Comment Se Sentir Bien en Télétravail ? | Conseils et Bonnes Pratiques

Le télétravail présente bien des avantages : pas de perte de temps en trajets, exercice de son activité depuis son domicile et souvent, moins de stress. Il faut cependant savoir s’adapter au travail à distance. Certains souffrent de la solitude et du manque de communication avec les collègues. D’autres, s’éparpillent entre devoirs professionnels et familiaux. 85 % des salariés français disent cependant vouloir conserver la possibilité de travailler à distance. Je vous explique comment se sentir bien en télétravail

Comment se sentir bien en télétravail sans culpabiliser ? 

Une journée type en télétravail est similaire à une journée type en présentiel mais, pas identique. Le fait de travailler depuis son domicile peut être perçu comme simple et réservé aux moins performants. Rien de plus faux ! On effectue la même quantité de travail chez soi qu’au bureau. 

Les missions sont les mêmes, les instructions aussi. Il s’avère qu’un salarié peut être plus productif en télétravaillant qu’en entreprise. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est moins distrait par ce qu’il se passe autour de lui : collègue qui parle fort, bruit de la photocopieuse, passages discontinus des collaborateurs qui vont d’un bureau à l’autre… La liste est longue. En télétravail, les échanges se font la plupart du temps par mails, ce qui implique qu’il est possible de terminer une tâche urgente sans devoir répondre à un collègue immédiatement. 

Se sentir bien en télétravail, c’est aussi éviter de culpabiliser parce qu’on travaille depuis chez soi. Le travail est effectué dans sa totalité et rendu en temps voulu. Que demander de plus ? On ne peut pas vous reprocher de laisser votre voiture au garage !

Comment respecter les horaires en télétravail ?

Le télétravail n’est pas synonyme de vacances. Certes, on est chez soi mais en poste. Être efficace en télétravail implique de respecter scrupuleusement les horaires. 

Si vous avez l’habitude de commencer à 9h, soyez habillé et totalement prêt à 9h. De même, si vous terminez à 18h, vous devez impérativement fermer votre ordinateur à 18h. Sans cela, vous risquez d’empiéter sur votre vie personnelle.

Il est toujours mieux de définir une pièce de la maison consacrée au travail. Quand cela n’est pas possible, une autre pièce peut faire l’affaire dans la mesure où vous adaptez votre environnement.

Débarrassez la table de tous vos magazines et sortez vos dossiers. Ne répondez pas au téléphone sauf s’il s’agit de vos collègues. Votre entourage doit le comprendre : quand vous êtes en télétravail, vous êtes au travail même si vous êtes présent. Expliquez-leur simplement que vous finissez à telle heure et que vous serez disponible pour eux à ce moment-là. 

Comment bien travailler chez soi ? 

Le bien-être en télétravail dépend aussi de votre façon de travailler. En télétravail, encore plus qu’au bureau, les consignes doivent être claires et limpides dans votre esprit. Aussi, il est bon de prendre notes des directives sur un papier ou encore mieux, de les obtenir par écrit. Vous pourrez ainsi définir vos priorités et être en total accord avec votre patron. Cela évite le stress et les mails de reproche en cas d’erreur. 

Les situations de crise impliquent parfois de prioriser certaines tâches au détriment d’autres obligations. Cela ne signifie pas que les tâches secondaires ne seront pas effectuées.

C’est là que la loi de Pareto s’applique. Travailler en mode 80/20 est idéal en situation de télétravail. Cette méthode engendre d’ailleurs un meilleur rendement : 80 % des résultats sont obtenus par seulement 20 % du travail effectué.

C’est une astuce de télétravail utilisée par beaucoup d’entrepreneurs indépendants. Elle permet d’être plus productif. 

Et si vous ne pouvez vraiment pas travailler de chez vous, pourquoi ne pas essayer les espaces de coworking qui apportent efficacité et lien social ?

En télétravail, comment faire pour décompresser ? 

Comment se sentir bien en télétravail quand on ne se repose jamais ? Si les horaires de travail sont à respecter, les pauses aussi.

Octroyez-vous des moments de détente. Buvez un café ou allez marcher 5 minutes à l’extérieur. Faire des pauses est important aussi bien pour votre moral que pour votre productivité.

Si vous travaillez en continu sans vous arrêter, vous risquez le burn-out ou, au mieux, de faire des erreurs. La fatigue et le stress ne sont pas bénéfiques. Reposé, le cerveau est plus enclin à fournir tous les efforts nécessaires, et ce, dans un temps plus restreint. Elles vous permettront de bien travailler en télétravail.

En situation de crise, le télétravail est une situation parfois obligatoire. Il se peut que vous ressentiez un malaise quant à ce nouveau mode de fonctionnement. L’EFT est une technique reconnue pour se libérer du stress ou d’une situation qui nous bloque. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez bénéficier d’une séance. N’hésitez pas à me contacter

A lire aussi : https://www.myhappyjob.fr/teletravail-et-flex-office-les-5-defis-a-relever/

Crédit photo @ Karolina Grabowska /Pexels

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
0
07 70 08 15 71