Article invité proposé par Anaïs Gasset fondatrice d’Ayu’in.
Le stress fait partie de notre quotidien. Il existe de très nombreuses façon de le prendre en charge pour s’en libérer. L’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, est une façon méconnue et pourtant très complète de gérer le stress. Alors comme l’Ayurvéda peut vous aider à gérer votre stress ?
Le stress est une réaction face à une situation considérée comme dangereuse, inattendue ou traumatique. Si votre degré de stress n’est pas démesuré, il peut être positif pour vous maintenir en alerte, vous permettre de réagir rapidement. il s’agit par conséquent d’un stimulant vous amenant à l’action.
La sensation de stress vous protège et vous permet d’agir de façon adaptée face à une situation. Le problème se fait sentir lorsque le stress se maintient dans le temps à un haut niveau, ce qui vous fait vous sentir dépassé, requière beaucoup d’énergie et engendre un épuisement physique et psychologique entraînant l’apparition d’autres maux.
Les 3 grandes sources de stress
On peut en distinguer 3 principales :
- Physique : activité physique excessive, surmenage, hygiène de vie non adaptée à soi ;
- Psychologique ou émotionnelle : colère, peur, attachement, séparation, situations conflictuelles au travail… ;
- Environnementale : voyage, changements de saison, pollution, exposition prolongée au froid ou au chaud…
Les conséquences d’un haut niveau de stress maintenu dans le temps sont nombreuses, cette liste n’étant pas exhaustive :
- Perte d’immunité ;
- Fatigue physique et mentale entraînant l’apparition de maladies ;
- Troubles cardiovasculaires ;
- Insomnies ou excès de sommeil, isolation, sensibilité émotionnelle ;
- Perte de cheveux, problèmes de peau ;
- Perturbation du cycle féminin ;
- Irritabilité, dépression,…
Ayurvéda et stress, adoptez de bonnes habitudes santé
L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis plus de 5000 ans. Cette science ou art de vivre a pour but d’équilibrer le corps tout comme l’esprit pour maintenir une bonne santé et un bien-être optimum. Pour atteindre cet objectif, l’Ayurvéda utilise différents outils : la diététique, l’hygiène de vie, les soins et les plantes.
Une attention particulière à votre alimentation
Elle devrait être adaptée à vos besoins spécifiques, la période de vie dans laquelle vous êtes et la saison. Intégrez beaucoup de légumes, d’épices et de légumineuses dans vos recettes. Ces aliments ayant des caractéristiques sattviques (pur, naturel), qui clarifient l’esprit et permettent de gagner en prana, l’énergie vitale. Mangez à heure régulière et des quantités adaptées.
Pratiquez une activité physique régulière
Pensez notamment du yoga qui vous apportera spiritualité et conscientisation de votre corps. Rajoutez de l’exercice physique régulier bon pour votre système cardiaque, vos muscles et votre flexibilité.
Veillez à la qualité de votre sommeil
Créez des conditions propices à l’endormissement en évitant les stimulus 2 heures avant de dormir : écrans, musiques et lumières agressives.
Évitez également la consommation de stimulants l’après-midi : café, thé, alcool, ainsi que la cigarette et bien sûr les drogues.
Dînez tôt, léger, cuit et chaud.
Quelques exercices de respiration relaxants peuvent aider. Testez un massage des pieds, au bol Kansu par exemple, bol au mélange d’aliages aux différentes propriétés.
Prenez le temps de ralentir, vous reposer, de respirer
Découvrez la respiration du bourdonnement d’abeille (Bhramari) par exemple.
Connectez-vous avec la nature lors une balade en forêt ou même dans un parc citadin, vous fera le plus grand bien.
Pensez aux soins pour votre corps
Pourquoi ne pas découvrir l’auto-massage avec une huile. Prenez le temps, explorez et utilisez une huile bonne pour vous.
Profitez des bienfaits des plantes
Il existe des plantes adatogènes, elles permettent de vous aider à gérer votre stress. Elles nourrissent le système nerveux, contrairement à la plupart des plantes en vente pour la relaxation qui sont sédatives, qui aident sur le moment mais n’ont pas d’effet dans la durée.
L’ashwagandha fait partie de ces plantes adaptogènes. Plus de 1200 études scientifiques ont été menées et ont démontrées ses bienfaits, notamment sur la diminution de la dégénérescence de certaines cellules du cerveau. Elle réduirait ainsi l’oxydation des cellules causée par une exposition à un stress important.
