• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment Aider un Adolescent à Avoir Confiance en Lui ?

Comment Aider un Adolescent à Avoir Confiance en Lui ?

Aider un adolescent à avoir confiance en lui

Comment aider un adolescent à avoir confiance en lui ? Beaucoup de parents se sentent impuissants face au mal-être de leur enfant. Nous sommes tous passés par là, mais trouver les mots justes, adopter les bonnes attitudes pour l’aider n’est pas inné. Attendre que « jeunesse se passe » n’est pas non plus la solution. Il est important de pouvoir l’aider.

À cet âge-là, il a plus que jamais besoin du soutien de ses parents mais ne sait pas comment l’exprimer. Il faut avant tout faire la part des choses : la façon dont il se voit est très différente de ce qu’il est réellement. 

Pourquoi un adolescent manque de confiance en lui ? 

Comprendre pourquoi votre ado n’a pas confiance en lui peut vous donner des pistes pour l’aider. Comme eux, nous avons été adolescents et nous savons à quel point cet âge est difficile. Notre expérience est cependant différente de la leur car, chacun de nous est différent. 

Les ados sont pour beaucoup, comme coincés entre cette envie de liberté que représente à leurs yeux la vie adulte et ce besoin, pas toujours assumé, de se sentir rassurés, épaulés, encouragés. 

L’éducation qu’il a reçue

Mon but n’est pas d’incriminer les parents et leur façon d’éduquer leurs enfants. Être parent ne s’apprend pas, même si certains livres de spécialistes ou thérapeutes peuvent donner des pistes. 

Dès l’enfance, chaque individu construit son estime de soi. De cette estime de soi découle directement la confiance en soi. 

L’enfant va aller à l’école, côtoyer d’autres enfants, avoir une vie sociale, faire face à une ou des autorités qui ne sont pas celles des parents. 

Même s’il n’est pas judicieux de l’encourager quand il fait des bêtises ou vous déçoit, le rabaisser est déconseillé. Cela va ancrer en lui des croyances limitantes qui vont être comme des barrières entre lesquelles il va se construire et cela va le poursuivre durant toute sa vie d’adulte. 

Ses expériences passées

L’adolescence est une période de grands changements dans la vie d’un enfant. Cela peut le rendre plus sensible, voire à fleur de peau, à certains événements. Ces expériences négatives peuvent le marquer et lui faire perdre de sa confiance en lui. 

Il va ressentir certaines paroles ou agissements comme blessants ou humiliants. Certaines attitudes vont le fragiliser au point de ressentir un malaise chaque fois qu’il sera confronté à une situation similaire. L’ado peut aussi être fortement affecté par la perte d’un être aimé (amoureux, ami, grand parent…). Si certains montrent leur désarroi, d’autres l’intériorisent complètement, dans l’un et l’autre des cas, il vous faut rester vigilant. 

Le regard des autres

S’il y a quelque chose que les adolescents redoutent, c’est bien le regard que les autres portent sur eux. Le jeune est, en cette période, en pleine recherche d’identité : il ne sait pas vraiment qui il est, ce qu’il va devenir dans la vie et a tendance à mimétiser le comportement des autres. Il va s’habiller comme eux, copier leur langage et leurs attitudes. C’est le fameux besoin d’appartenance au clan. 

Il pense ainsi pouvoir faire partie d’un groupe. Le problème est que cela ne suffit pas. L’adolescent qui manque de confiance en lui est repéré par son entourage. Son mal-être peut être perçu comme un signe de faiblesse et l’exclure des groupes. Augmentant encore plus son manque de confiance en lui.

Comment aider un adolescent à avoir confiance en lui ? 

En tant que parents, nous avons un rôle important à jouer dans la vie de notre enfant. Plusieurs de nos attitudes influencentl’estime de soi chez un adolescent et impacte sa confiance en lui.

Lui rappeler ses points forts

Rien ne vaut le soutien bienveillant de ses propres parents pour gagner confiance en soi. Rappelez-lui ses qualités et ses performances passées. Même si vous avez l’impression qu’il se fiche de ce que vous lui dites, il n’en est rien. Votre admiration lui fait du bien et l’aide à reprendre confiance en lui

L’aider à relativiser 

Relativiser est un bon exercice de confiance en soi pour un adolescent. Ce n’est cependant pas facile car, vous l’aurez sans doute remarqué : tout prend des proportions dramatiques avec lui. Malgré tout, ne minimisez pas ses souffrances. Prenez-les au sérieux et montrez-lui que cela peut s’arranger. 

Le sortir de l’isolement

La confiance en soi s’acquiert aussi en sortant de son « petit monde ». Souvent, l’ado s’enferme dans sa zone de confort et ne connaît rien d’autre que sa console de jeux, ses émissions préférées et ses copains. Provoquez d’autres rencontres, d’autres découvertes. 

Œuvrer dans une association, par exemple, peut lui redonner confiance en lui. Une activité sportive ou tout autre activité qui lui fait sens vont aussi favoriser l’estime de soi chez l’adolescent. 

Lui faire confiance 

Faire confiance à son ado, c’est lui montrer qu’il est digne de confiance. Ainsi, si ses parents croient en ses capacités et sa bonne foi, il se fera confiance. Il est important de le soutenir, de le valoriser le plus souvent possible… même si vous ne partagez-pas sa vision des choses.

Sachez mettre vos opinions et jugements de côté. Même si vous pensez avoir raison, vous n’êtes pas à sa place. Et lui « imposer » en quelque sorte votre point de vue ne l’aidera pas à s’affirmer par lui-même.

Être ouvert à la discussion

Pour aider un adolescent à avoir confiance en lui, rien ne vaut le dialogue. Encouragez-le à exprimer ce qu’il ressent sans porter, ni verbaliser de jugement,. Expliquez-lui qu’il n’est pas le seul dans ce cas et que ses doutes sont partagés par d’autres jeunes de son âge. Aidez-le à trouver lui-même la solution à ses problèmes. Il trouvera car il sait ce qu’il faut faire intérieurement. Il se sentira ainsi moins dépendant de vous et plus autonome. 

Lui montrer comment tirer profit de ses échecs

Concrètement, les échecs n’aident pas à travailler la confiance en soi quand on est ado. Ils sont pourtant nécessaires pour avancer dans la vie. Apprenez-lui à tirer des enseignements de ses erreurs et démontrez-lui qu’il fera mieux la prochaine fois. Les plus grands de ce monde n’ont-ils pas rencontré leur succès sur la voie de l’échec ? 

Un professionnel peut rapidement aider un adolescent à avoir confiance en lui

Votre ado est vraiment mal dans sa peau ? Vous ne savez plus comment l’aider et cela vous attriste ? Aidez-le à se libérez-le de sa souffrance.

Je propose des accompagnements pour les adolescents afin de pouvoir être une oreille attentive et bienveillante, leur donner des clés de compréhension à leurs difficultés et les aider à retrouver rapidement confiance en eux. 

Contactez-moi pour en discuter.

Crédit photo : @JESHOOTS-com/142 images-Pexels

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.