Les 7 clés pour optimiser sa concentration et sa mémorisation pour des révisions efficaces

Pour réussir à un examen, le secret est d’avoir une bonne préparation. Pour cela, voici 7 clés indispensables pour le succès :

1) Adopter une bonne hygiène de vie :

Avoir suffisamment de sommeil et un sommeil réparateur qui va permettre au corps et au cerveau de se reposer pour donner le meilleur d’eux même au réveil. Evitez autant que possible durant cette période et celle des examens bien sûr de veiller, de sortir jusque tard. Mieux vaux vous coucher tôt et vous lever tôt pour profiter au mieux d’un mental bien reposé et dispo pour travailler.

2) Soigner son alimentation

Privilégiez fruits et légumes frais et secs …et certaines graisses car elles sont essentielles pour le fonctionnement du cerveau. Il s’agit bien entendu des omega 3. Inutile de vous rappeler que vous jeter durant cette période sur les chips, les hamburgers, les frites ou les pâtisseries n’est pas un bon choix… votre corps saura vous le rappeler.

3) Hydratez vous… et avec de l’eau seulement.

En effet le corps est constitué de 60 à 70% d’eau et lorsque ce pourcentage n’est pas atteint cela a une incidence directe et immédiate sur votre niveau d’énergie, votre vitalité et la capacité qu’à votre corps à fonctionner de façon optimale. Boire régulièrement et suffisamment de l’eau est donc primordial pour que votre corps puisse vous soutenir tout au long de vos révisions et après.

Et si vous buvez une autre boisson, buvez immédiatement après un verre d’eau pour assurer les besoins hydriques vitaux du corps.

4) Bougez vous !

Le corps est fait pour être en mouvement, c’est comme cela qu’il donne le meilleur de lui même. Ce mouvement amène l’oxygène dans tous les systèmes, les organes et permet à l’énergie de bien circuler. Pendant les révisions, il est important de travailler bien sûr mais également de s’octroyer des pauses et des moments pour faire une activité en plein air de préférence, du sport, une ballade dans la nature, dans un parc… profitez-en pour écouter les oiseaux, observer la nature et ressentir les rayons du soleil sur votre visage par exemple. Sachez apprécier tout cela, ils contribuent à vous détendre, vous déstresser.

5) Faites des pauses

Pensez également à faire des pauses entre deux matières par exemple et là aussi à bouger votre corps. Cela peut être tout simplement en sautillant sur place, en faisant des mouvements avec les bras, en détendant les épaules, la nuque très sollicités quand on est devant un ordinateur ou en train de relire des cours. Cela peut également être d’écouter de la musique, chanter, danser… peut importe, le tout est de permettre à votre organisme de se pauser un instant avant de reprendre.

6) Respirez !

Inutile de vous énerver si ce que vous avez à réviser ne rentre pas … plus vous vous énerverez moins vous y arriverez. Là encore le conseil c’est de faire autre chose durant un petit moment. Changez vous les idées et puis vous vous y remettez avec les idées claires.

Si cela ne suffit pas, respirez profondément par le nez puis soufflez par la bouche durant 1 à 2 minutes. Pour que ce soit efficace, il faut que l’air gonfle votre ventre puis remplisse ensuite la poitrine et enfin les épaules. L’oxygène circulera ainsi dans tout votre corps et votre cerveau et vous serez à nouveau prêt pour mémoriser parfaitement ce qui doit l’être.

7) Diminuez dès maintenant votre stress

Si vous êtres stressé pour les révisions, qu’est-ce que ça va être le jour des épreuves….Il vous faut donc travailler dessus rapidement.

Dans ce cas aussi la respiration va vous aider. Vous pouvez également écouter de la musique douce, zen qui va vous apaiser.

Si vous avez tendance à perdre facilement vos moyens, à être submergé par vos émotions, pensez à vous faire accompagner par un spécialiste. Il y a des tas de méthodes qui existent; il y a en certainement une pour vous  Par exemple : l’ EFT très efficace avec possibilité de séance par Skype, la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation, le yoga, l’hypnose…Il existe même des préparations spéciales examens que vous réalisez vous même à votre rythme de chez vous. Ne tardez pas à découvrir celle qui vous convient.

N’hésitez-pas à en parler avec vos parents. Il n’y a aucune honte à se faire aider…Pensez-y : préférez vous être en difficulté lors des épreuves, échouer et de devoir revivre tout ça l’an prochain ou être accompagné, retrouver la confiance en vous et avoir la fierté d’avoir réussi votre examen ?

Je propose des accompagnement individuels par Skype pour vous aider à booster la confiance en vous, pour vous aider à éliminer vos doutes ou vos appréhensions face à un examens, un concours, le permis de conduire.

Je vous souhaite de bonnes révisions !

Révisions bac

 

Vous pourriez également être intéressé(e) par ces articles :

Réussir son examen, quand la peur d’échouer fait échouer

Stress pour l’oral à un examen, tout est dans la préparation

 

www.envie-detre-soi.com

Crédit photos : © DURIS Guillaume

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71