Chez Ayu’in, nous avons décidé de mélanger plusieurs plantes adaptogènes, qui ont été étudiées depuis des milliers d’années par des médecins ayurvédiques et des scientifiques.
Notre formule Zen, mélange ashwagandha, shatavari, tulsi et brahmi, entre autres… Chaque plante à un rôle dans la formule pour en facilité l’assimilation et optimiser son efficacité.
Avec la formule Zen vous vous sentirez plus apaisé au bout de quelques jours seulement avec 4 gélules par jour.
Les dosha sensibles au stress en ayurvéda
Qu’est-ce qu’un dosha ?
L’Ayurvéda considère que tout dans l’univers est constitué d’énergie qui se manifeste par l’intermédiaire de 5 éléments : Éther, Air, Feu, Eau et Terre. Tout est constitué de ces éléments et la dominance de certains permet d’identifier les 3 grandes constitutions ayurvédiques (ou doshas): Vata, Pitta et Kapha.
Chacune de ces constitutions a ses caractéristiques et la grande règle est que les opposés s’équilibrent. Par exemple, Pitta est principalement composé de feu, il est donc chaud, il s’équilibrera avec une qualité rafraîchissante.
Chaque dosha va être plus sensible à certains facteurs de stress et peut mettre en place des solutions préventives.
Chaque personne a sa propre constitution ayurvédique avec un dosha dominant.
Vous voulez connaître votre dosha diminant ? Faites le test ici
Vata
Vata est le dosha du mouvement, composé d’Espace et d’Air. Il gère les influx nerveux donc intervient toujours dans les situations de stress. Il s’agit du dosha le plus à même de souffrir de stress et d’anxiété.
Son activité nerveuse est souvent excessive, il se préoccupe, et patit des changements brutaux. Déséquilibré, il s’emballe, cours dans tous les sens, ne finit pas ses projets. Son sommeil est léger, agité et peut facilement souffrir d’insomnies.
Conseils anti-stress pour Vata
- Mettre en place des routines à heures régulières ;
- Favoriser les activités ancrantes : yoga, méditation, marcher dans la nature ;
- Éviter les activités qui fatiguent le corps, les sports intenses… ;
- Explorer des activités créatives : peinture, écriture,… ;
- Garder le corps au chaud ;
- Se reposer et intégrer des exercices de respiration quotidiennement.
Pitta
Pitta présente une grande exigence envers lui-même et envers les autres. Il manque de lâcher prise. Déséquilibré, il peut facilement entrer en colère, présenter un comportement obsessionnel et critique. Il veut contrôler sa vie et s’il n’y arrive pas il devient anxieux, sa température interne augmente entraînant des inflammations et de la transpiration. Son sommeil est alors écourté. Il va également accumuler de la fatigue physique qu’il ne ressent pas ce qui met à mal son corps.
Conseils anti-stress pour Pitta
- Faire un sport régulier mais pas des sports de compétition qui vont le déséquilibrer ;
- Apprendre à rire des situations, lâcher prise, ajouter de la légereté dans son quotidien.
Kapha
Kapha est vite affecté par les changements de routine, la perte de biens et de personnes. Il angoisse sur l’avenir. Il intériorise, exprime difficilement ses émotions et compense par la nourriture. Son stress se manifestera par de la dépression, de la léthargie et un excès de sommeil.
Conseils anti-stress pour Kapha
- Pratiquer un sport dynamique, jusqu’à suer, et régulier ;
- Limiter la durée du sommeil à 8h par nuit et ne pas dormir durant la journée ;
- Sortir et voir du monde ;
- Éviter le grignotage, ne manger qu’à sa faim.
Faites rentrer l’ayurvéda dans votre vie pour gérer votre stress,
Le stress de courte durée est positif mais il faut éviter qu’il ne s’installe dans la durée et vous affecte profondément ce qui aura des conséquences physiques et psychologiques négatives.
Dans un premier temps prenez conscience de votre alimentation, de vos routines et mode de vie. Pour aller plus loin, déterminez votre dosha pour comprendre quels sont les facteurs les plus à même de vous affecter et mettez en place les quelques conseils listés pour prévenir l’installation du stress dans le temps…
Tous les doshas en déséquilibre peuvent entrainer une forme de stress mais c’est Vata qui régit le mouvement qui a le plus de chance de provoquer l’anxiété, la peur et la confusion.
Tout changement d’humeur est régit par lui. Même si vous n’êtes pas de dosha dominant Vata, prenez en compte la saison car en automne et au début de l’hiver ce dosha a tendance à s’aggraver.