Peur de l’avenir : 5 conseils pour mieux la gérer

Comme 84 % des Français, vous êtes inquiet à l’idée d’envisager le futur ? Vous avez peur de l’avenir ? D’où vient cette peur du futur ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment gérer cette peur qui vous entrave ? Retrouvez mes 5 conseils pour envisager l’avenir le plus sereinement possible.

Peur de l’avenir : la comprendre pour mieux l’apprivoiser 

La peur est une émotion tout à fait normale. Elle apparaît quand nous estimons qu’une situation est menaçante. Les diverses manifestations physiques qu’elle provoque sont : augmentation de la tension artérielle, palpitations, transpiration excessive, tremblements, hyperventilation… Elle sert à mettre le corps en action pour fuir ou pour combattre un danger. Qu’en est-il quand il s’agit de l’avenir ? Est-il vraiment inquiétant ? 

Les origines de la peur de l’avenir s’enracinent souvent dans l’enfance. Vous avez peut-être grandi dans un environnement familial excessivement préoccupé par votre avenir scolaire par exemple. À l’âge adulte, la peur est devenue un réflexe. Elle ne se manifeste plus pour des raisons objectives. Vous avez peur pour votre avenir professionnel, pour votre santé ou pour votre situation financière. De même, vous êtes inquiet par ce monde instable qui nous entoure. L’actualité entretient bien souvent un climat de peur… 

Vos inquiétudes concernant l’avenir se manifestent au niveau de vos pensées, de vos comportements et de vos ressentis. Elles peuvent se traduire par :

  • des ruminations mentales : des pensées envahissantes qui tournent en boucle, vous vous imaginez le pire ;
  • des difficultés de sommeil : vous avez des problèmes d’endormissement, vous êtes constamment fatigué ;
  • du stress : vous êtes souvent tendu, vous avez des sautes d’humeur ;
  • une incapacité à passer à l’action : le changement vous paralyse, vous procrastinez.

La peur du futur peut devenir envahissante et avoir des répercussions sur soi et sur les autres. Ressentie trop souvent, elle est un frein au bonheur, sûrement le signe qu’il est temps de prendre soin de vous

Comment gérer la peur de l’avenir ? 5 conseils 

Je vous livre mes conseils pour vous débarrasser de vos peurs et pour colorer votre vision de l’avenir. 

1 – Débrancher son mental

En envisageant l’avenir de manière négative, vous actionnez vos systèmes d’alertes. Vous avez la capacité de vous déconnecter de vos pensées. Savourez l’instant présent. Soyez attentifs à vos sensations corporelles. Observez ce qui vous entoure. Écoutez les sons. Émerveillez-vous de ce qui se passe ici et maintenant. Pensez à éteindre votre télévision. L’actualité peut s’avérer anxiogène et vous parasiter.

2 – Respirer 

Focalisez-vous sur votre respiration. Une bonne respiration est bénéfique pour le corps et l’esprit. Bien respirer, c’est contribuer à son bien-être en réduisant le stress et en augmentant son énergie vitale.

3 – Être reconnaissant

La gratitude aide à enrayer la spirale des émotions négatives et à cultiver les émotions positives. Pensez à tout ce que la vie vous offre : un délicieux repas entre amis, un doux rayon de soleil, les rires de vos enfants… Éprouvez votre reconnaissance et exprimez-là. Et fuyez les personnes négatives, elles sont anxiogènes et vampirisent souvent votre énergie.

4 – Se relaxer

De nombreuses techniques de relaxation existent pour se détendre rapidement. Pour envisager l’avenir de manière sereine, vous pouvez apprendre à relâcher vos tensions. Pensez aux outils de développement personnel spécialement conçus pour gérer ses peurs en toute autonomie.

L’EFT (Emotional freedom technique) peut également vous venir en aide. Cette technique apaise les émotions et permet de stopper toutes les hypothèses anxiogènes et omniprésentes émises par le mental.

5 – Bénéficier de soins énergétiques

Les soins énergétiques sont d’une grande utilité pour vaincre toutes les peurs qui nous entravent. Ils agissent en ignorant le mental et permettent notamment de retrouver un calme intérieur. Je vous propose en vidéo mon soin énergétique dédié à la libération des peurs

En cas d’anxiété importante, il est préférable de recevoir un soin énergétique personnalisé. Une séance d’équilibrage énergétique identifie les déséquilibres et harmonise les structures énergétiques. Ce rééquilibrage permet au corps physique d’assurer un fonctionnement correct, de soutenir la personne et de la défendre contre les agressions extérieures. 

Vous avez peur de l’avenir et vous aimeriez diriger votre regard vers des rivages plus sereins ? Sachez qu’il est possible de se libérer de la peur du futur. Vous souhaitez vous renseigner sur mes accompagnements personnalisés ? Contactez-moi.

Crédit photo @ Kat Smith/Pexels