Les clés essentielles pour oser être soi

J’ai récemment relu le livre de Paulo Coehlo « Véronika décide de mourir » et à la fin du livre, plein d’espoir malgré le titre (!), il écrit une phrase que chacun devrait méditer :

« C’est grave de s’obliger à ressembler à tout le monde. Cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas. C’est grave parce que c’est forcer la nature et aller à l’encontre des lois de Dieu, qui, dans tous les bois et dans toutes les forêts du monde, n’a pas créé une seule feuille identique à une autre. Parce que les gens n’ont pas le courage d’être différent, ils vont à l’encontre de leur nature et leur organisme se met à produire de l’Amertume qui est …un véritable poison. »

Que cela est vrai ! Je l’ai moi même vécu et je suis sûre que nombreuses et nombreux d’entre vous le vivent actuellement ou en ont déjà fait l’expérience.

Sortez du lot  !

Notre éducation, la société, notre position sociale nous incitent fortement à nous couler dans un moule, dans le moule d’une certaine conformité pour ne pas faire de vague, pour ne pas être se mettre en avant, pour ne pas se faire remarquer, pour ne pas avoir d’ennui.

On pense comme les autres, on suit la mode comme tout le monde, on fait de nombreuses concessions tout le temps, on s’installe dans une sorte de fonctionnement, de train train que l’on pense confortable.

Jusqu’au jour où l’on s’aperçoit que quelque chose cloche. On n’a pas le moral, on n’a envie de rien, on n’est pas vraiment bien, on n’arrive à se réjouir de rien. On devient amer vis à vis des gens qui nous entourent, on est moins patient, plus vite énervé, agressif, on s’en veut..

Tout cela pourquoi ? Tout simplement parce qu’on n’est plus soi. On s’est écarté de ce qui nous plait vraiment, de ce qui nous fait vibrer vraiment, de ce qui fait sens pour nous.

Nous sommes tous différents

C’est cette diversité qui rend la vie, les rencontres et les échanges passionnants. Alors pourquoi tous vouloir se ressembler, tous vouloir faire et penser la même chose ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, nous avons toujours le choix dans la vie : le choix de vivre une vie à notre image, à ce que nous sommes au plus profond de nous ou le choix de renoncer à vivre la vie qui nous ressemble et d’opter pour vivre la vie que les autres ont imaginé pour nous. Nous pouvons donner un sens à notre vie, et nous seul pouvons faire ce choix.

Soyez vous même !

Osez aller contre les attendus, osez écouter vos désirs, osez vous exprimer avec votre cœur.

Vous découvrirez que tout se passera bien, que l’on ne vous rejettera pas, que l’on vous fera remarquer que vous avez changé, (et en mieux ! ) que vous êtes plus gai (e) , semblez plus reposé(e). Vous constaterez qu’au fond de vous,  vous êtes plus calme, plus paisible, en accord avec vous même. La vie sera plus agréable et bien plus douce !

 

Je propose des accompagnement pour travailler ou augmenter la confiance en soi, l’estime de soi, pour travailler sur des problématique de timidité qui vous bloque ou vous handicape tant personnellement que professionnellement. Découvrez les différentes formules ici

 

Vous pourriez être également intéressé(e) par cet article.

www.envie-detre-soi.com

© Antonioguillem – Fotolia.com

 

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71