A la découverte de nos émotions : la peur

Nos émotions sont la création de notre mental.
Ce sont elles qui sont à l’origine de nombreux ressentis qui sont soient agréables, positifs, qui nous portent, soient désagréables, dérangeants, voire paralysants. Je vous propose de nous arrêter sur une de celles qui ne sont pas agréables : la peur, qui est l’émotion principale que nous ressentons.

La peur, l’anxiété est très souvent irréelle; résultat de nos pensées qui nous projettent dans une situation qui n’existe pas, avec la crainte qu’il nous arrive quelque chose de difficile, grave, douloureux. Bien entendu, ressentir de la peur quand on est confronté à une situation de danger réel est naturel, mais nous ne parlons pas de ce cas là ici.
Le propos est sur avoir peur de ce qui pourrait arriver et imaginer toutes les incidences et les conséquences qu’il pourrait y avoir (et on imagine souvent le pire).

Quand nous sommes persuadés qu’un malheur va nous arriver, nos pensées vont être tellement centrées sur ce malheur, très souvent ou tout le temps, que nous allons nous attirer cette situation et nous nous dirons « je le savais, je le sentais ». En fait, il serait plus juste de dire « et bien voilà, à force d’y penser je me le suis créé ».

En effet, il faut bien avoir conscience que nous obtenons ce à quoi nous pensons le plus souvent.

Et plus nous y pensons fort, plus rapidement nous allons faire en sorte (inconsciemment) que cette peur se concrétise dans notre vie.

Nombre de nos peurs ou anxiétés sont la résultante de croyances que nous avons en nous. Elles sont liées à des expériences passées, vécues ou non, qui nous ont été racontées (exemple de la peur du loup) ou que nous ressentons face à des événements que nous savons graves (drame, accident, guerre, épidémie, maladie). Ces croyances sont profondément ancrées en nous et sont souvent inconscientes.

Voici une liste des peurs les plus répandues :

Peur de manquer, peur de la mort, peur de la maladie, peur de ne pas être aimé, peur d’être abandonné, peur de la solitude, peur d’être rejeté, peur d’être trahi, peur d’être moqué, peur du changement, peur des autres, peur de dire ce qu’on pense, peur du regard des autres, peur de parler en public, peur de grossir, peur de ne pas y arriver, peur de l’avenir, peur de perdre son boulot, peur des conflits, peur du noir, peur de souffrir, peur de mal faire, peur ou angoisses du soir,  peur de prendre l’avion, peur des araignées, peur des hauteurs, vertige, peur de l’eau… et la liste est encore très longue.

Peut-on se libérer de ses peurs ?

Il est admis que nous sommes conscient de seulement 10% de nos pensées; les 90% restants étant le fait de notre inconscient. Les peurs font donc partie de ces 90%.

La seule façon de vaincre ses peurs, de se libérer définitivement de son anxiété, est d’agir sur notre inconscient, de le reprogrammer en quelque sorte.

Plusieurs techniques le permettent. Citons par exemple :
l’EFT (Emotional Freedom Technique) qui libère de façon efficace et rapide les origines des peurs (situations, événement),
Psych K, une méthode basée sur les toutes dernières recherches en neurosciences et qui va permettre d’aller changer directement dans l’inconscient le « programme » qui fait ressentir cette peur, pour quelque chose de plus sécurisant et agréable que l’on aura délibérément choisi.

Ensuite l’homéopathie, la phytothérapie, la gemmothérapie, les huiles essentielles, la relaxation, la méditation… sont des aides très efficaces pour atténuer ses peurs et angoisses quelles qu’elles soient.
Vos peurs ou anxiétés ne sont pas une fatalité !

Même s’il vous paraît irréalisable de supprimer vos peurs, je vous assure que c’est bien possible et d’une façon bien plus simple et rapide que vous le pensez.

Si vos peurs vous empêchent de vivre, vous empoisonnent l’existence, pourquoi ne pas envisager de vous en débarrasser ?

Que diriez-vous de vivre libéré de vos peurs ?

Que diriez-vous de ressentir rapidement une nouvelle sensation de légèreté (voire de liberté) qui vous permette d’envisager des choses que vous n’aviez jamais crues possibles et qui pourraient vous changer la vie ?

Vous seul pouvez le décider. N’attendez-pas, faites-le maintenant.

Vous pourriez également être intéressé(e) par ces articles :

Les raisons de la colère et comment la calmer

Exercices anti-stress gratuits

www.envie-detre-soi.com

© Ljupco Smokovski – Fotolia.com

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71