• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment réussir quand on a peur d’échouer au bac?

Comment réussir quand on a peur d’échouer au bac?

peur d'échouer au bac

Il est normal d’avoir peur d’échouer au bac quand on sait la pression que la société met pour la réussite de cet examen. Pourtant si l’on reste dans cette peur, il y a fortes chances que le résultat soit celui que l’on souhaite justement éviter…

Vos pensées sont vos pires ennemies et entretiennent votre peur d’échouer au bac

Avoir des doutes sur vos capacités de réussir. Penser qu’on vous allez vous planter sur une matière précise. Redouter de tomber sur un sujet que vous ne maîtrisez pas vraiment. Avoir peur d’être débordé par vos émotions. Etre angoissé d’échouer au bac ou à un examen… Tout ceci est légitime.

On le comprend bien. Mais, toutes ces pensées sont un vrai poison pour la confiance en soi. Elles vont plus ou moins insidieusement faire un travail de sabotage dans votre votre esprit et vous faire douter de vos capacités, de vos connaissances.

L’esprit va se focaliser uniquement sur ces peurs et doutes et va vous trouver de nombreuses raisons de croire que effectivement vous n’êtes pas capables, que vous allez échouer, que tous les autres vont réussir mais pas vous….

Comment voulez vous avoir les idées claires pour réviser ou vous concentrer dans ces circonstances ?

La qualité des révisions est importante. Vous devez veiller à être dans un contexte qui favorise la concentration. Or, si à chaque fois que vous essayez d’y croire, une petite voix vous dit “mais arrêtes, tu te fais des idées, tu es nul, tu n’y arriveras pas et c’est tout!”, vous ne partez pas forcément gagnant.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire taire cette petite voix !

Comment faire pour supprimer la peur d’échouer au bac ?

Bien entendu, il ne suffit pas de faire de l’auto-persuasion et de vous répéter maintes fois par jour : “je vais réussir”, “je vais y arriver”… car je vous le dis cela ne changera pas les choses. Ou pire cela vous fera penser que vous allez y arriver; or le jour J, ce sera la catastrophe, car toutes vos appréhensions et vos doutes resurgiront et vous les vivrez à fond, diminuant ainsi vos chances de donner le meilleur de vous même aux épreuves.

La solution efficace est de travailler en amont des examens sur votre confiance en vous, de diminuer ou supprimer totalement ce stress qui est associé au passage de votre examen.

Egalement pensez à vous préparer. Cela signifie de bien comprendre ce que l’on attend de vous. Par exemple, le Grand Oral du bac peut faire peur. Une fois que vous connaissez les attendus des examinateurs sur cette épreuve, c’est plus facile de vous focaliser sur vos points faibles pour les travailler et vous donner plus de chance.

Le secret : booster votre confiance en vous

Avec une confiance en vous plus forte, vous allez rester maître de vous le jour des épreuves écrites ou orales.

Vous allez vous sentir serein même si le jour même un petit trac peut être naturellement présent, et surtout vous allez vous sentir plus fort et pourrez ainsi donner le meilleur de vous même.

Trac, timidité, ne prenez pas de risques, faites-vous accompagner

Souvent 1 à 2 séances suffisent

J’accompagne depuis des années des étudiants pour le bac ou un examen d’entrée dans une école, pour des soutenances de thèses. Et les résultats sont toujours spectaculaires.  Dans la plupart des cas 1 à 2 séances suffisent.

Les séances se font à distance avec la même efficacité qu’en présentiel. Très pratique si c’est une situation d’urgence ou si vous n’avez pas la possibilité ou envie de vous déplacer. Contactez-moi.

Vous préférez suivre une préparation en ligne ?

Pas de soucis, j’y ai pensé ! C’est pour cela que j’ai créé la PREPARATION ZEN POUR LES EXAMENS. Vous y trouverez quasiment tous les sujets de peurs que vous pourriez avoir en prévision de l’examen. Je vous laisse découvrir cette préparation en cliquant sur le bouton. Elle existe aussi pour préparer le permis de conduire.

Vous manquez de confiance en vous en général ?

Il est bien plus courant que vous ne le pensez de manquer de confiance en soi. Et c’est lorsque l’on doit passer un examen, un entretien important, que le choses deviennent compliquées. Votre taux de stress grimpe et peut devenir tellement important qu’il pourrait vous faire échouer.

Sachez que ma pratique de thérapeute me fait dire que tout problème a sa solution et que les choses s’améliorent et se transforment plutôt facilement quand on sait où chercher !

Aussi, je peux vous accompagner. N’hésitez-pas à me contacter pour en discuter, nous trouverons la solution qui vous convient.

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pourriez être intéressé(e) par ces articles :

Stress pour l’oral d’un examen, tout est dans la préparation

Crédit photo : Photographee.eu

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.