Le langage non verbal en dit beaucoup plus de nous que nous pensons et ce, dès le premier coup d’oeil. Dès le moment où vous entrez dans une pièce, les gens se font immédiatement une impression de vous…
Ils ont des jugements instantanés sur le type de personne que vous êtes – digne de confiance, sincère, compétent. Et tout ceci est basé sur la façon dont vous vous comportez. C’est ce qu’on appelle la communication non verbale.
Si vous semblez vraiment confiant(e), les gens seront plus enclins à vous donner l’attention et le respect que vous méritez. Si vous semblez mal à l’aise et peu sûrs de vous, les personnes peuvent vous rejeter ou vous discréditer. Parce que le langage du corps est une partie intégrante de la communication, la façon dont vous vous comportez peut communiquer beaucoup de choses aux autres sur vous.
Le langage non verbal représente 55% de notre communication
L’intonation vocale est à 38%, tandis que nos mots ne représentent que 7% de notre communication. Pas étonnant que l’on dise souvent que les actions parlent plus que les mots. C’est ainsi que les indices physiques les plus subtils – la façon dont vous mettez vos mains, la manière dont vous vous tenez – donnent le ton.
Comment donner une image positive de vous qui va renforcer votre vos compétences et vos talents ?
En sachant utiliser les astuces du langage non verbal et en vous entraînant avec confiance.
Malheureusement, beaucoup de personnes manquent de confiance en elles. Beaucoup croient aussi que si on n’est pas né avec une confiance en soi suffisante, les dés sont jetés. Mais cela est loin d’être vrai. La confiance en soi est une compétence. C’est quelque chose que l’on peut apprendre tout en apportant des changements simples à nos mouvements et façons de nous tenir.
La puissance de la communication non verbale pour l’utiliser à son avantage
Jan Hargrave, un expert renommé en langage non verbal , nous donne 5 solutions rapides à adopter pour paraître plus sûr(e) de vous. Regardons-les en détail.
1) Aligner les épaules
Si vous êtes affalé(e) ou recroquevillé(e), vous affichez un manque de confiance et même un manque de sincérité. Tenez-vous droit(e), poussez vos épaules légèrement en arrière et ouvrez votre poitrine. Soyez sûr(e) de garder vos épaules alignées car sinon cela traduit de l’indécision. Assurez-vous également de tourner vos épaules vers la personne à qui vous parlez. Nous rappelons que le corps va où l’esprit veut aller. Donc, si vous parlez à une personne, mais que votre corps fait face à la porte, vous allez donner l’impression que vous souhaitez quitter la conversation, et la personne qui vous parlez peut penser que vous êtes discourtois(e) ou mal à l’aise. Des épaules dirigées vers votre partenaire donne le signe de l’intérêt et de la confiance que vous lui portez.
2) Freiner la bougeotte
Une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire est d’avoir la bougeotte. Ceci est un signe clair que vous vous sentez mal à l’aise. Avez-vous déjà regardé les présentateurs professionnels ? Ils ne font pas de grimaces avec leur visage, n’ajustent pas leurs lacets, ne tirent pas sur leur costume ou ne triturent pas leur montre. Ils ont été formés à vous faire croire à ce qu’ils disent. Et si jamais ils semblent nerveux ou peu sûrs d’eux, tout en délivrant leur message, vous ne leur feriez pas confiance, ni ne croiriez ce qu’ils vous disent. Si vous vous retrouvez à gigoter, détendez-vous, poser vos mains sur vos genoux ou sur le dessus de la table en face de vous.
3) Joindre vos doigts et vos mains
Une simple gestuelle des mains peut vous faire paraître plus confiant(e) et sûr(e) de vous. Beaucoup de gens ont l’habitude de laisser pendre leur bras en posant une main sur l’autre à la hauteur de l’aine. Mais ce geste traduit de l’insécurité et de faiblesse. En revanche, le fait de joindre les doigts des deux mains les uns contre les autres, est une excellente alternative. Quand quelqu’un joint ses doigts à la hauteur de la poitrine, cela signifie qu’il est confiant dans ce qu’il dit. Quand il joint ses doigts au niveau du ventre, cela signifie qu’il est attentif et croit ce qu’il entend.
4) Établir un contact visuel
Si vous avez une conversation en tête-à-tête, il n’y a rien de plus important que le contact visuel direct. Suivez la règle des 80/20, dans laquelle durant 80% du temps ou vous échangez avec votre partenaire vous vous regardez, et durant les 20% restant les yeux peuvent être fuyant le temps de chercher comment répondre ou quelque chose à dire. Un bon contact oculaire permet non seulement à votre partenaire de sentir que vous êtes intéressé(e) par ce qu’il vous dit, et de fait il vous appréciera et vous respectera. Au final, il aura de vous une image de quelqu’un de confiance.
5) Une poignée de main ferme
Une bonne poignée de main peut donner le ton pour la suite de votre rencontre avec une autre personne. La meilleure poignée de main commence par tendre la main en position horizontale, avec vos doigts serrés et le pouce à la verticale. Puis, lors de la poignée de main avec votre partenaire, cela doit être, un geste affirmé. Soyez sûr(e) que vous approchez votre main de la sienne de la façon la plus fluide possible.
Lorsque la main de quelqu’un est orientée vers le bas, cela signifie qu’il veut vous contrôler. Et si la main est orientée vers le haut, elle traduit qu’il est soumis.
Si vous voulez vraiment transmettre la confiance à votre interlocuteur, essayez la poignée de main en « ancrage ». Cela consiste à utilisez votre autre main pour toucher la personne doucement sur l’avant-bras entre le poignet et le coude. Fait correctement, ce mouvement peut donner l’impression que vous êtes pleinement engagé(e) à parler avec la personne. Veillez à ne pas aller plus haut que le coude, car la personne pourrait avoir l’impression que vous envahissez son espace personnel.
Manque de confiance en vous. La communication non verbale ne résout pas tout
Décrypter ou maitriser le langage verbal peut sembler pas naturel ou compliqué à mettre en place pour certain, je vous l’accorde. Si vous êtes plutôt timide, cela risque en plus de vous rajouter de la pression. Et si la solution était de travailler votre confiance en vous à la base ? En effet, le comportement physique s’en ressentira immédiatement et ce que vous dégagez sera spontané et authentique.
Faites-vous aider pour cela. Je vous propose de vous accompagner à l’aide d’une thérapie brève pour aller identifier et libérer les différentes blessures d’enfances qui créent des situations qui se répètent de façon plus ou moins conscientes depuis cette période. Nous abordons les choses émotionnellement et faisons en sorte que les traces de souffrance par rapport à une situation vécue soient effacées. « Oui mais je n’ai aucun souvenirs de mon enfance « me dit-on souvent. Pas de panique car le corps sait tout de vous, et il suffit de lui demander dans son langage pour qu’il apporte les réponse. Pour cela l’utilise l’intelligence de votre corps pour aller rechercher des situations, souvenirs, souvent bien enfouis. Je constate chaque jour l’efficacité et la justesse de cette approche pour amener les personnes vers plus de sérénité et de paix intérieures et doc plus de confiance en elles.
L’accompagnement Avoir confiance en soi est personnalisé. Réservez dès maintenant votre Séance bilan pour faire le point avec moi et y voir plus clair sur votre situation et ce qui vous bloque. Vous repartirez avec des solutions concrètes pour retrouver ou affirmer la confiance en vous-même.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Les fonctions de la communication non verbale
Etre plus sûr(e) de soi à l’oral d’un examen
Article du blog humanelevation.com de Tony Robbins traduit de l’anglais
photo : pixabay