Comment réussir son bac quand on a peur d’échouer ?

  •  Avoir des doutes sur ses capacités de réussir

  •  Penser qu’on va se planter sur une matière précise

  •  Avoir peur de se prendre un carton sur une matière à fort coefficient

  •  Redouter de tomber sur un sujet qu’on ne maîtrise pas vraiment

  •  Avoir peur d’être débordé par ses émotions

  •  Etre angoissé d’échouer à son examen…

Toutes ces pensées sont un vrai poison pour la confiance en soi. Elles vont plus ou moins insidieusement faire un travail de sabotage dans votre votre esprit et vous faire douter de vos capacités, de vos connaissances.

L’esprit va se focaliser uniquement sur ces peurs et doutes et va vous trouver de nombreuses raisons de croire que effectivement vous n’êtes pas capables, que vous allez échouer, que tous les autres vont réussir mais pas vous….

Comment voulez vous avoir les idées claires pour réviser ou vous concentrer dans ces circonstances ?

Si à chaque fois que vous essayez d’y croire, une petite voix vous dit “mais arrêtes, tu te fais des idées, tu es nul, tu n’y arriveras pas et c’est tout!”, vous ne partez pas forcément gagnant.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire taire cette petite voix !

Comment faire ?

Bien entendu, il ne suffit pas de faire de l’auto-persuasion et de vous répéter maintes fois par jour : “je vais réussir”, “je vais y arriver”… car je vous le dis cela ne changera pas les choses. Ou pire cela vous fera penser que vous allez y arriver; or le jour J, ce sera la catastrophe, car toutes vos appréhensions et vos doutes resurgiront et vous les vivrez à fond, diminuant ainsi vos chances de donner le meilleur de vous même aux épreuves.

La solution efficace est de travailler en amont des examens sur votre confiance en vous, de diminuer ou supprimer totalement ce stress qui est associé au passage de votre examen.

Le secret : booster votre confiance en vous

Avec une confiance en vous plus forte, vous allez rester maître de vous le jour des épreuves écrites ou orales,  vous allez vous sentir serein même si le jour même un petit trac peut être naturellement présent, et surtout vous allez vous sentir plus fort et pourrez ainsi donner le meilleur de vous même.

Je propose des accompagnements pour augmenter la confiance en vous avant un examen et travailler si nécessaire en urgence sur les doutes ou peurs que vous avez, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact pour une séance par Skype.

Réussir son bac

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pourriez être intéressé(e) par ces articles :

Les 7 clés pour optimiser sa concentration et sa mémorisation pour des révisions efficaces

Stress pour l’oral d’un examen, tout est dans la préparation

www.envie-detre-soi.com

Crédit photo : Photographee.eu

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71