à vous ! Mes professeurs étaient très contents. Je vous dois beaucoup !”

” Les sessions m’ont vraiment permis de calmer mes angoisses et mon stress pour la pratique de mon instrument mais aussi pour ma vie de tous les jours.”

“Un travail précieux qui me fait me sentir plus de confiance en moi et moins appréhender l’arrivée d’un examen ou d’un concert.”

” Depuis le travail avec Sylvie Simon, ma voix est plus posée; je suis chanteuse et fait régulièrement des concerts. Je me sens plus sûre de moi et cela s’entend et se voit car les autres chanteurs me l’ont fait remarquer ! J’ai vraiment retrouvé le plaisir de chanter sans craindre les perturbations parfois très handicapantes du stress.”

“J’ai commencé le travail avec Sylvie dans son cabinet puis petit à petit nos RDV se sont passés sur Skype. Je suis comédienne et j’ai un planning très chargé. Je change de lieu de travail très régulièrement. Le fait de pouvoir faire les séances sur Skype m’a bien aidé. Je n’ai observé aucun changements négatifs si ce n’est que c’était bien plus pratique car cela m’évite de me déplacer ! Sylvie est très disponible et le travail se passe vraiment très bien ainsi. “

—————-

Envie de jouer, chanter en vous faisant (enfin) plaisir ? Dites adieu au trac et au stress :

comédienne

Mon accompagnement est basé principalement sur une technique réputée pour son efficacité et la rapidité de ses résultats : l’EFT (Emotional Freedom Technique) mais utilise bien d’autres outils empruntés à la sophrologie, la méditation, la PNL…

J’interviens dans des structures (conservatoires, associations…) pour des groupes ou par Skype pour des séances individuelles.

Dans la majorité des cas, quelques séances suffisent pour que la personne atteigne ses objectifs.

 

Contactez Envie d'être soi

 

 

 

07 70 08 15 71