Un outil très efficace pour apprendre à lâcher prise

Qu’entend t-on par lâcher prise ? Le lâcher prise est le contraire du contrôle. Mais lâcher prise ne veut pas dire ne rien faire.

Contrôler nos émotions, nos sentiments, nos pensées, nos actes ou les personnes qui nous entoure fait souvent partie de nos habitudes.

Ce besoin de tout contrôler nous rassure et nous laisse penser (à tort) que nous avons tout pouvoir sur tout et que nous dirigeons en quelque sorte notre monde, notre vie.

Le lâcher prise c’est avoir du détachement par rapport à une situation, à des émotions que nous provoque cette situation ou une personne.

Apprendre à lâcher prise c’est de ne pas s’agripper à une chose, à un résultat, une pensée, c’est savoir se libérer des résistances que l’on peut avoir, c’est être observateur  de la situation, de ce qui dérange et dans le non jugement.

Une technique de lâcher prise rapide et très efficace

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode fantastique pour lâcher prise de façon quasi immédiate une pensées bloquante, une émotion dérangeante, un stress, une peur ou une angoisse, un souvenir douloureux que ce soit pour quelle que chose passé, dans le présent ou à venir. Gary Craig l’inventeur de l’EFT dit même qu’il faut essayer l’EFT sur tout !

Comment lâcher prise avec l’EFT ?

L’EFT est souvent assimilé à une acupuncture émotionnelle mais sans les aiguilles. L’EFT est quelque chose de doux et non intrusif bien toléré par tous (enfants, ados et adultes).

Comment ça fonctionne ?

1) Le plus important (et peut être aussi le plus difficile) c’est d’être objectif avec soi même et de reconnaître à un moment donné que nous sommes dérangés par le comportement ou les paroles d’une personne, par un événement qui nous a provoqué un certain mal être ou malaise.

2) Ensuite on identifie ce qui nous dérange et constatant l’effet que cela a sur nous (ressentis, émotions) et on en évalue l’intensité.

3) On verbalise sous la forme d’une phrase ce qui dérange et on tapote sur des points d’acupuncture situés sur la tête et le buste. C’est ce tapotement qui va amener l’effet libérateur et un véritable détachement, une réelle prise de recul, immédiatement perceptible dans le mental et dans le corps par rapport au problème de départ.

Cet exercice de lâcher prise amène un bien-être, une paix intérieure bien agréables, reposants et permet de sortir des émotions qui bloquaient pour voir par exemple les choses sous un angle nouveau, avec un œil neuf.

L’esprit étant dégagé, on retrouve un pouvoir de décision et d’action claire qui conduit forcément à faire les bons choix ou à utiliser les mots adéquats.

www.envie-detre-soi.com

Pour en savoir plus sur l’EFT

Pour se faire accompagner par une praticienne EFT

Crédit photo :  © Sondem – Fotolia.com

 

 

 

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71