• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les couples qui durent ont-ils un secret ?

Les couples qui durent ont-ils un secret ?

couples qui durent

Vous avez envie de vivre l’histoire des couples qui durent. Oui mais tout autour de vous, vos amies, vos collègues, parlent des problèmes dans leur couple, que leur conjoint ne fait pas souvent ce qu’il faut pour votre bonheur. Aussi, vous avez l’impression qu’il est difficile voire impossible d’être toujours sur la même longueur d’onde que lui ou elle. Il existe pourtant des clés à connaitre.

Les clés des couples qui durent

Pas facile d’être toujours au diapason dans son couple. Alors comment faire pour ne pas gâcher votre relation et pour que vous et votre conjoint soyez heureux à deux ? Voici les principes de bases pour permettre une relation harmonieuse et respectueuses, ciment des couples qui durent.

1- Accepter l’autre tel qu’il est sans vouloir le changer

La relation de couple se heurte régulièrement au fait que souvent une femme souhaite avoir son homme à son image !

Il faut savoir qu’un homme s’il vous aime, vous acceptera toujours telle que vous êtes, avec vos qualités mais également avec vos défauts et ne comprendra pas que vous voulez constamment et sur tout, le faire changer. Il n’est pas votre clone et ne le sera jamais !

N’avez-vous jamais râlé parce qu’il ne faisait rien à la maison et puis le jour où il se décide, vous ne cessez de critiquer ce qu’il fait, de le reprendre sur tout, de lui dire « tu devrais plutôt faire comme ça… ». A votre petit sourire, je vois que vous comprenez à quoi je fais allusion : une bien vilaine manie que beaucoup de femmes ont très souvent.

Si vous êtes avec lui, c’est parce que vous avez aimé des choses en lui. Alors, laissez-le être lui même, faire différemment de vous et acceptez-le tel qu’il est avec ses qualités et les petites choses qui vous plaisent moins !

Comme le dit Marc Levy dans son livre Et si c’était vrai : « Le risque d’aimer, c’est d’aimer autant les défauts que les qualités, ils sont indissociables ».

2- Les couples qui durent veillent à la qualité de leur relation avec l’autre

Bien entendu, si celui-ci est toujours en train de vous critiquer (ou inversement), les bases de votre relation ne sont pas stables. La première chose à envisager est alors d’en parler avec lui, d’exprimer vos ressentis, de lui suggérer de changer son comportement. Si malgré cela, rien ne change, vous êtes peut-être en présence d’une personne toxique.  Il vous faudra peut-être envisager de mettre fin à cette relation.

En effet, une relation durable doit permettre à chacun d’être à sa place et de se sentir respecté par l’autre. Si ce n’est pas le cas, la relation sera toujours douloureuse ou difficile pour l’un des deux et rien de bon ne pourra se construire.

3- Prendre soin de soi pour faire partie des couples qui durent

Il y a une chose que les hommes détestent c’est une femme qui ne prend pas soin d’elle, qui ne fait rien pour elle, qui n’a pas confiance en elle, qui ne connaît pas sa valeur. Or si vous ne faites pas attention à vous et trop attention à lui, si vous ne vivez que pour lui faire plaisir, il va penser qu’il ne sait pas vous rendre heureuse et sera malheureux à son tour.

De même si vous êtes un homme, veillez à votre apparence physique, votre hygiène de vie, votre état d’esprit, les femmes y sont sensibles. Elles détestent, même si elles ne vous le disent pas toujours,  les hommes toujours en survêtement, affalés sur le canapé avec la bouteille de bière devant la TV !

Les couples qui durent ont une bonne image personnelle d’eux-même

Dans la vie, on n’est pas responsable du bonheur des autres mais avant tout de son propre bonheur. Ne pas vouloir sauver l’autre mais s’occuper d’abord de soi est un principe de base non négociable !

Si vous avez une piètre image de vous, cela créa des problèmes ou dysfonctionnements dans votre couple. Ne dit-on pas que tant que nous ne pouvons nous aimer nous-même, ne ne pouvons pas partager avec l’autre cet amour que nous n’avons pas en nous ? Tout est dit !

La totalité des problèmes de couples que je rencontre en accompagnement sont en fait la résultante  des ses propres blessures émotionnelles non guéries.

Le principe à intégrer c’est que l’autre est toujours notre miroir qui nous renvoie inlassablement tout ce qui doit être réglé, apaisé et libéré en nous remontant à notre enfance, à notre propre histoire. Je vous invite à vraiment prendre conscience de ceci car c’est une clé importante dans l’épanouissement dans votre couple mais aussi dans toute interaction avec les autres.

Envisager de se faire aider en cas de difficulté dans le couple 

Les couples qui durent savent faire appel à un professionnel sans attendre. En effet, continuer à subir ou entretenir des comportements souvent inconscients et néfastes ne peut que nuire encore et encore à l’harmonie et le respect dans le couple.  Cela peut conduire à terme à détruire l’amour qu’il pourrait y avoir entre les conjoints..

Le médiateur conjugal

Il va vous apporter individuellement et ou à deux un œil extérieur. Il vous fera prendre conscience d’un certains nombre de points à changer ou améliorer. Vous aurez des conseils pour améliorer la communication entre vous. Vous pourrez plus facilement exprimer vos besoins et pourrez dire adieu aux ruminations stériles.

Le thérapeute

Pour travailler personnellement sur vos blessures d’enfance et vos expériences douloureuses, privilégiez un thérapeute. Après avoir apaisé et libéré l’émotionnel du passé, vous preniez conscience des comportements et attitudes non appropriés pour en installer d’autres.  Vous prendrez petit à petit plus confiance en vous. Vous pourrez ainsi traverser plus facilement les difficultés que vous rencontrez et être optimiste pour l’amélioration de la situation entre vous. Un bon moyen de donner toutes les chances à votre couple de devenir un couple qui dure.
Je propose un accompagnement spécifique et personnalisé pour ces situations. Que diriez-vous d’en parler avec moi lors d’une séance bilan ?

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.